Dernière modification par Mammon (14 février 2014 à 00:08)
Dernière modification par Bicicle (14 février 2014 à 09:12)
Dernière modification par Bicicle (14 février 2014 à 11:19)
1) situation actuelle =
Contrairement ,à ce que tu penses le revenu de non salaire existe deja en france, il s'appelle le RSA. Le pb est qu'il s'accompagne de pas ml de restrictions administratives (qui ne protègent pas les + "méritants" mais les plus malins) et qu'il expose au piège du RMI quand les bénéficiaires sont découragés de travailler car ils predront de l'argent.Mais cet argent est dépensé !!!
Complètement d'accors.Le fonctionnement du rsa est complètement absurde.J'en fait encore les frais aujourd'hui pour la 3ou 4eme fois.
J'ai travaillé au mois de mai juin juillet et aout,gagné pas mal mais eu a réglé une facture edf de 1200euros en plus des 100euros que je paye tout les mois.
Bref ,mi novembre,je n'avais plus rien,mais comme le rsa se base sur les 3mois précédent,cela fait 2mois et demi qu'on vis a 3 avec 50euros par mois.
Sans notre famille ,on serai encore une fois dans la merde car impossible de payé une seule facture.
De plus,j'ai appris que j'etais enceinte en mai et donc ,quand mon contrat c'est terminé debut septembre,j'avai deja les formes de femme enceinte et j'ai les boite interim et l'anpe m'on clairement fais comprendre que c'etait mort pour avoir un petit contrat qui me permettrai de m'ouvrir des droit au chomage.
Par contre,en effet ,mon conjoint,lui n'a pas l'air de vouloir trouvé du travail se qui commence a me prendre serieusement la tete, mais je trouve qu'il est anormal que j'en soit pénalisé ,ainsi que ma fille et mon bébé a venir
Dernière modification par prescripteur (15 février 2014 à 01:20)
Dernière modification par prescripteur (15 février 2014 à 12:45)
Bicicle a écrit
D'accord merci pour ces explications. Bon, moi je vais être honnête, je n'adhère pas du tout à cette idée mais je vais pas rentrer dans le débat sur la question.
c'est con...car justement normalement nous sommes censé pouvoir en débattre ... T'as le droit de nous faire part de ton opinion Bicicle !!! ne t'auto censure pas...
Dernière modification par Melanie85 (15 février 2014 à 21:51)
prescripteur a écrit
Evidemment le pb est le calcul de cette allocation, les estimations allant du RSA à 1500 euros/mois comme le proposait Miky. Le plus raisonnable etant en effet autour du RSA, à mon avis, ce qui serait faisable sans financement supplémentaire.
Oui voila, je pense que si ça se fait, ça tournera plus autour du RSA actuel voir 500€ ... Mais pas plus.
Après peut être que d'autres pays peuvent se le permettre, mais pas la France ...
On arrive hélas pas a augmenter le SMIC, le pouvoir d'achat dégringole sans cesse, tout augmente, le chômage ne cesse de croitre et j'en passe ...
Alors avoir 900/1500€ par mois de RI ... Non je crois pas, j'aimerai beaucoup ...
Mais j'y crois pas au vu de la situation actuelle.
(D'ailleurs le montant maximum jamais proposé par un politique fut de 850€)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_base
En revanche, je pense que les "petites" ponction faite sur le RSA, (50€ par ci, 70€ par la) pourraient être supprimer et doivent l'être !!
On aurai quelque chose "d'inconditionnel" au moins.
Mais après pour le montant ... La oui c'est une autre histoire ...
