Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Gilac (05 avril 2009 à 15:19)
Hors ligne
Hors ligne
Bertrand a écrit
pourtant quand je lavais les néo j'avais moins mal au bide, alors est ce que c'est juste psychosomatique ou de l'auto suggestionnement, I don't no.... en tout cas, entre le néo, leubispasm codetiline,le sirop nivers et les autres netux, j'en aurais bouffé de ces saloperies..... c'était quand même pratique certains jours de grosse galère..... et heureusement qu'on avait ça, le palfium étant plus compliqué à obtenir..... et la métha réservé à l'expérimentation sur 50 privilégiés (depuis 1973 pour info). Enfin je sais pas si c'était vraiment un privilége, en tout cas, à l'époque je l'avais refusé, trop contraignant et puis je n'avais vraiment pas envie d'arrêter la came.....
Jamais vu de différence entes lavés et les pas lavés quand aux effets . Mais il y a quelques années, ayant Bouchara et un ancien vice président de la commission des stups qui s'était chargé du dossier neocodion, sous la main je me suis intéressé à la question. Et ça parait pas logique ... mais bon! On va pas en faire une affaire d'état.
sinon , c'était 40 maheureux "privilégiés" et non pas 50 qui ont bénéficié des sacro saintes places pendant 18 ans de 74 à 92. Statut expérimental. renouvelé tous les ans. 20 à Fernand Widal et 20 à sainte Anne. ( 2 hopitaux psy). Marmottan et Marseille qui étaient sur les rangs pour l'agréement ont laissé tomber. Voulaient aps donner de la drogue aux drogués mais les guérir par la parole libératrice. Ensuite au début des années 90, le centre Pierre Nicole a eu 12 places suplémentaires. Puis en 94 la clinique Liberté à Bagneux et en ensuite l'histoire s'est faite toute seule.
Je te dis pas. 6 mois d'attente pour avoir une place en insistant comme un furieux mais gentil. Pendant 6 mois. venir tous les jours et enfin au bout de 6 mois t'avais droit à 2 jours. Puis 2 fois par semaine. Et au bout de 2-3 ans, une fois apr semaine. Le dosage "de confort" était de 40mg. fallait se tordre de douleur pour en avoir 50 et faire caca par terre pour en avoir 60. Et si jamais t'avais une analyse positive, c'était retour à la case départ. je suis devenu champion du monde de la triche. Même du thé chaud aromatisé au sirop de méthdone on leur a filé.
Toute une époque!
Dernière modification par Gilac (08 avril 2009 à 18:39)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
akita a écrit
...Voila si vous avez des infos pour arriver a ne plus avoir cette "gueule de bois" du tramadol je suis preneur.
j'ai d'autres questions que j'hesitais a poser, mais bon je prends le risque que mon message soit modéré voire supprimé..
Ou je puis-je trouver des infos sur les medicaments morphiniques et les loi par rapport aux ordonnance? (il est facile de se faire une ordonnance de tramadol, efferalgan codeiné, mais pas de skennan par ex)
A part le tramadol, le skenan, le sub et la metha, quels sont les autres "bons" medicaments ? (parceque le neo codion avec tout les trucs a coté comme"sulfogaïacol"que je sais pas ce que c'est .... sa me motive moyennement)...
Salut akita,
Bienvenue sur le forum...
Aucune info perso à te donner pour éviter d'avoir une gueule de bois suite à une prise de Tramadol. De plus, chaque personne réagit différemment.
Que veux-tu comme infos sur les médicaments morphiniques (et dérivés) et les lois ? Sois plus précis.
Il va de soi qu'on ne va pas te dire comment falsifier une ordonnance ou en rédiger une. C'est illégal et ça ne peut être mis en ligne ici.
Il n'y a pas de bon ou de mauvais médicaments stricto-sensu (sauf quand il est démontré qu'ils s'avèrent plus néfastes que bénéfiques). Tout dépend de l'usage qu'on en fait et pourquoi on les prend. Malgré tout, je pense qu'il est préférable [en vue de prendre de la codéine ] de gober des neocodions plutôt que du codoliprane ou de l'efferalgan codéiné (à cause du paracétamol contenu dans ces deux derniers produits). Paracétamol qui peut être toxique à haute dose pour le foie.
ps : tu sembles présenter une forte addiction à la codéine. Sois vigilant, c'est une dépendance "sournoise" et puissante...
