esperal ?

Publié par ,
34217 vues, 31 réponses
avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Bonjour,
c'est le première fois que j'ecris sur psychoactif et la première fois que je m'inscris comme membre d'un site. Contente que ce soit sur psychoactif, site sur lequel j'apprends beaucoup de choses et notamment à  relativiser ! Pour certains d'entre vous je vais paraitre comme une petite joueuse parce que je ne rencontre que des problèmes avec l'alcool et ai une vie plutôt cool et pépère
Mais j'espère que j'aurai quand même ma place sur ce forum parce que c'est pas toujours simple de vivre entourée de gens sains quand soi-même on est partagé entre ce plaisir d'une vie simple et saine et l'envie de la laisser de côté pour s'éclater la tronche.
Moi j'ai jamais trop trainé dans les milieux "trash" , la grosse défonce ça m'a toujours fait peur parce que je trouvais que les gens n'étaient pas très open.
Par contre j'ai toujours aimé aller dans les pubs, les bistrots, les festoches, faire la teuf quoi, plutôt bien festif, bon enfant avec bière et pets en quantité.
Aujourd'hui ma vie est plutôt sympa, je suis avec un mec que j'aime et qui est sain mais festif, on a deux enfants (une fille 3 ans et demi et un garçon 1 peu plus d'un an ) qui vont bien. Pour info je ne buvais pas enceinte, mais quand même quelques clopes et petits pets de weed du jardin).
Mais moi ça me prends la tête parce qu'au lieu de profiter de ça simplement, j'en veux plus !
Je m'explique : je suis heureuse de ma vie, mais en ce moment mon mec (le père de nos enfants) n'est pas là  en semaine depuis 2 mois. Du coup moi, toujours en train de controler ma conso d'alcool quand il est là , (et c'est bien parce que c'est pas un triste non plus !) en souvenir de ma vie passée de fétarde célibat' et sans mômes j'ai commencer à  repicoler seule. Et j'adore ça !
Je me fous pas minable, comme j'ai les enfants en ce moment (on se rejoint en janvier) je m'en occupe nickel jusqu'au moment de les coucher. J'ouvre juste une cannette de despé de 50cl vers 18h30 que je termine vers 20h moment du coucher.
Après par contre, plus habituée à  être seule je me picole mes petites binouses en tout plaisir (environ 8 en une siorée, enfin 4 de 50 cl), je prends 2 efferalgan et je vais au lit.
Le lendemain j'ai des nausées gérables, une légère tête dans le cul, mais je gère au boulot. Je bosse trois jours par semaine.
Pourtant je me fous les boules parce que j'aimerais bien arrêter de picoler comme ça le soir, mais j'adore ça... Pas simple.
Du coup j'ai recommencé à  flipper, j'suis alcoolique, ça craint, j'ai pas envie d'être accro à  ça, mais je me rend compte que depuis mes 18 ans j'ai pas que de bons souvenirs  avec la liche...
J'ai été voir un médecin généraliste pour lui demander un truc qui pourrait m'aider à  me tranquilliser et à  prendre du recul sur cette prise de conscience de mon rapport à  la picole. Il m'a prescrit de l'espéral et de l'alprozam ou un truc comme ça.
En allant voir sur internet ce qu'est l'espéral je me suis demandée si j'avais vraiment envie d'en prendre... Je ne sais pas trop ou j'en suis avec l'alcool juste que je viens de renouer en solo avec elle et que je la trouve un peu trop bonne copine à  mon goût.
Je me suis posé la question de savoir si j'allais poster ce billet dans le forum des nanas ou dans le forum alcool, mais je préfère le poster dans alcool parce que c'est ça qui m'interroge et me prend la tête dans le bon et mauvais sens du terme !

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonsoir koulponk ! Et sois la bienvenue dans le tripot !

koulponk a écrit

Bonjour,
c'est le première fois que j'ecris sur psychoactif et la première fois que je m'inscris comme membre d'un site. Contente que ce soit sur psychoactif, site sur lequel j'apprends beaucoup de choses et notamment à  relativiser ! Pour certains d'entre vous je vais paraitre comme une petite joueuse parce que je ne rencontre que des problèmes avec l'alcool

Personne ne vas te prendre pour une "petite joueuse " rassures toi , c'est pas le genre du troquet .
Et l'alcool , pour moi , après 17 ans de bonnes défonces , c'est la drogue , que je trouve la pire , la plus vicelarde , la plus .... et aussi la plus ...   
M'enfin , bref tu vois le genre wink

A bientôt koulponk , re-bienvenue et bonne soirée !!!!


