Et les groupes de discussion, qu'est ce que vous en pensez ?

Publié par ,
11044 vues, 14 réponses
GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Bonjour

En complément des thérapies médicamentateuses ou de substitution ,aprés ou pendant un sevrage ,les groupes de discussion ,(genre réunions Narcotiques ou alcooliques anonymes ) vous en pensez quoi ?

Est ce un bon moyen pour se maintenir à  flot ou pas ?

à  +

geo

Dernière modification par GoBetween (18 mars 2009 à  08:17)

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Bon manifestement ,ce n'est pas un sujet qui vous passionne ......LOL !.

Hors ligne

 

88Sabine88
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Feb 2007
52 messages
Bonjour Géo,
Malheureusement, nous ne sommes pas très nombreux sur le forum et parfois il faut donc attendre un peu avant d'obtenir des réponses. Sache que certaines réponses arrivent 15 jours après ! :) et je fais justement partie des retardataires ! lol
Pour ma part, je suis désolé, je ne connais pas ces groupes de discussion. Je pense que tout soutien est bon, je recherche justement un soutien mais pas à  n'importe quel prix. Je pense que l'important ce sont les personnes qui nous reçoivent et qui nous écoutent et non l'institution en elle même. Dans un centre, ces gens peuvent être nul et ne pas donner envie de revenir et dans un autre, il peut y avoir une super équipe qui t'aidera beaucoup ! Ma seule expérience dans ce domaine serait mon injonction thérapeutique et franchement ça n'a servie absoluement à  rien ! J'ai été très déçue ! J'ai eu 5 RDV obligatoire entre la DDASS et l'UFATT (Unité Fonctionnel d'Aide aux Toxicomanes) et malgré que la dame qui me recevait sembler s'intérésser à  mon cas, lors de mon dernier RDV, elle a mis le point sur ce qui fesait mal et j'ai craquer, lui laissant comprendre que si je n'arrivais pas à  décrocher et donc enfin avoir un enfant, je me foutrais en l'air. Biensûr je ne l'es pas dit comme ça mais elle a très bien compris ! C'est la 1ère fois que j'en parlais à  quelqu'un, j'étais en larmes, je suis resortie de son bureau bouleverser et vraiment mal. Suite à  ce départ "où nombre de personnes auraient été marqué par ma détresse à  ce moment là  et la peur d'un éventuel geste de décespoir", je n'es JAMAIS rentendu parler d'elle !  Je pensais qu'elle allais me rappeller mais j'attend toujours.... Elle aurais pù demander à  sa secrétaire de me passer un coup de fil pour savoir comment j'allais ou pour me proposer un RDV ! mais nada ! J'aurais pù me foutre en l'air, je l'avais prévenu et elle n'a absoluement rien fais !! J'en suis outrée, ce n'est pas l'aide de ce genre de personne que je veux ! Sincèrement, si à  moi quelqu'un se lâchait comme je l'es fais avec elle laissant comprendre qu'il n'y avais peut-être plus d'avenir pour cette personne, je ne l'aurais pas lâcher comme ça ! Surtout qu'en plus, à  elle c'était son métier !!!
Je pense donc qu'un soutien est très important mais n'ayant aucunes expériences, je ne pourrais te dire quel organisme est bien et quel est moins bien même si pour moi, l'essentiel ne vient pas du nom de l'organisme mais des personnes y travaillant.

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Re Sabine

Les personnes en place dans les centres sont souvent comme cela : blasées et blindées par la vue récurrente de cas dramatiques .

Dans ton cas ,un soutien d'un réseau de dépendants et ex dépendants du type NA te ferait probablment du bien .

Va ,si tu le peux lire sur ce forum (pas besoin d'etre inscrit) et des cas semblables au tien ,tu verras qu'il y en a et tu verras aussi comment la fraternité de la communauté NA s'exerce .

amicalement

Geo

PS: A ta disposition par email si tu le juges nécessaire.

