1
Hors ligne
elychips a écrit
*alors voilà je prends la pilule contraceptive et je me demandais si certaines substances (psychoactives) pouvaient éventuellement en annuler l'effet?
parce que je n'ai pas du tout envie de me retrouver enceinte mais alors pas du tout du tout et comme j'ai parfois les règles qui disparaissent sans raison je suis assez inquiète
L'efficacité contraceptive de la pilule est pricipalement remise en cause par les inducteurs enzymatiques (des substances qui boostent les capacités de l'organisme à dégrader les médicaments).
A ma connaissance, les drogues psychotropes (du moins les plus classiques) ne possèdent pas de propriétés inductrices enzymatiques notables, à l'exception :
- du tabac (mais l'association tabac-pilule pose surtout des problèmes cardiovasculaires, pas des soucis d'inefficacité)
- de l'alcool (mais, vu le niveau de consommation, je pense que si ça diminuait l’efficacité de la pilule, ça se saurait)
- des barbituriques (là il y a un risque réel, mais je ne pense pas que la conso récréative de barbituriques concerne beaucoup de monde aujourd'hui)
Par contre, côté médicaments, il faut faire gaffe si tu prends :
- certains anti-épileptiques (dont le phénobarbital (barbiturique) mais pas uniquement)
- certains antibiotiques (antituberculeux principalement)
- certains antirétroviraux
- millepertuis
Je t'invite néanmoins à évoquer ces disparitions de règles avec ton médecin pour essayer d'en trouver l'origine.
elychips a écrit
*est-ce que les mst se transmettent forcement entre les partenaires?
J'explicite, si j'envoie mon mec faire ses tests et qu'ils sont négatifs, que je n'ai pas eu de rapport avec d'autres mecs non protégés et ce depuis un an, que j'applique consciencieusement les principes de RDR , j'ai pas besoin de les faire ces tests non?
Pas forcément. Sans vouloir foutre la merde, il faut aussi que lui, de son côté, n'aille pas voir ailleurs. Il est aussi possible que toi tu traines quelques chose, de façon +/- asymptomatique, sans lui avoir transmis pour l'instant (d'où ses tests négatifs), mais que tu lui transmettes par la suite si ses tests rassurants vous conduisent à avoir des pratiques moins protégées.
Pour être sûr, il vaut mieux faire les tests tous les deux (en tenant compte des différentes périodes d'incubations ou fenêtres sérologique). Alors (et si aucun de vous n'a d'autre source de contamination possible), ça sera bon.
Bonne soirée.
K.
Dernière modification par Kevin (16 novembre 2013 à 21:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Contraception - Interaction pilule-cannabis
|
5 | |
[ Forum ] Pilule du lendemain exta
|
3 | |
[ Forum ] Abusé(e) sous l'effet de produits
|
12 |