1
Le cannabis médical est sur le point de « Cannibaliser » l’industrie pharmaceutique
L’expansion de la branche du cannabis médical aux Etats-Unis entraînera des dommages de 4 milliards de dollars par an aux sociétés pharmaceutiques américaines. Selon un nouveau rapport publié ce mois-ci. Les bénéfices des sociétés pharmaceutiques sont déjà impactés sur la vente de certains médicaments. Comme les analgésiques, les pilules contre le stress post-traumatiques, les somnifères, les pilules anti-anxiété, les pilules pour l’épilepsie et pour les effets secondaires de la chimiothérapie. Tout ce que le cannabis peut remplacer…
Cannabis médical le grand remplacement
Des études publiées ces dernières années ont montré à maintes reprises que le cannabis médical réduisait l’utilisation d’analgésiques et de divers médicaments sur ordonnance de plusieurs dizaine de pour cent.
Aujourd’hui, déjà plus de 20 états ont déjà approuvé le traitement de cannabis médical. Notamment pour les personnes souffrant de diverses maladies et de problèmes de santé. Un nouveau rapport publié ce mois-ci montre qu’une autorisation semblable à utiliser du cannabis médical dans tous les États américains peut conduire à d’énormes pertes pour les compagnies pharmaceutiques.
Les données
Selon ce rapport, publié par le New Frontier ( société spécialisée dans la collecte et le contrôle des données dans le domaine du cannabis ) , l’industrie du cannabis médical devrait « voler » plus de 4 milliards de dollars chaque année, aux sociétés pharmaceutiques.
Le cannabis médical est devenu « High Tech »
Le rapport, réalisé par l’Université de la Géorgie , à la lumière de l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis, a examiné comment le cannabis médical aura une incidence pour les bénéfices des sociétés pharmaceutiques. Ainsi que sur divers médicaments pour traiter divers problèmes de santé . Ces données américaines sur la marijuana médicale ont eu cours ces dernières années.
La crise opioïde ravage littéralement les états unis
Selon les résultats , des recherches antérieures ont montré en 2013 que le cannabis médical a sauvé de nombreux patients aux États-Unis. Les USA qui confirme le coût de 165 200 000 $, investi dans le cannabis médical. Ce qui constituerait une baisse de 11% de la consommation totale de médicaments dans ce pays.
Big Pharma, une baisse de 11% à prévoir
Les chercheurs valident de plus en plus les applications médicinales du cannabis
Les chercheurs comptent sur la baisse de 11% dans l’achat de médicaments au niveau national. Et pas seulement dans les états ou le cannabis médical est approuvé. Selon un calcul basé cette fois sur une liste de 9 maladies, le cannabis médical se révèle totalement efficace dans : la douleur chronique, les troubles de stress post-traumatique (SSPT), les troubles du sommeil, l’anxiété, l’épilepsie, la douleur neuropathique, le syndrome de Gilles de la Tourette, le glaucome et les nausées et vomissements de la chimiothérapie.
Les laboratoires pharmaceutique s’intéressent de plus en plus au cannabis
On estime que les ventes de cannabis médical augmenteront dans le traitement de ces maladies. Ce qui revient à 40 milliards par an (à travers les Etats-Unis) en 2016. Et à 44 milliards par an en prévisionnel de 2019. Si le cannabis remplacera 11% de tous les médicaments mentionnés , soit plus de 4 milliards $ pour chaque maladies et un total allant à 18,5 milliards $ jusqu’à 2019. (4,41 milliards en 2016, 4,55 milliards en 2017, 4,7 milliards en 2018 et en 4.56 milliards 2019).
Une « goutte d’eau » dans l’océan
Néanmoins, et en dépit de la somme astronomique, il semble que ce n’est pas très grave pour les entreprises pharmaceutiques… Surtout pour celles, dont les ventes totales pour tous les médicaments et les services s’élèvent à 425 milliards de dollars en 2015…
« Les Etats-Unis constituent 35% du marché pharmaceutique mondial. Et ce domaine d’activité est le plus grand marché de médicaments au monde. Ceci est une partie importante de l’économie américaine », a récemment déclaré le PDG et fondateur de New Frontier. « L’effet du cannabis médical semble être » une goutte d’eau dans l’océan » en ce qui concerne l’ensemble de l’industrie pharmaceutique », a t-il ajouté.
Dans les pays où la marijuana médicale est approuvée, on constate une diminution d’utilisation de 11% des médicaments sur ordonnance. Et si le cannabis est approuvé à travers tout les Etats-Unis, on commencera à voir le cannabis médical comme une alternative ou un produit complémentaire aux médicaments .
« Toutefois, lorsque les chiffres vont se renverser dans ce secteur de l’industrie, les marchés qui sont considérés comme particulièrement lucratifs pour les compagnies pharmaceutiques , peuvent espérer des implications futures majeures. »
Exemple avec la société Pfizer
Les sociétés peuvent être compromises avant tout , c’est le cas pour la compagnie pharmaceutique Pfizer qui met l’accent actuellement sur les médicaments traitant des problèmes de santé tels que l’épilepsie, le glaucome, la dépression, l’anxiété et les AVC.
La société, qui a gagné en 2016 , 52,8 milliards $ grâce aux ventes de médicaments. Ainsi, elle peut encore absorber les dommages causés par le cannabis médical… Ceci à un demi-milliard de dollars par an, selon le rapport. Le cannabis médical n’en est qu’à ses débuts, et pourtant les sociétés pharmaceutiques tremblent déjà …
[small]Source : blog-cannabis.com[/small]
Hors ligne
Dernière modification par groovie (30 mai 2017 à 18:59)
Hors ligne
groovie a écrit
il faut faire attention ne pas tomber dans le manichéisme "les méchants de big pharma vs le gentil cannabis "
Sans tomber dans du manichéisme primaire, reconnaissons tout de même que ces sociétés pharmaceutiques ne versent pas non plus dans une philanthropie extrême, le cannabis ne génèrera jamais autant de milliards que ces sociétés donc elles n'ont pas tant à craindre, elles préparent déjà l'après pendant que nous dissertons là -dessus...
Bien amicalement.
Hors ligne
Dernière modification par groovie (30 mai 2017 à 20:39)
Hors ligne
Hors ligne
On s'éloigne des concepts d'autoproduction/automedication.
Et heureusement ! Après, libre à chacun. Si j'ai un cancer, une maladie neurologique ou même des douleurs chroniques, je souhaite avant tout bénéficier d'une ordo et de surtout pas avoir à bricoler un traitement.
Après libre à chacun de voir ce qu'il souhaite, mais pour les soucis de santé, les pro de la santé me semblent tout indiqués en particulier quand ils savent prescrire l'usage des cannabinoïdes et que je trouve en pharmacie de quoi me soulager.
Ne perd t on pas de la crédibilité en nous enfermant dans une imagerie "BIG PHARMA VS LES ROOTS et leurs traitement naturels" ?
C'est qui ce "on" ?
Dernière modification par Mister No (19 juillet 2017 à 12:08)
Hors ligne
1
[ Forum ] Etats-Unis - Pourquoi les labos pharmaceutiques ne veulent pas du cannabis médical
|
4 | |
4 | ||
[ Forum ] Actualité - Cannabis « médical » contre cannabis « récréatif » : une vision trop simpliste
|
2 | |
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11604 personnes ont déja passé ce quizzz ! |