1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Zombywoof a écrit
Ce qui m'a troué, c'est de savoir que le propylène glycol se trouve dans l'antigel!
Alcoolos, mes frères et soeurs, arrêtez votre vice, passez à l'antigel... Et fumez des E-cigs!
Moi c'est apprendre qu'il y avais du goudron, du plomb, du polonium210 etc dans les clopes ... Dingue !
Non franchement ça aussi on l'as dit, répété, et expliqué 10 fois ... les gens mélangent tout !
Le composé de l'Antigel, genre le truc nocif a boire qu'on fou dans sa voiture c'est l'Éthylène glycol
Il y a très rarement du propylène glycol utilisé pour des systèmes de refroidissement, mais ils sont peu nombreux, et puis surtout depuis longtemps déjà on lui préfère l'éthylène glycol (moins couteux et toxique lui en revanche).
Quelques utilisation du Propylène glycol :
Il est utilisé dans l'industrie alimentaire comme émulsifiant dans les sauces et assaisonnements, ou comme solvant dans les arômes liquides. En pharmacie, il entre pour 40 % dans la composition de la phénytoïne (Dilantin), par exemple. Il est utilisé comme humectant et anti-moisissure dans les cosmétiques et dans l'industrie du tabac. Il remplace souvent la glycérine comme excipient. Il intervient dans l'industrie textile pour la fabrication des fibres polyester.
Il est utilisé dans les machines de spectacle (discothèque, théâtre, cinéma) : son évaporation permet de produire un aérosol réputé non toxique créant des effets spéciaux tels que des vapeurs ou des brumes artificielles, a priori sans danger pour les acteurs ou les spectateurs.
Il est également abondamment aspergé sur les ailes des avions afin de réduire la formation de glace : le givre est à l'origine d'environ 10 % des d'accidents d'avions 11).
Il est parfois utilisé comme antigel non corrosif dans les circuits sensibles (pompes à chaleur, capteurs solaires…). On lui préfère souvent l'éthylène glycol, moins coûteux mais toxique.
Il fut utilisé dans les duplicateurs à alcool, comme solvant permettant de transférer l'encre du stencil au papier.
Il est en général considéré comme inoffensif par inhalation.
En gros du propylène glycol la société entière en consomme et inhale depuis des décennies.
Elle inhale aussi cela avec la clope :
(liste non exhaustive)
Et bien perso je préfère mon propylène glycol (et non éthylène glycol)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Quant à l'analyse des e-cigarettes, des e-liquides et de leur étiquetage, là encore, la méthodologie employée est médiocre.
La revue a surtout testé des produits vendus hors des boutiques spécialisées, et certainement de piètre qualité. Le modèle le plus utilisé par les vapoteurs, l'eGo, n'a même pas été testé ici.
Les e-liquides de marques françaises réputées n'ont pas non plus été testés. Pourquoi ces choix ?
Pour ce qui est des teneurs en nicotine, il faut savoir que l'analyse chimique est rendue difficile par le fait que la nicotine est diluée dans le propylène glycol et la glycérine, ni l'article, ni le protocole ne mentionne le nombre de mesures réalisées sur chaque échantillon, c'est pourtant une pratique courante.
Quant au manque de bouchons de sécurité mentionné dans l'article, c'est de la pure désinformation, la plupart des marques vendues en boutique ou sur internet en portent, si ce n'est toutes.
Ca commence bien niveau sérieux comme étude ...
Au sujet de l'acroléine :
D'une part, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) considère la glycérine végétale (que l'on trouve dans les E-liquide) non dangereuse et généralement inoffensive, y compris lorsqu’elle est inhalée.
Constituée à partir d’huiles issues de plantes, la glycérine végétale est pourtant parfois sujette à de mauvaises interprétations puisque chauffée à environ 280° elle peut se transformer en gaz irritant : l'acroléine.
Pourtant dans les cigarettes électroniques, l’e-liquide chauffe seulement à 60-70° !
Donc on est en droit de se demander comment on trouve des particule d'acroléine ? (peut être que cela proviendrai de la méthodologie, inutile de préciser qu'il n'ont pas utiliser des modèles commun, ils ont bricolé, on peu donc largement supposer qu'il ai utiliser autre chose que des batterie bridé du commerce.
Et forcement si on augmente la température de chauffe a un point qu'aucune E-cig normale dans une utilisation normale ne peux atteindre, alors effectivement on peu obtenir tout et n'importe quoi.
Donc concernant l'acroléine :
Les questions qui doivent être soulevées concernent le protocole expérimental. J'avais déjà parlé de cette question d'acroléine dans les urines suite à la remarque dont m’avait fait part le Docteur Farsalinos.
L'acroléine peut en effet avoir des sources alimentaires, notamment via les aliments frits, mais également environnementales et industrielles.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait peut être isoler ces variables.
La seconde question concerne les résultats très contrastés sur les taux d'acroléine détectés dans la vapeur directement extraite, et qui varient entre 0.07 et 4.19 µg pour quinze bouffées (quinze étant le nombre moyen de bouffées nécessaires pour consumer une cigarette).
