Cinq personnes arrêtées lors de la déconnection du marché clandestin néerlandais "Utopia" par la police.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Par Leo Kelion (Journaliste technologie BBC News)
Utopia était utilisé pour le commerce de drogues, de cartes de crédit volées et d'armes entre autres marchandises illégales, a expliqué le Ministère Public néerlandais.
Les pages du site n’étaient uniquement accessibles au public que par l’entremise du navigateur
Tor - une partie autrement invisible du Web profond.
La police a également saisi 900
bitcoins, d’une valeur d'environ £ 363 000 ou $ 610 900.
La monnaie virtuelle est parfois utilisé pour dissimuler et rendre anonymes des transactions en ligne.
L'annonce fait suite à la saisie par le FBI de Silk Road 2.0 - un autre marché clandestin du Web profond - en Octobre.
Des armes confisquées.
La police a confisqué des armes et de la drogue lors de leur opération. Les autorités néerlandaises ont déclaré que leur opération - qui portait le nom de code "Commodore" - envoyait le message que personne n'était "intouchable" sur
Tor.
Cependant , un journaliste qui couvre le secteur affirme que des dizaines de marchés illicites sont restés en ligne.
Site saisi.
Utopia n’avait seulement été lancé qu’il y a neuf jours. Le site d’information DeepDotWeb avait posté à l’époque des captures d'écran montrant des fusils, des kits de piratage, de la
cocaïne et des produits de contrefaçon proposés à la vente.
Qu'est-ce que
Tor ?
Inventé par l' US Naval Research Laboratory afin d’aider les gens à accéder à internet sans être vus,
Tor (acronyme de The Onion Router) facilite l'anonymat de deux façons.
Tout d'abord, il peut être utilisé pour naviguer sur le World Wide Web de façon anonyme. Elle le fait par l'acheminement du trafic à travers de nombreuses couches chiffrées et séparées pour masquer les identifiants de données (comme l’adresse IP) qui s'avèrent utiles dans les enquêtes policières.
Deuxièmement, il existe des sites cachés sur
Tor qui utilisent le suffixe de domaine « .onion". Ce sont effectivement des sites Web, mais comme ils ne sont accessibles que par
Tor, une enquête les concernant devient beaucoup plus complexe.
Les journalistes et leurs informateurs utilisent
Tor pour communiquer.
Toutefois, des documents divulgués par le lanceur d'alerte Edward Snowden indiquent les autorités américaines craignent que des terroristes et des criminels n’utilisent également
Tor afin de rester cachés.
Ces documents indiquent que, par conséquent la NSA a développé des outils afin de suivre au moins une partie des personnes qui utilisent le service.
Au moment où Utopia fut déconnecté le mardi 11 février 2014, il y avait plus de 13.000 annonces sur ses pages, avec la plupart des vendeurs qui proposaient d’expédier leurs produits dans le monde entier.
Les prix ont étaient indiqués en euros, mais les achats se faisaient via la monnaie virtuelle
Bitcoin, afin de préserver l'anonymat des transactions.
Les visiteurs du site sont maintenant accueillis par le logo de la police hollandaise et un message disant : " Ce marché clandestin a été saisi."
Deux hommes néerlandais, âgés de 30 et 31 ans, qui auraient fait fonctionner le marché clandestin ont également été impliqués dans un autre site du Web profond, Black Market Reloaded, qui avait fermé ses portes (spontanément n.d.l.t.) vers la fin 2013, a déclaré l’un des procureurs.
Les autres suspects arrêtés vendredi sont :
Un homme âgé de 29 ans d'Utrecht, qui les procureurs soupçonnent d’avoir été impliqués dans plusieurs autres marchés anonymes sur le Web profond, en plus d’Utopia.
Un ressortissant néerlandais de 46 ans est accusé de commerce illégal sur Internet et mandat criminel (tentative d’incitation au meurtre).
Un Allemand de 21 ans, arrêté à Bad Nauheim près de Francfort , accusé d'avoir vendu des drogues dures et des armes.
Mandat criminel.
Dans le cadre de l'opération Commodore, selon l'accusation, des agents infiltrés avaient acheté des milliers de pilules d’ecstasy, de la
MDMA brut et des dizaines de grammes de
cocaïne.
Au cours de leur travail d'infiltration, il est allégué qu’un des suspects les a embauchés pour commettre un assassinat et a même payé une caution pour le travail.
Les perquisitions aux domiciles des mis en examen a conduit à la confiscation de disques durs externes et de clés USB, ce qui suggère la possibilité d'arrestations ultérieures.
Capture d’écran d’Utopia. Les annonces d’Utopia proposaient des cartes de crédit (volées) et des drogues illégales.
Ce n'est pas la première fois que les autorités néerlandaises ciblent un site hébergé sur
Tor.
En 2011, la police avait infiltré des sites utilisés pour distribuer environ 10 000 photographies montrant des abus sexuels sur des enfants. Le travailleur social amstellodamois, Robert Mikelsons, avait été condamné à 18 ans de prison pour avoir abusé de dizaines de jeunes.
Bien que l'on ne sache pas encore si des arrestations ont été faites dans le dernier cas , DeepDotWeb déclaré à la BBC qu'il y avait encore plusieurs autres sites accessibles via
Tor proposant à la vente des marchandises illégales.
«Nous avons simplement recensé environ 29 marchés actifs, y compris les sites de revendeurs indépendants, mais à l'exclusion d'autres qui n'ont pas encore été vérifiés ou sont encore en cours de construction », a déclaré le propriétaire du site d'information, qui a demandé à rester anonyme.
http://www.bbc.co.uk/news/technology-26158012seba59