Hors ligne
akita a écrit
j'ai d'autres questions que j'hesitais a poser, mais bon je prends le risque que mon message soit modéré voire supprimé..
Ou je puis-je trouver des infos sur les medicaments morphiniques et les loi par rapport aux ordonnance? (il est facile de se faire une ordonnance de tramadol, efferalgan codeiné, mais pas de skennan par ex)
A part le tramadol, le skenan, le sub et la metha, quels sont les autres "bons" medicaments ? (parceque le neo codion avec tout les trucs a coté comme"sulfogaïacol"que je sais pas ce que c'est .... sa me motive moyennement)
voila puis si vous avez d'autres info intéressantes ...
Ouais je vois le genre de "questions" que tu hésitais poser... Le but de ce forum n'est pas de donner des conseils pour falsifier des ordos, tu t'es trompé d'endroit. Essaye plutôt les forums de Doctissimo
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Aucune info perso à te donner pour éviter d'avoir une gueule de bois suite à une prise de Tramadol. De plus, chaque personne réagit différemment
Est-il normal que je ressente des choses telles que le nez qui coule, grosse fatigue, deprimage aigu.. après une prise de tramadol a raison de 1500Mg de chlorydrate de tramadol par 24h en 2 jours ? Tout en sachant que je fais ce genre de truc très occasionellement, c'est-à -dire une fois tout les 4 mois.
Que veux-tu comme infos sur les médicaments morphiniques (et dérivés) et les lois ? Sois plus précis
Ben il ya plusieurs classes de medicaments :
>Ceux que l´on delivre sans ordonnance (ex neo codion).
>Ceux que l´on peux avoir sur une ordonnance toute simple, avec nom du medecin et son numero (ex tramadol, efferalagan codeine ….).
>Puis il ya ceux qui doivent surement etre plus compliqué a obtenir( ex metadone, subutex, oxynorm, acti-skenan…..)
Donc je voudrais savoir comment sont classés ces medicaments, réglementés. Il me semble qu´il y a une histoire de liste (Liste I …), et d´autres medicaments considérés comme stupéfiant, avec des ordonnances particuliere ou l´on compte les cachets, et ne peuvent etre prescrit plus de 15 jours ( comme le rohypnol par exemple.)
Voila le genre d´infos que je recherche, que je n´arrive pas a trouver.
Il va de soi qu'on ne va pas te dire comment falsifier une ordonnance ou en rédiger une. C'est illégal et ça ne peut être mis en ligne ici
Bien entendu, je ne demande pas la procedure pour faire une fausse ordonnace, je veux juste savoir quels morphiniques sont soumis aux memes lois que le tramadol (topalgic contramal) au niveau des ordonnances.
je pense qu'il est préférable [en vue de prendre de la codéine ] de gober des neocodions plutôt que du codoliprane ou de l'efferalgan codéiné (à cause du paracétamol contenu dans ces deux derniers produits). Paracétamol qui peut être toxique à haute dose pour le foie
Je ne te le fais pas dire, il y a déjà un topic la dessus, mais pour en reparler, j´ai testé et au delas de 4g de paracetamol (equivalent de 2boites d´efferalgan codeine), ben sa fais vachement mal, si tu rajoute en plus les bulles de l´efferalgan codeine, l´estomac en prends un coup aussi, en plus du foie.
@Mammon
Ouais je vois le genre de "questions" que tu hésitais poser... Le but de ce forum n'est pas de donner des conseils pour falsifier des ordos, tu t'es trompé d'endroit. Essaye plutôt les forums de Doctissimo
Je dirai simplement LOL. Je ne veux pas qu´on m´apprenne a faire de fausses ordonnances, je veux juste savoir si vous pouvez me donner quelques informations sur ce qui legifere ce genre de medicaments. Je ne tiens pas a etre hors la loi ou quoi que ce soit dans ce genre
@bighorsse
Oui j´ai un probleme d´alcool et c´est vrai que je n´ai pas présenté mon CV dans la partie presentation reservée a cet effet. Je vais le faire…
Mais bon pour la faire courte, entre 17 et 23 ans j´ai gouté a toutes les drogues sauf les opiacés. Je suis devenu dependant a toutes , et bien sur sauf les opiacés. Aujourd´hui j´ai arrétté tout sa depuis 3 ans (m´as fallut 5 ans pour m´en sortir quand meme, HP, postcure, psy etc……). En fait lorsque j´ai des envie de me mettre la race, que cela devient plus fort que moi, le moins dangereux pour moi est de prendre une defonce de la famille morphine. C´est la seule dont je ne suis pas dependant, et donc je ne risque pas de replonger (plonger peut etre mais j´essaie de faire vachement attention, c´est pour sa que je fais sa que tout les 4 mois environ).
Donc non je n´était pas adepte de ce type de defonce avant, et je doit dire heureusement, car la premiere fois que j´ai essayé le tramadol, ben je doit dire que avec l´alcool, c´est vraiment le truc le plus puissant, le plus plaisant que j´ai jamais rencontré dans ma vie.
Non sa ce que tu decris c´est l´effet que j´adore, avec aussi cette montée ou on ce sent speed puis peu a peu on pique du nez et ce n´est pas desagréable.
La gueule de bois, c´est un ou deux jours après la prise de tramadol : fichu nez qui coule, j´ai froid, je sui déprimé, je veux pas travailler, je suis de mauvaise humeur….
@mikykeupon
ps : pour éviter le mal de crâne après une bonne cuite, buvez régulièrement de l'eau pendant la soirée (ou journée, tout dépend de vous...).
Le truc du mal de crâne, c'est que lorsque l'on boie, on se déshydrate à mort, et la première partie du corps à subir cette dernière est le cerveau, d'où le mal de crâne, donc n'hésiter pas à boire de l'eau........... mais avec modération, l'eau but éclate
Nan la on se trompe de suget, je ne bois plus une seule goutte d´alcool, cela dit, avec l´alcool pour eviter la gueule de bois, il ya plusieurs techniques :
>eviter les alcools forts
>eviter les melanges ( apero pastis, repas vin, digeo la poire de papi, sortir et boire de la biere ou du sky, et se finir lamentablement chez soi avec une amstedam ou une 8.6)
>comme tu l´as dit boire de l´eau
Mais la meilleure technique, reste celle de bighorsse, reboire dés le reveil, technique efficace contre le mal de crane , et efficace aussi pour finir completement alcoolique, en quelques semaines (avec la tremblote, qui necessite de boire le verrre posé sur la table afin de ne pas en mettre de partout).
Voila, je vous remercie tous de vos reponses, et je tiens a preciser que outre la question sur la manière dont est legiféré les medicament morphiniques, j´aimerai savoir, selon vous, quel est le meilleur medicament a consommer en prenant en compte les parametres suivants :
 diminuer le risque de saloperie au niveau de la santé (je pense pas que manger 20 comprimés de tramadol soit la meilleure solution a ce niveau la)
 Un medicament pas trop strict niveau ordonnance (comme le tramadol c´est très bien !)
 Quels conseils me donnez vous pour eviter ceux qui donnent le plus de dependance physique. Il apparait que le tramadol est etudié pour dimminuer au maximum ce risque.
Voila je pense avoir tout dit pour le moment, si je n´ai pas été assez clair dites moi le j´essairai d´éclaircir tout ca. Si vous ne pouvez pas repondre a toutes mes questions, je le comprendrais.
Mon but est de trouver un moyen, simple, efficace, et surtout le moins dangereux possible, au niveau de la santé et de la loi, de repondre a mes pulsions de defonce
Encore merci, et bonne soirée
Dernière modification par akita (03 mars 2010 à 20:52)
Hors ligne
Hors ligne
akita a écrit
... j´aimerai savoir, selon vous, quel est le meilleur medicament a consommer ...
J'ai lu et relu ; pris dans tous les sens possible. Ceci est hors-charte du forum. Nous ne sommes pas là pour inciter à la consommation. Désolé.
akita a écrit
Mon but est de trouver un moyen, simple, efficace, et surtout le moins dangereux possible, au niveau de la santé et de la loi, de repondre a mes pulsions de defonce...
Je comprends bien ; le mieux est sans doute de consulter un médecin spécialisé en addicto. Tu as déjà eu quelques éléments de réponse à quelques unes de tes questions (cf. Tramadol). A ce sujet, il est fortement déconseillé de dépasser les 400 mg par 24 h...
Tu peux poser une question sur un médicament, un principe actif, ou plusieurs ; nous te répondrons. Je rappelle en passant que le Vidal offre une consultation en ligne pour les patients où l'on peut trouver le principal sur un médoc donné.
En ce qui concerne la classification des opiacés, des stupéfiants, etc., il me semble que prescripteur avait posté quelque chose là -dessus mais je ne retrouve plus (je retrouve bien celle des anxiolytiques mais c'est tout).
Je vais réfléchir à la question de l'utilité de faire un post "récapitulatif". Si d'autres ont le courage de s'y lancer, pourquoi pas.
En revanche, il est hors de question de donner des *consignes ou modalités* de prescription permettant à une personne lambda de rédiger une ordonnance en bonne et due forme (*). Merci d'être vigilant sur ce point.
(*) pour ceux qui suivent et qui penseront sans doute à ce que j'ai pu écrire quant à *mes* prescriptions de méthadone, je précise que non seulement je n'ai pas *tout* écrit et qu'en plus j'avais volontairement commis des "fautes dans les modalités de rédaction"...
En attendant :
Classement des stupeÌfiants et des psychotropes au niveau international.
L'Organisation des Nations Unies a eÌtabli plusieurs conventions internationales afin de controÌ‚ler les stupeÌfiants et les psychotropes au niveau mondial.
• La Convention unique de 1961 sur les stupeÌfiants, amendeÌe par le protocole de 1972, est de compeÌtence nationale,
• La Convention de 1971sur les substances psychotropes, est de compeÌtence nationale,
• La Convention de 1988 contre le trafic illicite de stupeÌfiants et de la compeÌtence communautaire.
Dispositions :
L'OMS est responsable de l'eÌvaluation des substances relevant des Conventions de 1961 et 1971.
L'OICS (Organe international de controÌ‚le des stupeÌfiants) est chargeÌ d'eÌvaluer les substances relevant de la Convention de 1988.
Les principes de base :
Deux principes deÌcoulant de ces Conventions sont aÌ€ retenir. D'une part, l'OMS se doit d'eÌ‚tre en permanente collaboration avec les institutions scientifiques, les services de santeÌ, les organismes de reÌglementation, les autoriteÌs sanitaires, de police, les organismes intergouvernementaux et les organisations non gouvernementales (ONG).
D'autre part, l'OMS s'appuie sur les compeÌtences de son ComiteÌ d'experts de la pharmacodeÌpendance.
Le classement des substances selon les conventions internationales
Classement des stupeÌfiants :
La Convention de 1961 sur les stupeÌfiants classe ces substances en 4 tableaux :
• Le tableau I concerne les abus et les effets nocifs comparables aÌ€ la morphine, la cocaïne ou
le cannabis,
• Le tableau II concerne les risques comparables aÌ€ la codeÌine ou au dextropropoxypheÌ€ne ,
• Le tableau III rassemble les preÌparations des substances classeÌes dans les Tableaux I et II
qui sont sans risque d'abus ni d'effets nocifs ainsi que les substances non aiseÌment " reÌcupeÌrables " ou extractibles
• le tableau IV fait eÌtat des substances du Tableau I ayant un potentiel d'abus fort et des effets nocifs importants, sans valeur theÌrapeutique notable.
[...]
Classement français des stupeÌfiants :
Par l'arreÌ‚teÌ du 22 feÌvrier 1990 modifieÌ, le classement des stupeÌfiants au niveau international a eÌteÌ transposeÌ ainsi en droit français.
La liste des substances classeÌes comme stupeÌfiants au niveau national comprend 4 annexes :
• Les annexes I et II correspondent aux tableaux I et IV de la Convention Internationale sur les stupeÌfiants de 1961
• L'annexe III comprend les substances des Tableaux III et IV et certaines substances des tableaux I et II de la Convention Internationale sur les psychotropes de 1971
• L'annexe IV est constitueÌe de substances psychoactives non classeÌes au plan international et de certains preÌcurseurs .