LLoigor
Croismoi a écrit
Je rabâche, mais c'est simplement une réforme trop grosse pour que ça passe : chez nous, par les temps qui courent, avec ce gouvernement et sans doute sous cette république
imaginez la taille de la réforme, il faut un mandat pour faire ça, sans doute un référendum car pour moi, c'est un changement sociétal trop important pour passer comme un simple amendement ou une simple loi (j'imagine même pas le bazard des amendements quand je vois ce que ça donne avec de simples loi comme les loi anti piratage par exemple, non, là , c'est encore un autre truc)
(et pis, SURTOUT; on a quoi comme lobby pour tenir tête au medef, qui, vous pensez bien, sera enchanté de voir ce genre de truc (this is a joke, right ?)).
ouaip, c'est clair, je vais me faire l'avocat du diable tous en sachant qu'il y souvent été relever que c'est un projet utopique, mais l'air du temps n'est pas de bonne augure en ce moment (raison de plus pour ce prendre a rêver?)
il n'y a qu'a voir la ressente et dernières "attaque" du MEDEF concernant les revenu minimum et visant aussi les inter-mitant du spectacle...
bref son pas près de lâcher la fourchette les goinfres...fut un temps ou on coupais les têtes ,ca n'as servie a "pas grand chose"(j'exagère exprès,c'est plus sur le ton de l'humour,hein!)
c'est que ca ressemble un peu aux mante religieuse c'est bestioles là ! même sans la tête y peuvent ce reproduire,pouark!!
et pour finir il faut dire que là je suis un peu d'accord avec tous le monde ,et je rajouterais ce proverbe plein de bon sens qui relies a merveilles les deux «Il faut du courage pour se lever et parler. Il faut tout autant de courage pour s’asseoir et écouter»
Dernière modification par Croismoi (18 février 2014 à 06:55)
Le Revenu d'Existence : une réforme de société
Si le Revenu d'Existence semble n'apporter qu'un modeste supplément de revenu à une faible tranche de la population, il initie pourtant l'une des réformes de société les plus essentielles à plus d'un titre. En effet :
Il modifie de façon radicale la distribution primaire des revenus. Une part de l'ordre de 15% à 20% du PIB est distribuée à chacun, du seul fait de son existence, sans autre justification. C'est une réforme fondamentale dans l'organisation des transferts sociaux.
De par sa simplicité et sa transparence il évite tout passe-droit, limite la bureaucratie, met fin au maquis inextricable des diverses aides à la personne.
Il ne constitue en aucune manière une désincitation au travail puisque, à l'inverse des minima sociaux actuels, toute activité rémunérée procure un revenu supplémentaire.
Il donne à chacun l'assurance d'un revenu minimum garanti, en toutes circonstances, quels que soient les aléas de la vie, à une époque où le plein emploi ne peut être assuré tout au long de la vie.
Dans les circonstances présentes, en ce début du 21ème siècle, l'instauration du Revenu d'Existence s'impose tant pour des raisons sociales qu'économiques.
Dernière modification par prescripteur (18 février 2014 à 14:40)
Dernière modification par mikykeupon (18 février 2014 à 15:28)
prescripteur a écrit
Je recommande encore
http://www.revenudexistence.org/re.htm
qui explique tout ceci de façon très convaincante (mais scientifique !!!)
Amicalement
c'est le sujets ......."pour tous".. travailleur,artiste, fainéant,handicaper,gueule cassé,petit et grand,génie,dingue,altruiste,autodidacte, et autre....juste pour le fais d’être!!
en tous cas pour tenter de faire mentir Aldous Huxley et son sens du divinatoire qui dans son ouvrage Le Meilleur des mondes écrit en 1931 brosse un portraits moderne des événement quotidien de ce monde et qui jusqu'ici n'a aucune fausse note ,alors avant que les chose "empire" (c'est le bon mots) cette idée majeur (qui fais sont chemin) et le geste qui pourrais empêcher cette maladive auto-destructive qui est graver dans nos gène..de l'inconscience des uns par rapport aux dénies des autres
Disturb a écrit
Bicicle a écrit
D'accord merci pour ces explications. Bon, moi je vais être honnête, je n'adhère pas du tout à cette idée mais je vais pas rentrer dans le débat sur la question.
c'est con...car justement normalement nous sommes censé pouvoir en débattre ... T'as le droit de nous faire part de ton opinion Bicicle !!! ne t'auto censure pas...
