Moi je pense que "Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée" c'est un peu comme "Flash" de Duchaussois.
(moi c'est plus sur "Flash" que j'avais accroché, et qui m'avais donné envie d'en savoir plus sur les drogues, je l'ai eu comme livre d'étude au collège en 4eme par un prof remplacent, archétype du hippies, j'avais adorai ! C'est plus tard a force de lecture qu'on descelle tous je pense les énormités ou les fabulations ^^).
Mais l'un dans l’autre, je pense que ce sont 2 livres auto-biographique, mais dont beaucoup d'aspect on était exagéré voir peut être inventé
(On ne le saura jamais, qui y était ?, d'ailleurs pour "Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée" la rumeur comme quoi Christianne Felscherinow n'existai pas était tenace !!!)Maintenant si on prend les 2 livres :
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… : C'est la vie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes : Kai Hermann et Horst Rieck
(bon on peu largement supposé qu'ils se sont mit d'accord ou pas, mais qu'ils ont forcement romancé beaucoup de choses, voir rajouté des trucs).
Flash ou le Grand Voyage : Tout le monde le sais c'est Charles Duchaussois, qui a son retour en France en 1970 aurait fait 18 enregistrement sur cassette audio et les aurai "déposé" a chez les éditions "Fayard" ...
(Je met "déposés" entre guillemets, car la encore beaucoup de gens le savent mais il y a beaucoup de mystère autour du procédé, un coup on nous raconte que c'était déposé sur le pas de la porte de la maison d'édition, un coup que c'est envoyé par la poste, un coup que c'est quelqu'un qui viens le déposer, un coup que c'est l'écrivain qui viens en premier au contact de Duchaussois, bref on ne le saura jamais ...)Bref il suffit de lire Flash en ayant un parcours dans la toxicomanie pour voir a quels moments c'est du pur Roman.
Mais dans le fond, est ce vraiment un problème si ce sont 2 livres comprenant des morceau exagérés voir inventés ?
Si Felscherinow et Duchaussois n'auraient pas un peu "extrapolés" et que les personnes qui les ont écrit, pas correctement romancés, on seraient nombreux a être passé a coté de 2 bons livres, non ?
Et puis y a le contexte, ce sont 2 livres qui sont paru a une époque ou les autobio sur les drogués étaient très rare, et la drogue comme vous en avez surement du en faire l'expérience autour de vous, quand vous en parlez a des personnes qui ne sont pas de milieu, ça suscite soit du mépris direct, mais aussi très souvent de la curiosité, voir même beaucoup de curiosité
Donc les 2 livres se sont extrêmement bien vendu.
Maintenant pour le 2eme de Christianne Felscherinow je lui souhaite qu'ils se vendent bien.
Mais je pense qu'en 2013 cela ne fonctionnera pas comme la première fois
(y a tellement de raison), ceci dit si j'ai l'occasion j'y jetterai un oeil.
Et d'ailleurs, je suis a peu près certain que la pour le coup il y aura que des choses vrais !!
Car si Madame Felscherinow n'est pas idiote, elle sais qu'en 2013 le moindre bobard avec internet, et surtout la liberté de parole qu'il y a maintenant, les mise en place des structures d'acceuil, les
TSO plus connu et plus répandu, et j'en passe ...
Si elle "brade" enfin surtout si elle dit des trucs "faux" des gens lui tomberont sur la coin de la gueule en la traitant de menteuse.
Donc pour le coup, je suis a coup sur et certain que le 2eme sera 100% authentique.
Ce qui m'amène a la conclusion, mais pour le coup ... n'avons nous peut être pas besoin d'un peu d'exagérations ? D'imaginations ?
Car dans le fond et je vais peut être un peu rejoindre les propos de y091792k Lire l'histoire d'une femme sous
TSO avec une hépatite, quelque part tu viens sur le forum ou tu parle a tes proches et tu peu lire des témoignages un peu similaire ...
Enfin, après il faut le lire avant de juger
LLoigor