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonsoir "Koulponk" !

Tu ne t'es pas trompé de forum, je pense que c'était lieux de le poster ici (alcool)
Quand au début de ton post tu parles de "petites joueuses" crois moi il n'y a pas de compétitions et en particulier avec l'alcool.
Comme toute autre produit, on aime ça, on se modère avec nos enfants (par moment je me demande si ce n'est pas ma petite qui gère ma vie et qui la fait tenir debout) mais reste très addictif, je parle en connaissance de cause, un vrai chemin de croix...
Je prend de l'alprozolam (xanax 0,50mg) 1 le soir, souvent, et il m'arrive rarement d'en prendre un dans la journée. Par contre, l' Espéral, SURTOUT NE BOIS PAS UNE GOUTTE D'ALCOOL AVEC CE PRODUIT fache-non-nonfache-non-nonfache-non-non ça entraùinerai des conséquences graves et vraiment très dures à  endurer quand ça t'arrive. Je ne comprend d'ailleurs toujours pas ce médicament existe encore, je le trouve très dangereux et j'ai vu des amis, certains n'ayant bu qu'1 canette 25 ou 33 cl, se retrouver dans des états vraiment critique. Ah non ! Surtout fais ton choix Espéral ou alcool, les 2 ce n'est pas compatible.
Alors tu vois, tu as bien fait de poster ton billet, tiens nous au courant si tu veux ou passe tout simplement dire bonjour wink

DC

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
D'accord avec DC, l'Esperal entraine une forte reaction quand on prend de l'alcool avec, et quand je dis reaction ça peut etre grave. Certains medecins l'utilisent encore mais le patient doit etre bien informé et dans le temps, il y avait un test à  l'hopital pour voir si la reaction n'etait pas excessive.
Donc, il faut etre très prudent(e). voir les deux references ci dessous.
Amicalement

http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=N
http://www.atoute.org/dcforum/DCForumID30/22.html

Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2013 à  23:40)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour,
quand je me suis sentie prête à  arrêter ma consommation d'alcool qui devenait problématique (peur du gendarme donc je ne conduisais plus, je refusais les invitations pour avoir à  éviter de prendre le volant puisque lorsque j'ouvrais une bouteille je devais OBLIGATOIREMENT la terminer, impossible de m'arrêter avant) j'en ai parlé à  mon psychiatre. Dans un premier temps il m'a prescrit du (je ne suis plus sûre du nom) REVIAL puis ensuite, alors que j'avais déjà  bien baissé les quantités bues il m'a prescrit de l'Esperal.... Comme je me crois toujours plus forte, plus maline que les autres au bout d'un certain temps je me suis dit "oh un petit verre c'est pas grand chose" eh bien si ce fut TERRIBLE j'ai cru que j'allais y passer. J'ai été prise de sueurs , étais en nage, visage rouge et brûlant et des palpitations terribles, je me suis couchée à  même le sol qui était froid pour essayer de faire tomber ce feu brûlant qui me ravageait.... Un souvenir terrible d'autant plus que je gardais mon neveu !!!! Il me semble que cela a duré un bon moment et j'ai réellement cru que j'allais y passer..... Pourtant le psy m'avait prévenue, m'avait mise en garde, m'avais "testée" sur ma motivation pour arrêter, il n'a rien fait à  la légère.  Je n'ai plus jamais retenté l'expérience. Ca fait un peu plus de 3 ans que je n'ai pas bu, même si j'ai parfois envie et je me suis surprise hier à  penser aux marchés de Noà«l et au fameux vin chaud..... ai bien envie d'en reprendre un quand le moment sera venu, mais ai vraiment peur d'aimer trop ça, et que cela me rappelle mes jeunes années et je me connais trop bien, je sais que je ne sais pas gérer..... et je n'ai pas envie de remettre en cause l'équilibre trouvé (ai peur de ne jamais remonter la pente, basta ai assez payé)
En conclusion même si j'ai eu une mauvaise expérience avec l'Espéral (de ma responsabilité propre) le résultat est tout à  fait positif.... mais je me dis que cela je le dois avant tout à  mon psychiatre qui m'a suivi pendant de longues années, qui a su écouter mes silences, subir mes larmes.....a su me faire réagir par rapport à  ma consommation, le traitement médical a peut être simplement accéléré le processus.

