Je vais commenter l'info car je trouve que c'est un truc de fou cette histoire !!
Bon, à la
base y'avait Silk Road, qui a été fermé une première fois (il est vain de croire que
Tor seul permet l'anonymat), puis il a réouvert sous l'appellation "Silk Road 2.0" par un autre gars qui avait flairé le business : Ross Ulbricht manifestement, maintenant en prison en attente de son procès...
Pour info, c'est ce gars, avec sa tête de jeune premier à qui on donnerait le bon dieu sans confession :
Il avait un compte, d'après le FBI, avec 6,8 millions de
Bitcoins !! Le mec avait des "collaborateurs", les modérateurs du site apparemment, dont un était un agent infiltré du FBI !
Le gars avait quand même mis des contrats sur la tête de plusieurs d'entre eux pour qu'ils soient tués contre genre 150 000
bitcoins, etc... Sauf qu'il avait demandé à l'agent du FBI infiltré de tuer un gars qui lui faisait du chantage pour révéler son identité... Ulbricht avait demandé à son "collaborateur-taupe" de tuer le gars ainsi que sa famille qui vivait avec lui... L'agent a contacté la "cible" et il a été arrêté par le FBI qui lui a demandé de coopérer pour piéger Ulbricht : ils lui ont fait croire qu'il avait bien été tué en envoyant au commanditaire une photo de lui soit disant torturé...
C'est dire si ça va loin cette histoire lol ! Du coup l'administrateur de Silk Road 2 est en prison, inculpé pour tentative de meurtres (plusieurs en fait) en plus du reste... Autant dire que le mec va moisir en prison pour de longues années...
Bref, tout ça pour dire que le FBI n'aime manifestement pas trop ce genre de sites (ah bon ?) et certains vendeurs du site sont en fait des agents infiltrés qui récupèrent les données clients (éventuellement les adresses de gros acheteurs par exemple), et ils lancent des recherchent via leurs techniciens pour localiser les équipes qui gèrent ces sites...
Donc bon, méfiance,
Tor n'est pas anonyme à 100%. C'est très long, mais ils peuvent sans problème retrouver l'IP d'origine si le gars n'utilise que
Tor et sa propre connexion par exemple. Mais pour Ulbricht, il utilisait apparemment un réseau public d'une bibliothèque où ils ont été l'interpeller sur place alors qu'il était connecté avec son Mac.. Il y a une photo qui circule qui aurait été prise par le FBI du Mac du gars à la bibliothèque..
Après, vu la masse de transactions, le petit acheteur lambda ne sera probablement pas inquiété, mais bon, sacré histoire ce truc..
Et puis l'autre jour, il y avait un reportage sur Black Market dans Envoyé Spécial je crois où ils filmaient un dealer français chez lui qui préparait les différents produit pour les envoyer aux clients, le gars n'utilisait pas de gants et touchait bien les sachets avec ses doigts... Je pense que la police peut sans difficulté faire des tests ADN (ou tout simplement d'empreintes digitales) pour retrouver l'auteur s'il est fiché au fichier des empreintes génétiques...
Enfin voilà , ça fait du grain à moudre pour les polices du monde tout ça !
Dernière modification par Bicicle (31 décembre 2013 à 19:31)