Salut Yog-Sothoth !
J'essaie de noté ton tuto mais il m'est répondu :
« Il faut avoir posté plusieurs fois dans les forums ou les blogs pour pouvoir noter des posts. »
Pas kool
Et comme dans ton pseudo il y a « Crypto-Anarchiste », je vois que tu t'y connais en cryptographie ce qui est intéressant pour GnuPG et
Bitcoin.
De plus, ton tuto a l'air de plaire et de profiter, enrichissons-le par des questions réponses qui me profiteront et à d'autres. Parce que des questions, j'en ai… et des réponses, tu auras.
Avant les questions, les remarques que j'ai pu observer sur ton tuto :
- Tu avais écrit : 48,21013 mili-Bitcoin (c'est à dire 0,04821013
Bitcoins), puis tu écris (pour rappel, 1 miliBitcoin = 0.01
Bitcoin.) Y a-t-il une erreur ? Un milibitcoin ne serait pas 0,001
bitcoin ?
- Tu avais dit :
« L'onglet « recevoir » vous permet d'enregistrer une requête de paiement, mais honnêtement, j'ai pas très bien compris comment ça marche puisqu'il faut spécifier une de ses adresses qui recevra les
bitcoin (jusque là , c'est logique), mais il n'y a nulle part d'endroit ou spécifier à qui la requête doit être envoyée. Si quelqu'un en sait plus, faites péter ! »
Ceci pourrait répondre :
« A noter que vous pouvez également sauvegarder cette requête de paiement, si un montant est spécifié. Elle apparaitra alors en dessous en statut « pending ». Vous pourrez ensuite notamment l’enregistrer dans un fichier .bip70 qu’il sera alors possible d’envoyer à quelqu’un pour que ce dernier effectue le-dit paiement. »
http://bitconseil.fr/tutoriel-portefeui … -electrum/- Tu avais dit :
« La rubrique « Enable Replace-By-Fees » vous permet de changer le montant des fees après l'envoi de la transaction si on se rend compte que ça ne va pas assez vite. Par contre, je ne sais pas exactement comment ça marche. »
Toujours sur le même tuto que précédent :
« Autre nouveauté, l’option Replace-by-fee : du point de vue de l’utilisateur cette option permet d’augmenter le montant des frais associés à une transaction qui a déjà été émise sur le réseau mais qui tarde à être confirmée par les mineurs. Cette option permet donc de débloquer une situation en augmentant les frais à postériori.
Néanmoins, pour effectuer cette opération avec Electrum il faut impérativement que l’option ait été coché lors de l’envoie de la première transaction, (celle dont ont veut accélérer la confirmation) »
Bien que ce tuto sur le site bitconseil (que tu avais cité d'ailleurs, merci pour lien) est bien fait, il ne répond pas à toutes mes questions.
- Maintenant, passons aux questions :-)
- Tu parles de label que l'on peut écrire dans nos transactions, à quoi servent ces labels ?
- Quand on parle de clés privées et publiques sur
Bitcoin, est ce qu'on parle en fait que de leurs empreintes ? Car sur GnuPG, une clé publique ou privée fait bien c'est 1000 caractères et non pas une cinquantaine comme pour les « clés » de
Bitcoin. Peux tu m'éclairer sur ce sujet. L'adresse d'un wallet, c'est bien que l'empreinte de la clé publique ? Et quand on parle de clé privée et publique, comme celles que l'on voit sur les portes monnaie papier, ce ne sont que des empreintes?
- Je suis allé sur Bitaddresses et je me suis amusé à faire des wallet papier, cerveau et autres, et avec ces « clés » qui sont pour moi plus des empreintes que des clés, j'arrivais réussi à récupérer avec la clé privée, la clé publique, et de récupérer avec la clé publique, la clé privée. Si ce ne sont que des empreintes, où sont les véritables clés pbliques et privées?
- Si pour une raison ou pour une autre, Electrum cesse d'exister, il ne sera plus possible de refaire son wallet avec sa graine ?
- Si, toujours sur Electrum, je sauvegarde que les clés privées, pas la graine ni les clés publiques, puis-je retrouver mes
bitcoins avec un autre logiciel qu'Electrum avec seulement les clés privées?
Thanks
-----BEGIN PGP MESSAGE-----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