Contre la drogue, le récit d'une guerre stérile et sans fin

Publié par ,
3990 vues, 3 réponses
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Contre la drogue, le récit d'une guerre stérile et sans fin

/forum/uploads/images/1464/1464749467.jpg

Selon Johan Hari, criminalité, prostitution, violences, overdoses… sont autant de plaies qui naissent et prospèrent grâce à  la prohibition.


Dans une longue enquête qui remonte aux origines de la guerre contre la drogue, Johan Hari, journaliste britannique indépendant, tord le cou à  la la vision classique et dominante de l'addiction.

«Disons que les drogues ont toujours fait partie de ma vie.»Johann Hari ne s'en cache pas: consommateur à  ses heures, proche de toxicomanes, il avait une idée toute faite en faveur de la légalisation des drogues. «Une petite partie de mon cerveau se demandait cependant si ma théorie tenait vraiment la route», avoue le journaliste britannique indépendant. De son questionnement est née La Brimade des stups.
Le flic, le dealer, la droguée

Il y a de l'épopée dans ce livre étonnant. En 400 pages, Johann Hari nous livre trois ans d'enquête, des centaines de rencontres, des heures de plongée au sein d'études scientifiques, d'archives et de statistiques, pour retracer l'histoire de la guerre des drogues et dresser le portrait d'un monde qui, depuis un siècle, ne parvient pas à  se débarrasser du fléau. «Chacun sortira grandi de cette lecture, qu'il y adhère ou non», assure le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et signataire de la préface. «Ce livre va en choquer plus d'un, car il tord la vision classique et dominante de l'addiction pour en reconstruire une autre et proposer une stratégie où l'apaisement remplace le conflit, l'enfermement, la “guerre contre la drogue”.»

Johann Hari démarre sur un triptyque: le flic, le dealer, la droguée, trois figures des débuts de la bataille. On y suit Harry Anslinger, premier patron du Bureau des narcotiques américains dans les années 1930, qui allait convaincre son pays puis le monde de déclarer une guerre sans merci à  la drogue. Arnold Rothstein, élégant prince du trafic d'opium et de cocaïne, l'un des pères du crime organisé américain. Billie Holiday, chanteuse géniale, mais née pauvre et noire, «violée, vendue à  un mac, plongée la tête la première dans l'héroïne pour oublier».
Criminalité, prostitution, violences, overdoses

Par petites touches, portrait après portrait, Johann Hari nous montre un visage terrifiant de la lutte contre la drogue. Criminalité, prostitution, violences, overdoses… toutes plaies qui naissent et prospèrent grâce à  la prohibition, montre-t-il. La pénalisation profite d'abord à  la mafia, mais surtout elle renforce l'addiction, qui naît de la douleur et de l'isolement bien plus que de la chimie des produits. Quand votre vie a fait que vous n'avez plus aucun lien, «il vaut mieux être junkie que rien», nous disent les personnes croisées au fil des pages. Cessez donc, crient-ils, de nous traiter comme des animaux ou des criminels, mais aidez-nous comme des personnes malades. Pour cela, une condition selon Johann Hari: dépénaliser l'usage des drogues, voire les légaliser «non parce qu'elles sont anodines, mais parce qu'elles sont dangereuses». Là  où elles ont été menées, ces politiques audacieuses ont profité d'abord et avant tout aux citoyens non usagers et respectueux des lois, affirme l'auteur. Il nous invite alors à  découvrir plusieurs laboratoires d'une autre politique et raconte leurs succès et leurs échecs. L'une de leurs forces: rendre la drogue… ennuyeuse. «Le côté excitant, salace, sexy, vient de la prohibition, pas de la régulation.»

Puis l'auteur achève son voyage en France, où il «tombe des nues»: «La France est l'un des seuls pays démocratiques où la consommation de drogues est un crime (…). Et, ô surprise: c'est le pays qui a un des taux de consommation (…) les plus élevés d'Europe.»

(La Brimade des stups, Johann Hari, Slatkine & Cie, 400 p., 23 €)

Source : Le Figaro.fr, Soline Roy - le 30/05/2016
Reputation de ce post
 
Super référence cimer pour le partage. Nrock
 
merci du partage Mr No
 
Très bon je vais acheter le bouquin. P
 
Merci du partage ! -Amaranthe
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Juste une petite précision...

A mon sens, il n'y a jamais eu de combat " contre la drogue " mais... Contre les USAGERS de drogue(s)  !!

Si je prends l'exemple de l'héroine, CHirac avait dit qu'il suffisait de bombarder les champs de pavot ( c'est peut-être pas lui en fait )...

Ben personne ne pense à  le faire... Y aurait-il des enjeux internationaux ? Je n'ose y penser.

Par contre, qu'est ce qu'il y a comme consommateurs qui se prennent des GAV avec passage au tribunal voir incarcération ( et ce raisonnement est valable avec tous les produits classés stupéfiant ).

L'auteur l'illustre par contre très bien.

Le petit bémol que je m'autorise à  soulever ne viendrait-il pas de la traduction du titre ?

Sinon, contre la drogue... J'y suis tout le temps... Tout contre...

Reck.
Reputation de ce post
 
juste de souligner le combat contre les usagers Mr No

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Merci pour le partage, je vais commander ça à  ma petite libraire

Hors ligne

 

Leaf homme
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Ah enfin il est traduit en francais! Je l'ai lu en allemand il y a de ca quelques mois, et putain ca fait plaisir de voir ce genre de livres qui a du succès, ca ne présage que du bon pour les temps à  venir. Je comprenais pas pourquoi il était pas encore sorti en France.

En tout cas, à  tous, je vous le recommande, il est vraiment pas mal et passionant en plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums