D'accord avec toi pour NA et la
substitution.
Je ne pense pas qu'il y ait des pressions pour que les adhérents restent dans le groupe mais là comme dans beaucoup d'autres situations ,une routine s'installe et les gens ont du mal à décrocher.
Je crois ,aprés réflexion que paradoxalement le plus grand danger de NA c'est d'etre entrainé par mimetisme ,imitation ,emulation (tu appelles cela comme tu veux ) a tenter le clean absolu .
Tu vois ,tu entends et tu lis que certains dont tu as connu les galéres y sont arrivés .Ils le clament haut et clair dans les réunions et le forum et crient leur joie d'étre libérés.
Toi qui n'en est pas encore à ce stade et qui peut etre n'y pensait pas ,tu te dis :"S'ils l'ont fait ,pourquoi pas moi "
Ton orgueil est pique au vif meme si personne ne te demande de de le faire.
Tu annonces à ton tour tes intentions ,tout le monde te félicite et t'assure de son soutien.
C'est parti ,tu ne peux plus reculer ,sauf te retirer de la communauté (c'est posible ,certains l'ont fait) mais dans ce cas tu vas secrétement gamberger et t'estimer dévalorisé à tes propres yeux .
Le piége est refermé : Si tu n'est pas hyper costaud mentalement ,tu risques une grosse rechute et c'est reparti pour un tour .
Cerise sur le gateau ,tu trouves aussi sur NA des vétérans de la défonce adonf devenus des "ayatollahs du clean absolu" et qui enchainent alors les
sevrages comme un alpiniste les sommets les plus ardus .
Comme tu le sais souvent la conso de drogue s'accompagne d'
alcool ,de
tabac voire une totale
Drogue -produit de
substitution -
alcool -
tabac .Les champions enchainent donc les cleanings pour se purifier à fond .
La barre est placée tres trés haute et peut etre beaucoup trop haute pour toi si tu veux les suivre car ,au détour d'une confidence ,tu apprendras peut etre que ces champions du clean n'ont réussi qu'à prés moult tentatives avortées qui les ont conduit à galérer 10 ,15 ou 20 années .
Années de grand malheur et de déprime car ,ne vivant pas bien leur état de cnsommateurs ,ils vivent ensuite encore plus mal leurs rechutes .Trés souvent ces personnes ratent aussi leur vie affective et professionelle .La victoire finale garde lors un arriére
gout trop amére .
Selon moi ,le piége réel de ces groupes de discussion c'est celui de l'orgueil qui peut nous pousser a vouloir aller trop vite ,trop loi , sans méthode .
A partir du moment ou on est sur d'etre assez fort pour ne pas se laisser entrainer ,au contraire cela peut etre bénéfique de rencontrer des gens "identiques" avec qui ont peut parler sans crainte d'etre mal vu.