Comment les résultats peuvent-ils varier de plus de 5000% ?
Y-aurait-il eu surchauffe de l'atomiseur ? Quel est le temps de latence entre chaque bouffées ? Quelle est la composition des e-liquides testés et avec quel type de matériel ? J'ai posé toutes ces questions par email à Maciej L. Goniewicz et j'attends toujours ses réponses.
Au final, l'étude proposé par 60 millions de consommateurs, a était faite avec du matériel (et du bricolage, j'y reviendrai) et des système ancien (atomiseur), qui ne sont pas ceux des meilleures marques.
l'EGO n'as pas était testé par exemple, c'est pourtant le modèle le plus vendu en France, cela aurai pu intéresser les français non ?
(C'est comme si Peugeot ferrai des crash test pour ses voitures avec des formule 1)
Tout comme les liquides qu'on trouve dans les boutiques françaises qui au passage et contrairement ce que dit 60 millions de consommateurs, sont toutes avec une bouchon a protection.
En gros 60 millions de consommateurs c'est inspiré de monsieur le défenseur du champix (comme si le champix c'était pas une belle saloperie) pond une étude, sans donner la méthodologie, sans donner les marques qu'il a testé, avec des fréquences de vapotage bizarre, et des mensonges multiples.
Sauf que depuis, a la réaction de 60 millions de consommateurs, devant les preuves que leur études manqué de sérieux ils ont fait un peu de rétropédalages :
“Oui, oui, mille fois oui, il vaut mieux vapoter que fumer une cigarette”
Ces propos de Thomas Laurenceau, le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, entendu en fin de journée sur France Inter sonnent comme un aveux.
Visiblement exténué par le battage médiatique que l’étude de son journal a généré il a également fait publier un complément d’information sur le site du journal.
A tiens donc :)
Et dans ce complément d'information, certaines choses changent bizarrement (et non des moindres)
Voila ce que ca donne quand on veux faire des tests avec des procédé inadapté, car ni les test de Goniewicz ni ceux de 60 millions de consommateurs n'ont étaient réalisé avec du matériel actuel (cartomiseur, clearomiser dernière génération), ni avec des liquide réputés et j'en passe mais bon ... Et ils ont clairement menti sur beaucoup de point a leurs chers "consommateur".
Si vous voulez avoir un autre point de vue, autre qu'un journal qui c'est payé un bon buzz (et a ramassé par mal de fric) :
http://www.absolut-vapor.com/addiction- … ommateurs/
http://jlhamzer.over-blog.com/ma-r%C3%A … sommateurs
http://www.ma-cigarette.fr/lacroleine-d … troniques/
Celle ci me plait beaucoup :
http://www.absolut-vapor.com/addiction- … protocole/
Morceau choisi :
Par ailleurs un journaliste de 60 millions de consommateur a indiqué le 26/08/2013 à la radio qu’ils avaient fait du bricolage pour cette étude…
d’autres expérimentations ont été menées par des chercheurs, et dont les résultats ont été confrontés à l’avis de scientifiques avant d’être publiées dans des revues internationales.
Il est dommage de faire le buzz sans être passé par cette étape au préalable car il y a malheureusement un risque de désinformation.
En effet, aux prémices du projet clearstream initié par Flavour Art, des substances toxiques avaient été descellées lors de la première phase expérimentale.
C’était en 2011 et l’ensemble du protocole expérimental avait été rendu public.
Cela avait permis aux vapoteurs de corriger des erreurs grossières qui rendaient l’expérience totalement irréaliste.
C’est à ce moment là également que les Docteurs Farsalinos et Romagna ont commencé leurs travaux sur la ecigarette et ont totalement revu l’expérience pour la rendre réellement scientifique (avec contrôle du poids du liquide présent dans la cartouche, mesure de la température de la ecigarette…).
Le détail du protocole est disponible en français ici. Ils ont mis en évidence que le protocole expérimental précédent conduisait à un chauffage à vide du matériel (il n’y avait plus de liquide dans la cartouche en fin d’expérience), et que cela pouvait effectivement surchauffer et créer des composés toxiques. Seulement cette situation n’arrive jamais en réalité car les utilisateurs arrêtent bien entendu de vapoter dès qu’il n’y a plus de vapeur produite.
C’est un peu comme si on souhaitait analyser la toxicité d’un steack et qu’on le laissait cuire 7 heures avant de l’analyser.
C’est potentiellement l’erreur de ceux qui ont « bricolé » l’expérimentation de 60 millions de consommateurs et qui fausserait les résultats.
Et je pourrai en citer des 10aines d'autres.
Allez si une dernière si vous avez peur de l'acroléine, alors va falloir arrêter de cuire a l'huile, car cuisiner avec de l’huile chauffer à plus de 180°C crée de l’acroléine en quantité importante comme l’indique cette étude visiblement faite sur des steak :
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&a … t=18002064
Pour info et comme le pense ceux qui conteste cette étude, pour produire de l'acroléine il faut chauffer de la glycérine végétale a 280°
Des études ont démontré que c'était impossible en vapotant dans des conditions normales.