Je m'auto censure pas, mais moi je ne suis pas du tout pour une telle mesure, qui de toute façon me paraît utopique dans le contexte fiscal et économique actuel. En revanche, je suis pour une réforme du RSA pour que celui-ci soit plus égalitaire car il y a semble t-il des situations assez inadmissibles (genre celle de mélanie suscitée).
Et puis vues les petites étoiles de toutes les couleurs sur mes 2 posts, je vois qu'il n'est pas utile de donner une opinion divergente, puisque celle-ci est jugée immédiatement. D'autant que ceux qui mettent les "étoiles" n'assument pas leur identité, donc ça ne mène à rien.
Bref, bonne soirée à vous
Bicicle a écrit
Je m'auto censure pas, mais moi je ne suis pas du tout pour une telle mesure, qui de toute façon me paraît utopique dans le contexte fiscal et économique actuel. En revanche, je suis pour une réforme du RSA pour que celui-ci soit plus égalitaire car il y a semble t-il des situations assez inadmissibles (genre celle de mélanie suscitée).
Donc, tu voudrais un RSA plus généralisé mais pas généralisé à tout le monde. C'est ça?
Bicicle a écrit
Et puis vues les petites étoiles de toutes les couleurs sur mes 2 posts, je vois qu'il n'est pas utile de donner une opinion divergente, puisque celle-ci est jugée immédiatement. D'autant que ceux qui mettent les "étoiles" n'assument pas leur identité, donc ça ne mène à rien.
Tout à fait d'accord, dès que l'on aborde une question sous un angle qui n'est pas "politiquement correct", on est suspecté des pires choses (racisme, fascisme, e.a.). Je sais qu'il est facile d'être ouvert à tout lorsque l'on vit dans un petit village reculé (où les problèmes de cohabitation parfois difficile n'existent pas ou presque).
Moi aussi, lorsque je suis à Marcq-en-Baroeul, j'aime tout le monde...
Petit HS: Moi, je signe systématiquement mes étoiles. Ne faudrait-il pas le conseiller dans les règles du forum?
seba59
Dernière modification par seba59 (19 février 2014 à 00:27)
Dernière modification par Croismoi (19 février 2014 à 03:34)
Dernière modification par mortfine (19 février 2014 à 08:45)
Croismoi a écrit
Sur que des modo avec 50 verte et plu de rouge ça le ferai moyen mais bon (je ne cible personne en particulier, il se reconnaitrons)
Moi, je te crois pas, croismoi ! putain, j'attendais depuis un certain temsp l'occasion de la sortir.
Des étoiles vertes, j'en ai eu 62, je crois, et un jour une rouge très injustifiée (crise d'hystérie). L'étoile a disparu quelques jours après. J'ai demandé qui avait fait cela. Pierre, administrateur m'a dit l'avoir retirée parce que totalement injustifiée.
Car si nous pouvons supprimer les étoiles mises, cette fonction est retirée sur notre propre compte.
J'espère que ce que j'ai écrit te permettra de mieux visualiser comment on travaille.
Et puis rien n'est parfait. Nous sommes conscient des imperfections de ce système et essayons, de réguler au mieux les étoiles rouges mises à tort (seul truc qui est vraiment surveillé). Les étoiles sont aussi un bon système pour nous losrque nous sommes peu disponibles. Elles permettent d'aller aux points les plus importants de suite.
Amicalement
Fil
Dernière modification par Croismoi (19 février 2014 à 10:22)
[ Forum ] Une pétition à signer...
|
4 | |
[ Forum ] Une petition à signer
|
3 | |
[ Forum ] Peuble Tibétain : urgent pétition
|
22 |