1
L'Australie veut couper les allocations pour les consommateurs de drogue
Illustration. Avec cette mesure, le ministre australien de la Protection sociale assure qu'il s'agit d'«aider les gens». JEFF PACHOUD / AFP
Le gouvernement australien a annoncé ce jeudi des tests de dépistage de l'usage de la drogue parmi les chômeurs pour les dissuader de dépenser leurs allocations en stupéfiants.
Il s'agit d'un test qui portera sur des personnes nouvellement sans emploi, selon les autorités, qui disent vouloir lutter contre l'usage des stupéfiants qui pourrait être alimenté par la protection sociale. «C'est un ballon d'essai qui portera sur 5.000 personnes et si ça ne marche pas, on l'arrêtera et si cela aide les gens, on continuera, cela serait stupide de ne pas le faire», a déclaré le ministre des Finances Scott Morrison.
Les chômeurs touchant des allocations dont les tests seraient positifs recevront une carte de débit qui ne leur permettra pas d'effectuer de retraits d'argent liquide, juste de payer des produits de première nécessité (loyer, alimentation). Ceux qui échoueraient plus d'une fois aux tests devront se rendre chez un médecin pour y faire un bilan et recevoir des soins.
Faire des économies sur les allocataires
Avec ce projet, ajouté aux baisses d'allocations pour ceux qui ne se rendent pas aux entretiens d'embauche, le gouvernement veut économiser plus de 600 millions de dollars australiens sur quatre ans (406 millions d'euros). Le test portera sur trois sites déterminés à partir de l'étude des eaux usées. Le Programme national de surveillance des drogues dans les eaux usées a identifié «un taux étonnamment élevé» d'utilisation de la méthamphétamine à travers le pays, rappellent les autorités.
Le ministre de la Protection sociale Christian Porter a assuré qu'il s'agissait de favoriser les chances des chômeurs de trouver un travail. «Cet essai portant sur 5.000 personnes vise totalement à identifier et à aider les gens, et à favoriser les changements de comportements», a-t-il déclaré. «Nous pensons que ce système permettra d'assurer que des gens, à un moment absolument critique de leur vie quand ils cherchent un boulot, adoptent des comportements qui les aident dans ce processus et ne détruisent pas ce processus».
Des organisations de défense de la protection sociale sont montées au créneau pour dénoncer le projet. «On diabolise encore davantage les gens dépendant des allocations sociales, ceux qui ont les revenus les plus bas du pays», a déclaré la directrice du Conseil australien des services sociaux Cassandra Goldie au groupe de médias Australian Broadcasting Corporation. «Encore un coup dur pour la protection sociale. Le respect des règles est déjà difficile».
Leparisien.fr avec AFP
[small]Source : leparisien.fr[/small]
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[...]"Les chômeurs touchant des allocations dont les tests seraient positifs recevront une carte de débit qui ne leur permettra pas d'effectuer de retraits d'argent liquide, juste de payer des produits de première nécessité (loyer, alimentation). Ceux qui échoueraient plus d'une fois aux tests devront se rendre chez un médecin pour y faire un bilan et recevoir des soins."[...]
Déjà la question que l'on peut se poser, c'est comment aller chez le toubib sans une thune ?
Et pour les récalcitrants, quel sort leur réserve-t-on ? Le goulag au fin fond du bush australien sous un soleil de plomb ? Se shooter toujours avec la même pompe ? Devoir commettre comme Petit Conton le suggère, des crimes et des délits ?
Ils sont encore il me semble, membre du Commonwealth et ils utilisent des méthodes de pays sous-développé, aberrant à plus d'un titre, je n'irai certainement jamais dans ce pays, dommage car j'adore voyager mais vu la politique appliquée, c'est clairement pas possible.
Bien amicalement.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Des Médecins Australiens Aident Les Bénéficiaires De L’aide Sociale À Échapper Au Dépistage De Drogues Imposé Par Le Gouvernement
Des centaines de médecins et de travailleurs de la santé australiens ont signé une lettre ouverte au gouvernement fédéral demandant aux autorités de ne pas mettre en œuvre des tests obligatoires de dépistage de drogues pour les bénéficiaires de l’aide sociale.