Dernière modification par GoBetween (20 mars 2009 à  09:55)

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Tu as tout a fait raison mais pourrais tu nous dire ,si ce n'est pas indiscret :

Si cela t'as apporté un mieux etre réel

Si cela (ou avec le soutien des membres de ton groupe) t'as permis de ne pas reconsommer ou à  tout le moins de ne pas augmenter ta conso.

Partant du principe (Na) que tous les dépendants sont plus ou moins sous la menace permanente de la rechute ,Il est recommandé de continuer à  fréquenter les réunions (pas nécessairement de façon intensive ) ,est ce encore le cas pour toi ?

merci

Dernière modification par GoBetween (20 mars 2009 à  20:09)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
bonsoir,

où se trouve BUCY? car des groupes N.A. je ne pense pas qu'il y en ait bcp par chez moi!! (marne) mais pour répondre à  sabine 88 elle ne doit pas s'étonner de l'abscence de réaction de sa thérapeute car cela fait partie de leur obligation morale de la profession de psy: ne jamais s'immiscer dans la vie réelle des patients..elle part du principe que c'est toi qui grace à  la relation de confiance(ou transfert) instaurée, prendra le téléphone et l'appelera en cas de besoin...c'est là  d'ailleurs la très grande erreur de la technique psy appliquée aux tox; ça ne fonctionne pas ainsi..d'où l'interet des groupes de soutiens, plus aptes peut être à  aider..quoique...les N.A. ont à  voir avec une certaine secte très en vogue aux usa.....donc personnellement je ne voudrai pas de leur "aide"....à  chacun de voir... mais renseigner vous bien à  leur sujet: il existe sur le net des assoc dévoilant les sectes et leurs activités préférées: aides aux devoirs; éducation; et bien sur aide aux tox............les plus fragiles quoi (enfin à  leurs yeux!!!)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
oui peut être..mais tu sais l'argent étant le nerf de la guerre...ils sélectionneront les plus jeunes (car derriere il y a des parents qui se saigneront pour "sauver" leur "enfant"...et les parents, trop heureux de voir leur gosse "à  l'abri" proposeront de l'argent..;ça fonctionne tjs comme ça!! si encore ça aidait vraiment!! mais il suffit de voir ce qui se passe pour tous ceux qui s'en vont..car dedans, "no problem" ...mais confronter à  l'extérieur..seul à  nouveau..c'est la rechute.. le schéma est tjs le même...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Je ne suis pas l'avocat ou le chantre de quoique ce soit mais il me semble fortement bighorsse que tu confonds allégrement Naranom (Narcotiques Anonymes)  et Narconon (qui elle est de la secte de l'eglise de scientologie ) .

Ce n'est pas la meme chose meme si ,à  premiére vue on peut se méfier .

Naranom fait partie des groupes dits "en 12 étapes" .
Sur le meme modéle tu as Alanon (Alcoliques anonymes) et dans bien des villes les réunions sont communes .
C'est une technique d'inspiration anglo saxonne et ce qui choque souvent les gens c'est une référence à  dieu mais ils ajoutent "tel que vous le concevez" c'est à  dire ,selon les personnes Boudha ,allah ou JC ou tout autre chose qu'il vous plaira d'honorer.

Le dieu de Na se traduit le plus souvent par Puissance Supérieure (PS) qui forcément est particuliére à  chaque individu.

En suivant le meme programme,j'aurai donc une PS peut etre différente de la tienne.

Certains n'y arrivent jamais et ne peuvent donc valider l'étape (ou les étapes) qui y font référence mais ce n'est pas pour cela qu'ils craquent   

Ils sont nombreux à  dire meme ,s'ils ne fréquentent pas les églises ou les temples, que si tu ne places pas de la Spiritualité dans ce programme ,ça ne marche pas .

Le tout c'est d'avoir ,à  un moment ou un autre, l'ouverture d'esprit qui permet de d'avoir cette Spiritualité et là  ,ce n'est pas toujours le plus facile .