Courage à  toi Koulponk

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Merci à  tous pour vos précieux témoignages et informations. Je ne vais pas le prendre ce médoc, je ne pense pas qu'il soit adapté à  ma situation parce que j'arrive à  me controler quand je suis avec mon mec.  Je vais essayer de faire sans, j'espère que j'en suis capable et puis j'ai rdv avec un addictologue dans 1 mois, je pourrai en parler si ça va pas. Je pense qu'il sera plus à  même que le généraliste de me donner un traitement si besoin.
Je vous tiendrai au courant de ma capacité (ou non) à  arrêter de consommer en solo !
bizatous

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Salut !
Ben en fait pas si facile que ça de prendre les bonnes résolutions. Comme je n’avais pas bu d’alcool depuis 3 jours suite à  ma décision de ne pas prendre d’espéral, en faisant les courses hier je me dis que je peux bien acheter qq bières, histoire de …
Ca n’a pas raté j’en ai bu 2 (2x50cl de despé) suivis de 2 micros pastis hyper dilués  (j’avais acheté que 2 canettes) et après du coca. Je me suis couchée vers 23h et ce matin je n’avais pas la gueule de bois,  mais pas la conscience tranquille non plus.
Je vais voir comment je gère la suite., mais comme j’avais dis que je vous tiendrai au jus, voilà  qui est fait !
Bonne journée

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Merci Koulponk de nous tenir au courant.
Les tentations tu en auras d'autres mais a te lire je trouve que tu geres pas trop mal pour l'instant.
Et l'important est d'avoir renonce a l'esperal parce que tu vois si tu craques sur 1 ou plusieurs canettes avec l'esperal ca engendrerait de tres gros problèmes.
A bientôt.

Dc

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Salut tout le monde
La suite du feuilleton Koulponk !
Pas de grands changements en somme, je réduis mes consommations, c'est à  dire que je suis plutôt sur 5 verres par soirée (2 fois par semaine en moyenne hors week end) quand je picole. J'arrête vers 22h, je mange des fruits, je prends un peu d'efferalgan et c'est bon les lendemains. Mais bon, ça ne me convient pas, j'arrive pas à  être totalement sereine et même si les doses ne sont pas énormes je trouve quand même ça trop surtout parce que c'est en solo. Quand je suis en société je n'ai pas les mêmes envies, c'est plus diffus, je suis plus zen, j'ai pas de craving. Ah la la, pas si simple, j'ai du mal à  me positionner.
A plus !

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Bonjour koulponk,

Je vois que tu ne t'en sors pas trop mal, tant mieux il faut rien précipiter.
Merci de nous donner de tes nouvelles, et si on peut t'aider... wink
Bon courage.

DC

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
981 messages
salutations koulponk et bravo pour avoir déjà  osé mettre au travail ta relation problématique avec l'alcool en venant sur ce forum

bonne idée de ne pas prendre l'Espéral (qui est un traitement antabuse de l'alcool c'est à  dire qui provoque des réactions de rejet de la part de l'organisme quand il est associé avec l'ethanol et tout un tas de symptômes désagréables voire limite mortels, cela t'as été expliqué plus dans le post)
je pense que le médecin qui te l'a prescrit a cru bien faire...mais bossant en addictologie depuis plus de 10 ans, je peux t'assurer que ce n'est que rarement prescrit, cela l'est parfois pour les personnes qui ont fait x cures et n'arrivent pas à  rester abstinents : ce médicament est donc une sorte d'épée de Damoclès censée les empêcher de consommer (j'appelle ça la trouillothérapie, la thérapie par la peur)... qui ne marche que rarement longtemps (la peur finit toujours par s'estomper). C'est surtout pour les patients gravement alcoolodépendants que c'est indiqué (et encore, il existe maintenant d'autres possibilités)

lorsque tu écris :

koulponk a écrit

Je ne vais pas le prendre ce médoc, je ne pense pas qu'il soit adapté à  ma situation parce que j'arrive à  me controler quand je suis avec mon mec.

peux-tu préciser ce que tu entends par "te contrôler" ?
Autre question : as-tu des symptômes de manque parfois (sueurs, tremblements légers ou plus forts des mains voire de tout le corps, anxiété ??) Car c'est cela qui va déterminer le traitement adapté...