Tests De Dépistage Du Gouvernement
Un comité du Sénat envisage actuellement un programme d’essai. Celui-ci permettrait de contrôler 5 000 des bénéficiaires de l’Australian Newstart and Youth Allowance. Ainsi, si le gouvernement réussit à mettre en œuvre certains changements.. Les nouveaux bénéficiaires seront tenus de se soumettre aux tests de dépistage. Seront concernés en premier lieu l’ecstasy, les méthamphètes. Et surtout le cannabis et même sous sa forme médicale… Le programme débutera en 2018 et durera deux ans.
Constate Social À Sydney… Les Tentes Abritent Des Résidents Australiens
Les personnes qui ont un test positif auraient 80% de leurs paiements sociaux en quarantaine. Ainsi, une carte de débit qui ne pourrait être utilisée que pour certains achats… Seront concernés le loyer, la garde d’enfants et les aliments… Ensuit, lors d’un deuxième test positif, l’individu sera renvoyé du traitement médical.
L’alcool, Le Véritable Fléau Sur Les Populations Aborigènes
L’idée derrière les tests n’est pas une nouveauté. Le gouvernement conservateur de l’Australie a fait valoir que les législateurs devraient prendre des mesures. Afin de s’assurer qu’aucun argent des contribuables ne soit dépensé pour les drogues. De plus, le ministre des services sociaux Christian Porter, dans sa lecture du projet de loi au Parlement, a invoqué la même justification :
« La communauté a le droit de s’attendre à ce que les paiements sociaux financés par les contribuables ne soient pas utilisés pour financer la dépendance à la drogue et à l’alcool. Et que les demandeurs d’emploi font tout ce qu’ils peuvent raisonnablement faire pour trouver un emploi. Y compris les obstacles qui les empêchent de le faire. » – « Ce procès ne vise pas à pénaliser les demandeurs d’emploi avec des problèmes d’abus de drogue », a-t-il ajouté.
L’avis Des Spécialistes
Beaucoup dans les communautés scientifiques et médicales, cependant, le voient différemment. Dans leur lettre ouverte, ils soutiennent que les bénéficiaires de l’aide à la toxicomanie aggraveront les choses :
« Nous ne pouvons et ne voulons pas soutenir les politiques. Ceux qui pousseront les gens souffrant de problèmes difficiles comme l’alcool et la drogue, plus loin dans les marges de la société ».
La preuve semble être du côté des scientifiques. En 2013, le Conseil national australien sur la drogue a publié un document sur les tests de dépistage des drogues, qui a conclu:
« Certaines preuves indiquent qu’une telle pratique pourrait ont des coûts sociaux et économiques élevés. En outre, il y aurait de graves problèmes éthiques et juridiques dans la mise en œuvre d’un tel programme en Australie. Les tests de dépistage des médicaments contre les bénéficiaires de l’aide sociale ne devraient pas être considérés ».
Dans le cadre du plan du gouvernement, tout test de dépistage positif est considéré comme une preuve de dépendance. Et notamment, il n’existe pas d’exception pour l’usage de cannabis médical.
Des Programmes Voués À L’échec
Des programmes similaires aux États-Unis ont été jugés coûteux et inefficaces. Dans les résultats d’un programme de dépistage au Tennessee, seulement 65 des 40 000 récipiendaires ont donné des tests positifs. Un programme du Missouri qui a coûté 1,35 million d’États sur trois ans. Ainsi, ils ont trouvé seulement 48 tests positifs sur 39 000. Et au Michigan, le programme de dépistage des drogues mis en place en 1999 a été contesté avec succès. Notamment par l’ACLU, bien que l’État ait lancé un programme similaire en 2014.
Compte tenu des preuves d’échecs répétés aux États-Unis, les sceptiques disent que le plan du gouvernement australien concerne davantage l’idéologie que le résultat… Même d’autres politiciens australiens, comme le sénateur indépendant Jacqui Lambie et le sénateur des Verts, Sarah Hanson-Young, ont appelé le gouvernement à ne pas montrer l’exemple. En outre, ils ont soutenu que les politiciens australiens devraient être les premiers à être testés pour un dépistage de drogue.
---------------------------
Source : blog-cannabis
---------------------------
Hors ligne
1