Extrait d'un document de l'Afssaps. Tu trouvera sur leur site une grande partie des informations sur la classification des stups et autres médocs. En particulier par ici :
http://www.afssaps.fr/Activites/Pharmac … mentation/
Ce lien devrait faire ton bonheur (davantage que l'extrait ci-dessus). Et il est en libre accès.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
bighorsse a écrit
je ne partage pas l'avis des autres forumers qui te renvoie allègrement vers un centre spécialisé...
C'est peut-être parce que tu lis mal entre les lignes les posts d'akita... Ou moi qui lis trop entre les lignes, c'est possible aussi
Il est clair, tu as raison, qu'un addicto ne va pas répondre de la façon probablement attendue par akita. Quoique... Faut essayer pour savoir. Il n'empêche, je le répète, que nous ne sommes pas là pour inciter à la consommation... Ni la condamner.
Hors ligne
akita a écrit
J'ai pu tester de prendre de l'efferalgan codeiné, en faisant gaffe de pas prendre plus de 2 tubes/prises, et sa marchait plutot bien.
Il n y a que moi qui ait relevé ça? Donc voilà en ce qui concerne la RdR comme tu dis que tu essayes de prendre soin de ta santé ne prend jamais plus de 4gr de pracetamol par jour et surtout si tu bois pas mal, tu vas tuer ton foie en quelques années voire moins..
A moins que tu sépare la codeine du paracetamol mais tu ne l as pas précisé, c'est expliqué comment faire dans le forum c'est tout simple, un coup de congèlateur et filtre a café et voilà ...
Sinon, ce qui touche l alccol de pres ou de loin c'est pas mon sujet de prédilection alors je vous laisse.. a plus
Hors ligne
Pour moi ta question est très claire, suite à ton dernier post. Tes relations avec les autres produits te font t'en méfier. Tu devrais faire pareil avec les morphiniques car ce que tu décris sont de légers symptômes de manque : nez qui coule, froid, envie de rien, déprime, si ce n'est pas cela, ça y ressemble. Donc, difficile de te conseiller ceux que je connais comme le néocodion, ou d'autres en vente libre, car la dépendance instaurée n'est pas à piquer des vers. Ce que tu demandes : une réponse safe à tes pulsions de défonce, ça n'existe pas vraiment, à mon humble avis. peut être que d'autres réponses me surprendront.
Bien à toi.
Fil
Oui tu as tout compris, je ne veux pas risquer de prendre un produit que je connais déjà , car cela risquerai de redeclencher tout un mecanisme de fonctionnement que j´ai galéré a rompre.
Tu me parle de manque, mais peut on ressentir du manque en, prenant pendant 4 jours du tramadol, sachant que la derniere prise date de plus de trois mois ?
Peut etre en effet que 4 jours suffise a mon corps pour ne plus prendre l´habitude de secreter des endomorphines en quantité suffisante, cela reste dans le domaine du possible. Puis après tout tout le monde ne réagis pas pareil.
Cela voudrais dire si l´analyse est bonne, que je doit faire super gaffe, et ne pas consommer autant en 4 jours (peut etre reduire la durée).
Je pense egalement qu´une solution « safe » a mes pulsions, n´existe pas. Mais vu que j´ai des envies, j´essaie de trouver « la moins pire » des solutions.
@Alain Will
J'ai lu et relu ; pris dans tous les sens possible. Ceci est hors-charte du forum. Nous ne sommes pas là pour inciter à la consommation. Désolé.
Et je le comprends, c´est pour cela que j´essaie de formuler mes interrogations du mieux que je peux pour respecter cette charte... (mp?)
Tu as déjà eu quelques éléments de réponse à quelques unes de tes questions (cf. Tramadol). A ce sujet, il est fortement déconseillé de dépasser les 400 mg par 24 h...
Je vous remercie de toutes vos reponses, effectivement j´en ai eu et je vois que malgrés la delicatesse du suget très borderline, on m´a tout de meme donné des informations, et de plus glissé quelques conseils bref un coté preventif, qui peut paraitre tout con mais que j´avais peut etre tendance a negliger.