Concernant le REVIA, c'est un des 2 traitements classiquement prescrits en alcoologie (avec l'AOTAL)
c'est surtout pour le maintien de la sobriété (je préfère ce mot au mot "abstinence")...donc cela implique de ne pas boire (et donc d'être sevré si tant est qu'il y ait présence d'une dépendance physique)

concernant ta démarche :

koulponk a écrit

j'ai rdv avec un addictologue dans 1 mois, je pourrai en parler si ça va pas. Je pense qu'il sera plus à  même que le généraliste de me donner un traitement si besoin.

effectivement, un spécialiste t'aidera à  déterminer ton niveau de dépendance psycho-physiologique et peut-être mettre en place un traitement ou pas voire te proposer une réduction des consommations ou un sevrage (ambulatoire si la dépendance physique n'est pas trop importante...ou hospitalier pour modérer les risques attenants à  l'arrêt de l'alcool du type délirium tremens ou crise d'épilepsie)
tout dépend aussi de ce que tu comptes faire de l'alcool dans ta vie...mais arrêter temporairement (quelques semaines, quelques mois) peut parfois permettre de reconsommer d'une autre manière (ça dépend aussi de la gravité de la dépendance)
bon courage pour la suite de ta démarche

Reputation de ce post
 
tres bien ! dc

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Bonjour Psychodi,
Merci pour toutes ces précieuses informations informations !
Je réponds maintenant à  tes questions :
ce que j'entends par "me controler"  lorsque je suis avec mon homme : pas de craving le soir, pas envie de boire plus que de raison et pas de cumpabilité à  boire avec lui, je pourrais dire qu'en sa présence ma relation à  l'alcool est normale
Ai-je des symptomes de manque ? aucun jusqu'à  présent, à  par peut-être l'anxiété qui fait suite à  la culpabilité d'avoir bu. Pour info j'ai fait des analyses de sang et RAS (je les ai soumises à  Prescipteur en MP) et pour l'instant rien d'inquiétant
Quand à  ma visite chez l'addictologue (j'en ai eu une il y a 2 mois et en ai une autre lundi prochain) elle a été très positive, j'ai pu réduire mes conso mais pas arrêter totalement. Je vais lui en reparler. Pour mieux comprendre, je précise que j'avais été voir le généraliste qui m'avait prescrit l'espéral après ma première consultation.
Pour conclure et comme dit précédemment , je ne suis pas totalement satisfaite de ma gestion de l'alcool mais j'ai tout de même l'impression de progresser tranquillement. Mon objectif serait d'avoir le même comportement en solitaire que lorsque je suis avec mon homme à  savoir plaisir et contrôle. A travailler !
Encore merci pour ta disponibilité Psychodi.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Koulponk,

Je viens de découvrir cette discussion et ton premier message (et oui, je n'ai pas le temps de tout lire...)

tu as toute a fait ta place ici. Comme son nom l'indique, Psychoactif, c'est pour toute les substances psychoactives, et nous les mettons sur un pied d'égalité.

Pierre

Hors ligne

 

Craiz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Salut à  tous.
Perso, j'ai toujours trouvé que l'Esperal était un produit idiot ; je n'en ai jamais pris, mais je me sais qu'on m'avait prescrit d'autres trucs (Revia, Equanil, etc). Je m'explique : quand on est dépendant à  un produit, et qu'on nous file un truc incompatible, on a tendance à  garder le prod dont on est dépendant, mais pas par choix. Accroché à  l'alcool, je ne peux pas m'en décrocher comme ça, et si c'était si simple, pourquoi se forcer à  en prendre un autre, incompatible ?
Le Revia, par exemple : incompatible avec l'alcool ? mais merde, puisque mon problème c'est de ne pas pouvoir m'abstenir de boire, je fais comment? C'est un défi à  la raison.
Je suis sous Baclofène, ce n'est pas le miracle qu'on nous fait croire, mais ça aide bien. Mon doc m'a dit "continuez à  boire comme vous le faites, vous diminuerez progressivement" : bullshit, faut quand même passer par un petit effort perso.
Mais se forcer à  prendre un produit qui ne vous empêchera de consommer que parce qu'il vous enverra aux urgences DE TOUTE FACON, j'avoue ne pas comprendre le projet.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

koulponk a écrit

Après par contre, plus habituée à  être seule je me picole mes petites binouses en tout plaisir (environ 8 en une siorée, enfin 4 de 50 cl), je prends 2 efferalgan et je vais au lit.

Je suis le seul à  avoir tiqué sur ça?
Le paracétamol mélangé avec l'alcool est destructeur pour le foie, alors 8 bières + 1g de para (au pif je suppose que c'est les Efferalgants les moins dosés que tu prend, CAD 500mg) quotidiennement c'est alarmant.

Je pense que Prescri sera d'accord avec moi quand je dis qu'il faut que tu arrêtes immédiatement les prises d'Efferalgan avant de dormir quand tu as bu autant d'alcool.

Bon courage pour le reste!
Mammon

ps: Craiz, tu es le Craiz??? tongue

Dernière modification par Mammon (05 mars 2014 à  00:05)

Hors ligne

 

Craiz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
Moi, ce qui me fait tiquer, c'est l'intérêt de prendre systématiquement du paracétamol avant d'aller se coucher. Peur de la gueule de bois ?

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy homme
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Ce qui tique, hormis le problème du paracetamol, est de lire : "le Revia incompatible avec l'alcool"
Pas du tout ! Je te dis ca en connaissance de cause.
Je reprendrais cette discussion + tard faute de pc hs.
A tres bientôt. (Et l'equanil n'a jamais ete concu pour les soucis d'alcool au depart, ca peut aider..?)
Je reviendrai sur ce sujet.
Bye.

Dc

Hors ligne

 

Craiz homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Mar 2014
100 messages
C'est pas comparable avec l'esperal, évidemment, mais y en a qui écoutent leur médecin big_smile
Le mien m'avait dit de cesser toute consommation avant d'entamer le traitement.
Revia :"Il est utilisé dans le cadre de la désintoxication alcoolique, après la période de sevrage, pour faciliter la prévention des rechutes." (source Eurekasanté.fr)
Et ouais, on m'avait prescrit de l'equanil : "Les comprimés sont utilisés dans le cadre d'un sevrage alcoolique pour limiter les signes physiques du sevrage, lorsque les benzodiazépines ne conviennent pas." (source eurekasanté.fr) Mais ça ne sert à  rien.

@Mammon : qui est LE Craiz ? Aurais-je une réputation ? wink

Dernière modification par Craiz (05 mars 2014 à  01:16)

Hors ligne

 

avatar
l'amant de morphée homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Mar 2015
22 messages
ben j'lis plein de trucs sur l'esperal, trouillothérapie, qui rabaisses l'usager ect...
mon medecin m'en a prescrit, quand jlui ai dit qu' j' avais failli renverser un bleu pour éviter un control... et que j'avais que 0.30g au dit control..
il m'a just dit "fait pas l'con! tu bois t'es par terre! rouge et gonflé comme une tomate" avec une grosse claque derriere le crane (j'l'adore..mon doc).
ben j'ai bien fait d'aller le voir, j'buvais gros, pas tous les jours, mais gros..
avec le baclophene.
ca m'as surtout aidé pour mon entourage, meme les personnes les plus heureuses de me voir arreter!!!!
c'est tellement ancré dans la culture et la "philosophie" francaise...
meme ma mere! pourtant elle a vu son pti bébé se battre avec 4 gendarmes, 2 pompiers un voisin et mon pere pour pas entrer dans l'ambulance. ca a durer20 min. croyez moi ca l'a marqué.
et ben a noel elle me demande t'es sur? meme pas pour trinquer? pour pas me vexer, pour... je sais pas.. me demander quoi.
ben si tu veux me voir me rouler par terre et m'enmenner aux urgences ce soir (a 20 km), je veux bien.
ca jette un froid et apres on rigole.
je suis peut-etre faible, sans force de caractere pour dire "non!"
mais qui est fort face a l'alcool?
alors l'epée de damoclès, moi j lui dit merci! c'est pas moi qui l'ai eu au dessus d'la tete et sans elle j'suis certain de jamais avoir tenu mes trois mois de sobriété.
quand tu dis j'arrete de boire TOUT LE MONDE te propose un verre!!!!!! (ou presque)
alors oui, je compatis avec ceux qui ont eu la mauvaise experience, sincerement,
perso jlui dois ma jeune sobriété meme si maintenant je veux plus en prendre.
parceque c'est plus nécessaire, mes potes savent pas si j'en prends ou pas, et je vous promet que pour eux, le placebo de l'esperal fonctionne a 100 pour 100, personne ne me propose plus a boire! thinking
je pense que ce que je décrit est responsable de beaucoup de rechute (le contexte, les proches)
vous voulez un bon coup d'pouce pour arreter de boire??? DITES A TOUT LE MONDE QUE VOUS PRENEZ DE L'ESPERAL , pour ceux qui sont dans mon cas...
moi j'en prend qu'un de temps en temps pour quand mem garder l'epée audessus d'ma tete, desolé, ca m'aide, mais je m'en sert tous les jours, punk1
p.s: désolé j'arrive pas a etre concis quand j'm'exprime!!