Post Scriptum:  Dans la région de clermont sur oise ,le Centre d'Accueil et de Soins des Conduites Addictives (CASA) organise 3 ou 4 fois /semaine  des réunions de groupe sur un modéle different de NA

Dernière modification par GoBetween (21 mars 2009 à  02:28)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
non je ne confond rien car je connais tb les 2 pratiques: j'ai un frère engagé très profondément N.A; et je suis toutes les infos-sectes concernant NARCONON et l'église de scientologie qui s'immisce dangereusement là  où les états font défaut..c'est dire le danger de ce type de secte..même si moi je classerai tous les états comme sectes (si sectaires qu'ils se dotent de lois afin de rester le seul référent de droit!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
bighorsse

"oui peut être..mais tu sais l'argent étant le nerf de la guerre...ils sélectionneront les plus jeunes é(car derriere il y a des parents qui se saigneront pour "sauver" leur "enfant"...et les parents, trop heureux de voir leur gosse "à  l'abri" proposeront de l'argent..;ça fonctionne tjs comme ça!! si encore ça aidait vraiment!! mais il suffit de voir ce qui se passe pour tous ceux qui s'en vont..car dedans, "no problem" ...mais confronter à  l'extérieur..seul à  nouveau..c'est la rechute.. le schéma est tjs le même

et je suis toutes les infos-sectes concernant NARCONON et l'église de scientologie "

Ce que tu dis ici correspond parfaitement à  narconom mais ne suis pas d'accord pour les arguments finaux de ta démonstration qui sont beaucoup plus "politiques" et n'ont rien à  faire ici.
De meme ,arroser large y compris NA ,ce n'est pas le sentiment que j'en retire .
Ils ne roulent pas sur l'or.

Que tu n'aimes pas ,c'est ton droit car d'ailleurs leur coté prédicateur peut irriter mais ,s'il te plait , restons objectifs sans faire d'amalgames hatifs .

grossses bises Geo

Dernière modification par GoBetween (22 mars 2009 à  01:07)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
ici, nous pensons que sans être la solution miracle, les groupes de parole du style NA peuvent aider certaines personnes, qui pour une raison ou pour une autre, ne supporte plus la dépendance à  un prod. Il remplace une dépendance à  un produit par une dépendance à  un groupe, ce qui peut aussi avoir ces travers (voir le patriarche)

Apres, selon certaine source, quelques groupes (je ne sais pas si c'est une position structurelle) sont contre la substitution. Là , je trouve deja ça plus grave ! Peut être que geo peut nous renseigner ?

Hors ligne

 

jegthegui
Psycho junior
Inscrit le 11 Jan 2007
204 messages
Pour avoir rencontré deux personnes des NA la semaine dernière, il semble qu'ils ne soient absolument pas contre la substitution. Néanmoins, la condition sine qua none pour parler dans ces groupes est d'être abstinent(e) (les usagers peuvent écouter).

A mon avis, tout comme une palette large de produits de substitution serait plus efficace, un large choix de groupes d'aide ou de soins l'est aussi.

Passer de la dépendance à  un produit à  celle d'un groupe réduit les risques sanitaires et sociaux. Néanmoins, d'un point de vue psychologique, je ne sais pas si la sortie de l'association est simple...

Peut-être faudrait-il une asso qui aide les gens à  sortir doucement de ces groupes à  forte identification et implication ?

Ha oui, j'ai quand même entendu quelque chose dans le discours des NA qui m'a choqué. Une personne disait que "les meilleurs" pouvaient être amenés à  témoigner par la suite. "Les meilleurs abstinents", vous trouvez pas ça un peu bizarre vous ?

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
D'accord avec toi pour NA et la substitution.