En revanche (et c'est surement ce qui c'est passé, mais on ne le saura jamais vu que la méthodologie n'est pas affiché) et vu que les personnes ont fait du "bricolage", et vu qu'il ont utilisé des machines pour ensuite mesurer la vapeur, on peu supposer qu'il n'ai pas prit en compte les situations réelle et les réelle capacité de chauffe d'une batterie.
Pour info une étude concernant la chauffe de glycérine végétale :
http://www.e-cigarette-forum.com/forum/ … sults.html
When tested at the University lab
using the very latest equipment and methods, a specific test was requested for the presence of acrolein.
This was tested for at temperatures up to 300 Deg Centigrade with no measurable traces.
For the amateur scientists who take an extremely pedantic view, that means that
there were no measurable traces, but there might have been one part in 500 trillion.
In simple terms, there was no acrolein found.
Comme dit précédemment, et vu le manque de sérieux de l'étude de 60 millions de consommateurs on peu imaginé que l'acroléine en très faible quantité proviendrai en fait d'ailleurs, vu que l'étude a était faite avec du "bricolage" et qu'il ne donne aucune info si ce n'est devant des info concrète faire des rectifications, on peu douter ...
Voila ce qui arrive quand un journal veux se payer un buzz (qui lui a beaucoup rapporté en sortant une étude moisi, et dont il y avais déjà des démenti sur plusieurs autres études, elles proposé a des scientifique et non au grand public !!)
@ Sytchev : (Bienvenue parmi nous, passe te présenter a l'occasion )
(PS : Il ne faut pas toujours écouter les études, car si on va par la, des études il y en a sur tout, sur les méfait des drogues, de l'alcool, le cannabis, tiens et même des jeux en lignes et des réseaux sociaux :)
Et ici et bien des membres se drogues, boivent, fument, certains jouent même au jeux en lignes ^^
La aussi y a des études qui disent que ça transforment les enfants en sérial killeurs, que les réseau sociaux ça isole les ados de la vrai vie et les rends idiots, je sais pas ce que tu en pense mais moi je trouve que c'est n'importe quoi )
J'ai ri :)
Le message c'est quoi dans le fond ? Que fumer de la nicotine comprend des risques ?
Oui comme de boire, se droguer, conduire, et j'en passe, faudrait tout interdire alors ?
Des annonces comme celle la on peu en faire pleins :
En 2010, l'école de conduite de monluison-les-bains, recommandait de ne pas utiliser sa voiture afin d'éviter les risque liés ... à la conduite.
En 2009, le propriétaire du PMU de saint-viliers-les-bains, a reconnu avoir vendu a des milliers de clients des boisson contenant ... de l'alcool.
Bon je plaisante ^^ Plus sérieusement, l'ANSM aussi elle en sort de belles ...
l'ANSM pourquoi elle ne dit pas qu'il y a de la nicotine dans les patch vendu en pharmacie et 100% approuvé par l'ANSM, c'est curieux non ? Pourquoi elle ne publie sur son site que c'est dangereux ? Pourquoi elle l'approuve sa vente ?
Y a bien de la nicotine dans les patch ou les nicorettes ?
"On me dit dans l'oreillette que c'est les laboratoire qui fabriques et que ça génère du pognon" ... Ah ok ca va alors ...
Si demain un laboratoire français arriverai a fabriquer une meilleure E-cig que Joyetech par exemple, je pari ma main au feu, que ANSM tournerai sa chemise (cela ne serai pas la première fois, beaucoup de membres du conseil de l'ANSM sont piloté par les lobby pharmaceutique).
La cigarette électronique contiens de la nicotine, évidemment vu que cela sert a remplacer la cigarette, pour se sevrer, diminuer, ou continuer a prendre du plaisir.
Allez un peu de sérieux ...
Le plus drôle (enfin) c'est qu'avec cet étude foireuse, et ultra mal faite de 60 millions de consommateurs (qui s'en ai mit plein les poches avec des informations erronés), n'importe quel sites va reprendre ces chiffres, tout va être déformés (comme le post précèdent).
Et les gens vont écouter sans sourciller ...
Heureusement que beaucoup de monde scientifique, amateurs, médecins, pneumologue, ont réagit, mais hélas le mal est fait, comme il est dit dans plusieurs article et même dans le rétropédalage sur son site et a la radio de 60 millions de consommateurs.
Hélas a cause de ce coup de buzz, beaucoup de gens on jeté leurs E-cig et sont reparti a la cigarette !
Allez bientôt y aura "enquête machin chose" qui nous ferra un numéro sur les bases de cette bidon.
Et puis la E-cig c'est principalement chinois (bien qu'inventé par un Japonais), bouhhhhh c'est Chinois, c'est forcement mal fait, c'est forcement de la contrefaçon ...
Bref j'invite tout le monde a lire les 4 liens que j'ai postés en intégralité, plutôt que d'écouter toujours le même son de cloche.
Hors ligne
Dernière modification par kav (05 novembre 2013 à 23:11)
Hors ligne
1