Tout à fait d'accord, mais que faire pour que le discours change?
En témoignant, en argumentant, en éduquant, en participant, en militant, inlassablement.
Et la France ne manque pas de bras coté militants.
C'est le public qui fait défaut.....
Dernière modification par Ricoson (05 octobre 2013 à 08:44)
Dernière modification par Ricoson (05 octobre 2013 à 16:43)
Dernière modification par Ricoson (07 octobre 2013 à 11:00)
Trop perdue, à bout, voulant arrêter mes études à 1 an de la fin, aujourd'hui, je surf sur le net à la recherche de solution et je tombe ici ... J'ai commencé durant ma troisième année de bachelier en archi, un arrêt total avant ma session m'a permis de la réussir ... cependant j'ai vite repris ! aujourd'hui cela fait 3 fois que je recommence mon master 1 (je suis en demande de triplement qui a été acceptée car normalement on ne triple pas, c'est donc une chance ) et là je me prend conscience en lisant vos récits que je refusais d'accepter ce qui a causé l'échec de ma vie ! J'avais de bon résultat, ce qui n'est plus le cas. Je suis tout le temps triste, déprimée, plus de motivation, plus de sourire, plus d'ami(e) ... BREF PLUS DE VIE
Puis une autre (18ans) :
Je n'ai fumais qu'une seule année, mais ça m'a particulièrement touché: détérioration du milieu social, lacunes qui m'ont fait arrêter les études, couple à deux doigts de péter...
(Sur ce site les gens décrivent tous la chose sur le meme schéma : commencement, découverte du prod, au top / milieu, dépendance, descente aux enfers / redressement, arrêt, nouvelle vie)
Encore un autre, dans l'autre sens cette fois :
'ai 19 ans et j'ai mon bac avec mention car même après 4 ans de défonce, je suis capable de m'arreter de fumer lors des moments clés de ma vie comme pour passer le bac ou pour le réviser.
Voilà mais si vous prenez votre courage à deux mains et lisez ces pavés, vous verrez qu'ils ont tous "remonté la pente". Les phrases que j'ai copiées ici sont juste les plus marquantes sur le décrochage scolaire.
http://www.stop-cannabis.ch/cgi-bin/Can … aff_all+T7
J'ai trouvé aussi ça (mais dans la suite de son message elle ne précise pas vraiment si cela est UNIQUEMENT du au cannabis) :
bon je vais commencé par me présenter, j'ai 20 ans, j'ai fréquenter pendant 3 ans le meme lycée, j'aai eu mon bac, j'ai foiré ma 1ere année de fac, je suis maintenant en bts, bref parcours sans histoire.
Tout ce temps j'ai été confronté au cannabis, en fait j'ai commencé en première parsque j'ai rencontré des personnes qui fumaient. aujourdhui il rythme certaines periodes de ma vie : trouver un plan pas trop cher, passer des soirées en attendant que le mec qui devait te rappeller, tu le rappelles, pas de réponse, alors t'es blasé mais ça passera.
Trouvé ici : http://forum.aufeminin.com/forum/ados3/ … nabis.html
Ensuite j'ai trouvé ce lien :
http://gacougnolle.com/v2/index.php?opt … Itemid=134
qui nous dit que :
partir d’une enquête transversale portant sur 29 393 jeunes de 17 ans, des chercheurs français de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont étudié les liens entre usage du cannabis et parcours scolaire [...] . Parmi les 29 393 participants en 2005 dont le questionnaire a été analysé, 5,3% avaient arrêté prématurément leur scolarité.
Les facteurs de risque significativement associés à ces arrêts prématurés étaient un bas niveau socio-économique, des antécédents de redoublement précoce, des parents divorcés ou séparés et le tabagisme. Avoir des parents sans emploi multipliait le risque d’abandon scolaire par 4,30 chez les garçons et 4,44 chez les filles.
Seul l’usage de cannabis démarré avant l’âge de 14 ans et devenu quotidien était un facteur de risque. Paradoxalement, une consommation démarrée à 15 ou 16 ans sans usage quotidien était associée à moins d’arrêts scolaires prématurés. Les résultats étaient relativement similaires pour la consommation d’alcool. Les auteurs attribuent ce paradoxe au niveau d’intégration des jeunes associé au niveau socio-économique. De manière générale, les filles semblent plus affectées que les garçons par le niveau socio-économique de la famille et par la consommation de cannabis.
Un dernier :
http://www.same-story.com/addictions-de … nabis-515b
C'est une jeune fille qui parle :
Je fume depuis que j'ai 15 ans (plusieurs joints par jour depuis quelques année) , pour faire comme les autres d'abord, puis pour paraitre plus fort (je dis bien paraitre) … les raisons sont ce qu'elles sont, je ne peux rien y changer malheureusement, et j'ai fait l'erreur de croire que le cannabis pouvait résoudre cela, ou rendre plus doux le quotidien (désagrègement de la cellule familiale, pression des parents pour les études etc…).
J'avais tout pour reussir, des notes excellentes et une formidable motivation pour réussir, beaucoup d'amis… et puis j'ai touché à cette saloprie…
Je vous passe les détails mais le résultat est le suivant. J'ai redoublé ma seconde, passé de justesse ma premiere et redoublé ma terminale (tout ça par manque de travail uniquement) … j'ai laisé tomber ma première année de droit, je me suis inscrit en école de commerce et j'ai laissé tombé a la 2nd année (pourtant mention TB en 1ere année) …
(J'ai bien cherché je trouve vraiment pasbeaucoup de témoignages précis...)
Voilà j'espère que ça apportera quelque chose à ce post. Parce que je pense pas que nous on puisse réellement témoigner là dessus. Et de toute façon les mineurs n'ont pas accès au forum, je me trompe ?
Je précise pour ceux qui ne liront pas les liens entièrement que 99% de ces gens racontent une sorte de descente aux enfers et qu'ils ont tous décidé d'arrêter. Ce sont des témoignages d'après-coup, c'est à dire que je n'ai pas vraiment trouvé d'ados qui en parlaient directement. (Je peux essayer de chercher si ça intéresse quelqu'un, on va bien finir par trouver).
Je pense que ce débat est intéressant, et ce serait dommage qu'on laisse tomber ce sujet sans apporter des réponses plus variées que les notres...
Dernière modification par sourire (20 novembre 2013 à 17:54)
Dernière modification par Ricoson (20 novembre 2013 à 18:57)
qu'est ce que ça m'angoisse;;;;je l'attend de pied ferme et la sanction va tomber, même si ça me brise,,,,,et oui le's parents et leurs ados,,,
Ah lala. Je t'entends tout a fait. La sanction pour la sèche.
Maintenant, faire la part des choses entre les produit et la sèche me parait importante. Il n'y a bien sur pas de réponses toutes faites. Comment les produits ont ils été décris dans le passé pour toi, mais aussi pour ton compagnon.
Des tas d'adultes boivent et/ou fument régulièrement en présence de leurs enfants sans se poser la question.
La notion d'exemplarité aurait elle d'ailleurs un sens ?
mon fils et m'aide à le mettre au lit, saoul mon fils à la limite du coma it, il se vomissait dessus,,,,quand au fils de mon compagnon, emmené à l'hopital,,,,
Et pour le moment, ce qui te gène le plus, c'est la sèche ou le chichon/alcool ?
@revezzzz, peut être devrais tu ouvrir un sujet a part entière, comme sourire l'a fait.
Le file de ce sujet évoque plutôt des généralités.
Rico.
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | |
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | |
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11635 personnes ont déja passé ce quizzz ! |