Je ne pense pas qu'il y ait des pressions pour que les adhérents restent dans le groupe mais là  comme dans beaucoup d'autres situations ,une routine s'installe et les gens ont du mal à  décrocher.
Je crois ,aprés réflexion que paradoxalement le plus grand danger de NA c'est d'etre entrainé par mimetisme ,imitation ,emulation (tu appelles cela comme tu veux ) a tenter le clean absolu .
Tu vois ,tu entends et tu lis que certains dont tu as connu les galéres y sont arrivés .Ils le clament haut et clair dans les réunions et le forum et crient leur joie d'étre libérés.
Toi qui n'en est pas encore à  ce stade et qui peut etre n'y pensait pas ,tu te dis :"S'ils l'ont fait ,pourquoi pas moi "
Ton orgueil est pique au vif meme si personne ne te demande de de le faire.

Tu annonces à  ton tour tes intentions ,tout le monde te félicite et t'assure de son soutien.

C'est parti ,tu ne peux plus reculer ,sauf te retirer de la communauté (c'est posible ,certains l'ont fait) mais dans ce cas tu vas secrétement gamberger et t'estimer dévalorisé à  tes propres yeux .
Le piége est refermé : Si tu n'est pas hyper costaud mentalement ,tu risques une grosse rechute et c'est reparti pour un tour .

Cerise sur le gateau ,tu trouves aussi sur NA des vétérans de la défonce adonf devenus des "ayatollahs du clean absolu" et qui enchainent alors les sevrages comme un alpiniste les sommets les plus ardus .
Comme tu le sais souvent la conso de drogue s'accompagne d'alcool ,de tabac voire une totale
Drogue -produit de substitution - alcool - tabac .Les champions enchainent donc les cleanings pour se purifier à  fond .

La barre est placée tres trés haute et peut etre beaucoup trop haute pour toi si tu veux les suivre car ,au détour d'une confidence ,tu apprendras peut etre que ces champions du clean n'ont réussi qu'à prés moult tentatives avortées qui les ont conduit à  galérer 10 ,15 ou 20 années .
Années de grand malheur et de déprime car ,ne vivant pas bien leur état de cnsommateurs ,ils vivent ensuite encore plus mal leurs rechutes .Trés souvent ces personnes ratent aussi leur vie affective et professionelle .La victoire finale garde lors un arriére gout trop amére .

Selon moi ,le piége réel de ces groupes de discussion c'est celui de l'orgueil qui peut nous pousser a vouloir aller trop vite ,trop loi , sans méthode .

A partir du moment ou on est sur d'etre assez fort pour ne pas se laisser entrainer ,au contraire cela peut etre bénéfique de rencontrer des gens "identiques" avec qui ont peut parler sans crainte d'etre mal vu.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Je trouve intéressant que quelqu'un puisse nous parler des groupes NA de l'intérieur. ça les démystifie un peu.
Encore une fois, nous considérons que ces groupes peuvent convenir à  certain usagers : en particulier, ceux qui ne supportent plus leur dépendance ou leur usage de produits et n'arrivent pas à  arrêter. Bien que comme tu le dis, si tu n'y arrives pas une fois que tu as intégré le groupe, tu peux être très culpabilisé par les ayatollah du clean.
je me pose une question : comment NA considère les usagers de drogues ? Selon eux, peut on être heureux en consommant des prods, en étant dépendant ? Ou pour eux, les usagers de drogues n'ont rien compris et se fourvoient ? Y a t-il un respect de la différence  ?

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Merci des précisions. Personellement, je suis preneur de toute les informations qui pourraient venir d'usager les ayant fréquenté. Par exemple, leur position officielle sur la substitution, comment on monte en grade...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [Facebook] Connaissez vous les groupes de Neurchis?
par Rick, dernier post 09 mai 2019 par Rick
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Je rap(pe) que pensez-vous de mes sons ?
par TripHop, dernier post 21 juin 2018 par Cobe
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Que pensez vous de cette définition du bonheur ?
par Aime Rode, dernier post 06 févier 2018 par Petit conton
  4

Pied de page des forums