En rapport avec le tramadol de pas depasser 400mg/24h. Oui c´est ce qu´il ya marqué sur la notice, tout comme il ne faut pas depasser plus de 4 comprimés de neo codion par jours
En tout cas Alain un grand merci pour le temps que tu as consacré a mon post, a le lire, le comprendre, et a y repondre. En effet je ne peux tout citer mais il ya beaucoup de choses interessantes, qui m´ont beaucoup apporté.
@mikykeupon
Akita, je ne peux que rejoindre Alain au niveau du fait qu'il faut que tu aie consulter un doc en CSST ou CSAPA pour t'aider, et si tu es franc avec eux niveau consommation, tu n'as pas à craindre le manque, et pour le reste, l'envie de défonce, avec le temps ils t'apporteront peut-être un peu d'aide pour penser à autre chose, tu te découvrira sûrement des envies et/ou besoins qui t'apporteront de quoi remplir le vide dû à l'arrêt d'une consommation journalière.
Je vois déjà un un docteur, plutôt sympa, Dr Bres sur montpellier, quelqu´un de plus ou moins connu dans le milieu et a l´origine d´ouverture de plusieurs centre de postcure dans le gard et les bouches du rhones, ainsi que des centres de distribution de meta…..( pour la petite histoire..)
Seulement si je vais voir mon doc pour lui dire ce que je vous dit, avec mon passé, mon evolution… Ben j´pense pas qu´il va me faire une ordonance pour 2 cachets pour une soirée lol.
CEla dit que veut dire CSST ou CSAPA ?
@bighorsse
Effectivement tu n´as pas tout lu, ou mal lu, car si le tramadol me convenait je serai pas la, et deuxiemement, ben j´ai dit plusieurs fois que je ne buvais pas d´alcool, et cela depuis plus de deux ans, donc je ne l´associe pas avec le tramadol. MAis bon merci quand meme :)
@synchro
Il n y a que moi qui ait relevé ça? Donc voilà en ce qui concerne la RdR comme tu dis que tu essayes de prendre soin de ta santé ne prend jamais plus de 4gr de pracetamol par jour et surtout si tu bois pas mal, tu vas tuer ton foie en quelques années voire moins..
Il me semble bien que j´en ai parlé de ne depasser 4g de paracetamol(ce qu´il ya dans 2 tubes d´efferalgan codeine) en 24h, j´ai meme rajouté que avec l´efferalgan codeine, vu que c´est effervescent, l´estomac devait surement en prendre un coup. C´est une « technique » que je deconseille fortement, car trop dangereuse.
Et je ne bois toujours pas d´alcool.
A moins que tu sépare la codeine du paracetamol mais tu ne l as pas précisé, c'est expliqué comment faire dans le forum c'est tout simple, un coup de congèlateur et filtre a café et voilà ...
Si j´ai bien lu le forum, cette technique n´est pas valable pour les comprimés effervescents, pourquoi ? je ne sais pas …Après peut etre que je fais une erreur mais je pense que la codeine du codoliprane, ou dafalgan codeine, est moins forte que celle de l´eferalgan codeine (disponible qu´en effervescent !!).
Puis je veux bien croire en ce post mais je reste sceptique tout de meme :
Il est dit qu´on perds de la codéine en faisant cette manipulation.
Est-ce que l´on elimine vraiment tout le paracetamol ???
Du coup, pour une consomation comme j´ai envie de la pratiquer, je ne saurais plus a quel dose exacte de codeine je me situerai, et vu que je n´ai pas beaucoup d´endurance avec les morphiniques, et vu aussi que je suis quelqu´un d´eccessif, je doit vraiment savoir précisément ou j´en suis en niveau de la codéine rééllement ingurgité, si je ne veux pas finir au urgences ou entre 4 planches.
Pour conclure, je tiens encore une fois a vous remercier tous. Je pense avoir complétement detourné détourné le suget initial de ce post qui est dedié au neo codion, il serait peut etre preferable de deplacer une partie de tout ce qui as été dit dans un topic neuf, dans une autre categorie plus approprié…. (lol non seulement je deplace le suget avec des questions borderline, et la je dit qu´il faut deplacer le suget…. Je suis un peu CONfus, mais desolé puis encore mille fois merci^^)
Bonne soirée a vous
Dernière modification par akita (05 mars 2010 à 21:05)
Hors ligne
5 | ||
27 | ||
2 | ||
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol |