Bien le Bonsoir tout le monde !
Vaste , comme dit LLoigor en parlant de ce débat , et aussi super intéressant , mais en plus je pense , super important !
Questionnement très pertinent de l'alchimiste , et visiblement aussi pour d'autres membres du forum , au vu des interventions de qualité qui en ont découlé .
Je suis comme filipe ,et cela rejoint aussi un peu la vision de LLogior , certains termes me fatigue et d'autre me laisse perplexe n'en saisissant pas vraiment le sens . Cette sensation , je l'ai surtout eu au début que je venais sur ce forum pour "pécho de l'information " . Quand un terme me bloquais , je n'utilisais pas de dico , mais à force de lire les différents commentaires , je comprends facilement le sens du mot .
Seulement , où cela peut être gênant , c'est pour la personne qui vient pour la première fois , car elle peut vite être rebutée ; ne pas tout comprendre au sens des interventions , et/ou , du coup ne pas avoir spécialement envie de continuer la lecture , et de revenir sur Psychoactif .
-
-
filipe , t'inquiètes ...
J'crois pas que les gens perçoivent notre ressenti comme une réaction de " vieux cons franchouillard de
base " , mais plutôt comme une réaction de types un poil largués , qui ne fréquentent pas les forums anglo-saxons ; mais qui pensent un peu aussi aux autres , ceux pour qui le monde des drogues est un sujet inconnu ( genre :les conjoints , les parents , les grands-parents , mais aussi , et oui , les enfants de drogués ... )
Je pense qu'une partie de la solution à ce problème n'est pas dans la recommandation de l'usage de termes systématiquement francisés . (Laissons les forumers (
) écrire comme bon leur semble , et seul le temps nous dira si l'usage de ces mots anglicisés était nécessaire ou tombé aux oubliettes )
Mais , comme cela se fait déjà sur ce forum pour certains mots :
- un renvoi vers une explication , un dictionnaire ; pour les termes typiques de l'usager et de son environnement pourrai s'avérer utiles .
Et pourquoi pas , Dans le "tableau de l'utilisateur" , une option de "parenthèses cachées" ? Un truc que l'auteur du post écrit , et qui n’apparaît à l'écran que si le lecteur "clique " dessus . Cela pourrait être pas mal pour certains mot du jargon junkie , ou pour placer des hors sujets . La lecture de certains post serait ainsi simplifiées , tant au niveau de la compréhension que de la pertinence de la réponse en peu de lignes .
Cette option pourrait s'étendre au niveau des modérateurs et des animateurs qui pourraient avoir accès sur les posts des intervenants de prendre la liberté d'utiliser les "parenthèses cachées" pour "expliciter" les termes inconnus au profane .
-
-
-
( J'ai l’impression d'un truc un peu paradoxal :
- avoir écrit un post pour aider à rendre le forum plus compréhensible , mais ce post est plutôt incompréhensible
)
-
-
-
Je rejoins aussi LLoigor sur sa vision des "TR" . Un peu moins de formalité parfois dans leurs rédactions , une présentation un peu moins clinique , ce serait pas mal .
Faîtes nous rêver , bordel de bon dieu de merde !
(Bien entendu , toutes "les données" tel que :
-le sexe , l'age , la quantité et le mode de prise de la substance , la tolérance ou la découverte de la drogue testée , durée de l'expérience .... ; doivent apparaître . Mais j'apprécie quand elles viennent au court du récit , incorporées à la trame . )
-
-
--
Merci à vous d'avoir eu la patience et le courage de me lire ; moi , je suis un peu déf , et j'ai mis plus d'une heure et demie à l'écrire ce satané message ! (
et
)