la liberté de chacun s'arrète et commence, là  ou commence celle des autres...
dans un monde de respect..,Liberté.. sans limite et sans frontière ..???

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Mammon a raison sur la toxicité de l'association alcool paracetamol.
voir par exemple http://www.dhnet.be/actu/sante/paraceta … aedaa963ba
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Christophe62 homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
3 messages
Bonjour,

En effet, l'association Esperal Alcool comporte des risques élevés (notamment si tu souffre de pbs cardiaques). J'ai vu mon père passer à  deux doigts de la mort avec ça. C'est d'ailleurs devenu extrêmement rare que ce médoc soit prescrit, à  part dans les cas extrêmes de multi rechutes à  l'alcool. Les toubibs prescrivent plus facilement des traitement du genre Aotal ou Révia, qui comportent certains des effets indésirables si ils sont associés à  l'alcool, mais sans risques pouvant être mortels.
J'ai du faire deux cures de désintox (je marchais aux cocktails alcool-benzo-speed) avant de pouvoir m'en sortir, sur les 6 toubibs différents qui m'ont suivi, un seul m'a proposé un traitement sous Espéral, que j'ai refusé d'ailleurs.
EN espérant pouvoir aider au cas où;

Cordialement,

Christophe

Hors ligne

 

Ezguhl homme
Nouveau membre
Inscrit le 31 Oct 2015
9 messages
Salut a tous,

Alors non l'esperal (ou la molécule, le disulfiram) n'est pas un mauvais médicament. Je suis alcoolique et je peux dire que ce médicament m'a beaucoup aidé. Après, ca dépend de chacun. Comme dit précedemment, il ne faut jamais mélanger alcool et disulfiram.

Moi je sais que ca m'aide. Si je dois boire, je calcule ou je m'abstiens.

J'ai pas mal d'expérience sur ce genre de traitement, donc je serais heureux de répondre à  toutes questions

Hors ligne

 

C est du passé homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Mar 2017
4 messages
Je suis nouveau sur le forum et espère ne pas me tromper en essayant apporter mon aide à  travers mon expérience.

Bien le bonjour à  tous,

Je vais essayer d'être le plus concis possible mais les détails ont leur importance donc excusez moi par avance et accrochez vous pour lire jusqu'au bout...

Antécedents: la trentaine passée, homme, alcoolique depuis plus de 14 ans avec montée en puissance les 8 dernières années (1 bouteille de whisky par jour en moyenne, rarement avant 11h30).

Contexte: jeune chef d'entreprise, stress + crises d'angoisse = alcool faisant office d' "anxiolitique" voir "anti dépresseur".

Résultat: pancréatite aigue nécrosante niveau E avec 80% de chance de décès, épanchement pleural, foie en vrac, surinfection du aux acides qui vous pourrissent littéralement de l'intérieur + innombrables complications et -15kg sur la balance après 15 jours en soin intensifs (je ne veux pas faire mon caliméro mais quand on cherche, on trouve...)

