1
Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à 18:28)
Cette personne ne présente pas d'addiction à une quelconque substance mais est très fortement attirée par
Moi je pense surtout qu'en "majorité" un "toxicophile" (si par définition c'est quelqu'un qui est fortement attiré par les produit, mais pas encore toxicomane) finira par être "toxicomane"
Je pense qu'on est nombreux a être passé par ce stade ^^
LLoigor
Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à 19:56)
Quelqu'un sur Wikipédia a écrit
En médecine, par exemple, on parle du risque de développer une toxicophilie à certains médicaments comme les Benzodiazépines chez des patients souffrant de troubles anxieux, le médicament est alors décrit comme possédant des propriétés toxicophiliques.
C'est cette phrase qui me fait douter. Car elle insinue que la personne est déjà UD, mais malgré tout pouvant devenir toxicophile.
Peut-être que c'est un terme psychiatrique qui désigne une sorte d'obsession, je sais pas, ou bien un effet lié à la conso qui inciterai à recommencer, sans vraiment de dépendance pure. Bref, un mot capillotracté je trouve. D'ailleurs même le correcteur orthographique le connait pas, c'est pour dire....
Dernière modification par PtiDav (28 août 2013 à 20:17)
Dernière modification par Krieg (28 août 2013 à 23:23)
Dernière modification par Chilindrina (29 août 2013 à 07:06)
Par opposition à la toxicomanie, qui inclut une dépendance physique et psychique et notamment l'apparition d'un syndrome de sevrage à l'arrêt de la substance, la toxicophilie représente un stade moins évolué de l'addiction, où la composante majoritaire de la dépendance est psychique.
Alors, si on en croit l'encyclopédie (qui peut être un peu approximative parfois), un toxicophile présenterait quand même une dépendance psychique. Bon, pourquoi pas... ? Mais ce n'est pas ce que j'imaginais instinctivement en découvrant ce mot.
En revanche, là où je ne suis pas d'accord avec Wikipédia, c'est sur la première phrase. En dehors du fait que je n'aime pas le terme de "toxicomane", je n'adhère pas à l'affirmation selon laquelle un toxicomane présenterait obligatoirement une dépendance psychique et physique. L'existence d'une dépendance, quelle qu'elle soit, me semble suffisante.
D'autre part, je pense qu'il y a une imprécision. Le concept d'addiction est souvent présenté comme un concept proche de celui de la dépendance. Mais il me semble que le terme "addiction" couvre principalement la composante psychique de celle-ci (ce qui n'interdit pas qu'un tableau d'addiction s'accompagne de dépendance physique).
Je tire ça de l'analyse suivante :
Les anciennes définitions de l'addiction et de la dépendance ont souvent inclus des références à la tolérance et à la dépendance physique comme des éléments nécessaires à l'addiction.
Parce que la connaissance scientifique les considère maintenant comme des phénomènes distincts, bien que parfois reliés, il est important que cette distinction se reflète dans le langage.
Le renforcement de la perception selon laquelle la dépendance physique et la tolérance sont des conditions nécessaires à l'addiction peut conduire à des sur-diagnostics d'addiction lors de l'usage thérapeutique d'opioïdes et d'autres produits, et au sous-diagnostic d'addiction avec des substances qui ne provoquent pas de dépendance physique démontrable.
Des changements récents dans la politique fédérale régissant l'usage des opioïdes dans le traitement de l'addiction soulignent l'importance de faire la distinction entre l'addiction et la dépendance physique.
Traduction approximative d'un extrait de :
Savage SR, Joranson DE, Covington EC, et al. Definitions related to the medical use of opioids: evolution towards universal agreement. J Pain Symptom Manage. 2003;26:655-67.
Bon après, c'est un débat toujours un peu compliqué puisque les anglophones essayent d'introduire une nuance par rapport au terme "addiction" qu'ils utilisent depuis longtemps, alors que les francophones tentent, à l'inverse, de compléter leur usage historique du terme "dépendance".
Mais, si on reste sur cette base, je ne vois pas comment la toxicophilie pourrait ne représenter qu'un stade moins évolué de l'addiction en raison d'une dépendance purement psychique.
Enfin bref, tout ça pour dire que cet article Wikipédia me semble être un peu approximatif, mais dans ce domaine les concepts semblent faire débat de façon générale.
Il est tout à fait légitime de vouloir enrichir le langage dans le but de gagner en précision. Mais à trop vouloir multiplier les termes, on s'y perd un peu...
K.
Dernière modification par Kevin (29 août 2013 à 12:13)
Krieg a écrit
Lloigor, et bien tout toxicomane est passé par ce stade de toxicophile mais peut-être que tout toxicophile n'atteindra pas forcément le stade de toxicomane ? (Quoi que...)
Oui c'est pour cela que j'avais précisé une "majorité"
Sinon je pense aussi que par définition cela serai plus "une personne qui aime les toxicomane", enfin étymologiquement parlant cela me parait plus censé. :)
Toute façon, autant Wikipédia peu dire des choses très vrai, autant si personne ne passe corriger une énorme ânerie elle peu y rester longtemps, les pages étant fait comme tout le monde le sais par des internautes.
LLoigor