Maintenant que les bases sont posées, suite à  cette "légère" frayeur, je suis allé consulter un addictologue (ce qui m'a été fortement conseillé pour ne pas dire imposé "sous peine de mort" sans mauvais jeu de mot).
La volonté, je l'avais, pas le choix. L'aide, j'en avais besoin comme tout alcoolique, une MALADIE dont je ne vous apprendrai rien.
Voila le traitement que cet excellent docteur qui m'a certainement sauvé la vie est le suivant, en plusieurs étapes adaptées à  mon "profil":
Valium 2mg matin midi et soir pour traiter mon anxiété et prévenir un éventuel délirium tremens
Miansérine, anti dépresseur léger et sédatif le soir pour ne pas m'handicaper la journée à  cause de mes fonctions
BACLOFENE 2 cps matin midi et soir pour attaquer le fond du problème. Franchement efficace sur moi en prenant correctement et sans oublier aucune prise (rend indiférent à  l'alcool)
Résultat: 5 verres en 5 mois dans avoir envie remettre le nez dedans jusqu'au jour où...

Une semaine de vacance seul durant laquelle je m'emmer... Et me dit: "allez 1 verre ou 2 ne me tuerint pas". Semaine qui se transforme donc en orgie décadente. Aaaaah faiblesse quand tu nous tiens... Attention la pancréatite se réveille!

Rebelotte chez mon doc qui n'est pas le moins du monde surpris.

2ème étape, même traitement avec les mêmes dosage + ESPERAL que je ne vous présente pas.

Résultat: 4 mois sans une goutte (le médecin m'a prévenu des conséquence donc j'évite même les mon-chéris et le boeuf bourguinon, on sait jamais)

Un repas d'affaire se dessine à  l'horizon et je prend mes précaution, pas de prise d'esperal 30h avant le repas avec la ferme intention de le reprendre le lendemain (honnêtement je l'aurais fait).
12h 1 whisky
De 13 à  14h 1 verre et demi de vin (je précise, je n'ai aucun intéret à  mentir, ma femme ne va pas sur les forums)
14h15 excitation et début des palpitations + rougeurs
14h30 chute de tension en me levant pour aller payer, surdité (non non je ne plaisante pas), quasi évanouissement. Je sors tant bien que mal, me met en chemise par 4 degrés, trempé de sueur et reprend mes esprit assis en 15min. 15h sieste dans la voiture avec des palpitations hallucinantes pendant 1h.
16h30 retour à  la maison avec vomissements et mal de tête abominable.
Pour résumé, la pire gueule de bois et la plus fulgurante de toute la vie alors que je n'ai presque rien bu avec un restant d'esperal dans le sang.
Pendant quelques mois, en plus de la volonté parce qu'il en faut, l'odeur de l'alcool me donnait envie de vomir puis ça c'est calmé.

Je n'ai plus bu pendant 5 mois par la suite en continuant le traitement. J'ai arrêté l'esperal et continué le baclofene + valium pendant 6 mois puis ai arrèté le traitement.

Après 1 an, je prend de temps en temps un valium le soir (2 fois par mois environ le soir lorsque j'ai passé une journée de mer...). J'ai bu depuis un verre de vin au restau (chateauneuf du pape 91 faut pas déconner) et 2 demis coupes de champagnes lors de 2 fêtes.

Aujourd'hui, j'ai repris le contrôle et j'en suis FIER. J'ai failli y rester et j'en aime d'autant plus la vie.

Courage! N'attendez pas de tutoyer la mort avant de vous secouer. Battez-vous contre votre ennemi, vous-même, et vous y arriverez.

Ps: j'ai soif, j'vais allez me faire un ptit perrier.

A bon entendeur et en toute amitié.

C'est du passé

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Attention avec l'espéral :

Attention

L'absorption de tout produit contenant de l'alcool (y compris médicament ou aliment) doit être évitée pendant le traitement : risque de déclenchement intempestif de troubles pénibles (effet antabuse). Cet effet peut survenir jusqu'à  2 semaines après l'arrêt du traitement.

Attention : conducteur, compte-tenu de ses effets indésirables potentiels, ce médicament peut, chez certaines personnes, ne pas être compatible avec la conduite automobile ou le maniement de machines dangereuses. Assurez-vous à  l'occasion des premières prises que vous supportez bien ce médicament avant de conduire ou d'utiliser une machine.

http://eurekasante.vidal.fr/medicaments … PERAL.html

Hors ligne

 

C est du passé homme
Nouveau membre
Inscrit le 10 Mar 2017
4 messages
Bonsoir mickykeupon,
Tout à  fait d'accord avec toi. Je ne fais pas l'apologie de l'esperal, loin de là . Dans mon cas, le mélange esperal (30h après la prise) et alcool (2 verres et demi) a été "accidentelle" et l'effet immédiat. J'imagine que j'ai subit une petite crise et pourtant ça a été tellement brutal que je n'ai aucun doute sur le fait que cette association peut être mortelle. J'ai réellement cru que j'allais mourrir ce jour là .
D'un autre coté ce traitement a été efficace me concernant mais la volonté reste le plus important.
Un dernier conseil ne prenez pas l'esperal si vous êtes "joueur" ou juste curieux de savoir ce que ça fait de boire en même temps. Dans le meilleur des cas vous le regretterez amèrement, dans le pire c'est la morgue...
Pour la petite anecdote pouvant refroidir les plus téméraires, lorsque j'ai suivi ce traitement sous esperal, j'ai du changer de déodorant... Pour un déodorant sans alcool! J'ai mis un moment à  trouver ce qui me rendait nauséeux et le donnait des bouffées de chaleur le matin. Je vous laisse imaginer à  quel point ce médicament est violent

Hors ligne

 

Olgasam77 femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2017
8 messages
Bonjours,  c'est la première tentative d'arrêt dalcool j'en ai parler à mon généraliste en novembre dernier je viens de lire certaine commentaire et je débute pour la première fois esperal et selon vos commentaires je me rend compte que ne suis plus vraiment certaine de vouloir arrêter de boire si jai bien comprit il faut attendre un certain nombre de jour avant même un petit verre? Car 1 er comprimer ce matin

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Esperal  = 0 alcool ! Ne t y risque pas surtout. Sinon tu vas le regretter sévèrement et c'est très dangereux pour la santé voir létal selon certains problèmes de santé.
À toi de choisir... boire ou Esperal mais surtout pas les deux.

Hors ligne

 

Olgasam77 femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2017
8 messages
D accord et la durée de vie de ce médoc est de combien heure?

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

La demie vie de l'Esperal varie entre 60 et 120 heures.

Alors, il n'y a pas de risque létal lorsqu'il y a consommation d'alcool lorsque l'usager est sous l'effet de ce médicament.

Cependant, les effets indésirables sont tels que l'usager ne peut plus boire de boisson alcoolisée.

Attention, un usager consommant ce médicament doit faire également attention aux excipients de certains médicaments. Une très faible dose d'alcool est suffisante pour déclencher cette avalanche d'effets indésirables !!!!

Il est donc très important de bine faire attention à ce qui est consommé.

Suivant la métabolisation de la personne, la durée à prévoir pour pouvoir consommer à nouveau de l'alcool est d'où moins une demie vie. Mais il est admis qu'il faut laisser à minima 72 heures entre la prise d'alcool et la.prise de ce sulfaremide.

Pour que le médicament soit considéré comme éliminé de l'organisme, il est admis qu'il faut laisser passer 5 demie vie.

Il est donc éliminé entre 300 et 600 heures après la dernière prise, soit entre 14 et 28 jours.

Pendant cette durée, la consommation d'alcool peut engendrer des effets indésirables pour l'usager consommant ce traitement.

Pour entamer le traitement, il est important de ne pas avoir consommer d'alcool les dernières 24 heures.

C'est un vieux médicament et aujourd'hui, lui est souvent privilégié, jusqu'à il y a peu, en première intention le Selincro ou le baclofene.

Ce médicament est utilisé en dernier recours, lorsque les autres traitements ont échoués ou n'ont pas donnés de résultats suffisamment satisfaisants.

Il est préconisé de ne pas être dépendant physiquement à l'alcool.

Si l'usager est alcoolo dépendant, des mesures comme la mise en place d'un traitement Diazepam ( Valium ) et de certaines vitamines.

À voir avec le médecin en charge du traitement Esperal.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Olgasam77 femme
Nouveau membre
Inscrit le 03 Dec 2017
8 messages
Merci reck
Je n'ai plus qu'à pleurer jusqu'à dissipation, avant de le prendre j'aurai mieux faire de consulter votre site mur

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Disulfirame - Esperal et alcool
par NanouCraps, dernier post 28 octobre 2017 par NanouCraps
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Esperal depuis 2 ans
par Jackson, dernier post 10 septembre 2024 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Disulfirame - Traitement esperal et alcool
par Earla, dernier post 19 janvier 2018 par polytox
  7
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17613 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums