Vers une légalisation du cannabis en Israel ?

Publié par ,
2647 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12422 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1582/israel-cannabis-legalisation-.jpg
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou souhaite s'inspirer du modèle canadien.[RASHIDE FRIAS / AFP


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a ouvert la voie dimanche à la légalisation de la vente du cannabis récréatif selon «le modèle canadien».


Une déclaration qui survient à une semaine d'élections législatives cruciales à sa survie politique. «Une commission de professionnels va étudier la possibilité d'importer le modèle canadien pour légaliser le marché du cannabis en Israël», a déclaré Benjamin Netanyahou sur sa page Facebook.

Sous l'impulsion de son Premier ministre Justin Trudeau, le Canada était devenu en octobre 2018 le premier pays du G7 à légaliser la consommation du cannabis récréatif. L'âge minimal pour s'en procurer avait été fixé à 18 ans, sauf au Québec où il a été porté à 21 ans. Et la légalisation avait rapidement entraîné des ruptures de stock dans des boutiques, qui doivent obtenir un permis des autorités. La loi canadienne autorise aussi la production personnelle, mais limitée, de cannabis à usage récréatif.

De son côté, Israël a déjà donné son feu vert à l'exportation de cannabis médical mais la production, la vente, l'achat et l'utilisation pour des usages récréatifs restent des infractions.

Les condamnations liées au cannabis provoquent des «souffrances inutiles» selon Netanyahou

Selon l'Autorité de lutte contre la drogue, 27% des Israéliens fument au moins une fois par an du cannabis, mais ce pourcentage grimpe à 41% parmi les 18-25 ans. La législation sur la consommation a été assouplie juste avant les élections d'avril 2019, les Israéliens surpris à consommer n'écoperont les deux premières fois que d'une amende, sans inscription au casier judiciaire.

Benjamin Netanyahou a précisé qu'il souhaitait, avec ce projet, désengorger les tribunaux voire effacer les condamnations du casier judiciaire pour «les dizaines de milliers d'Israéliens condamnés pour utilisation personnelle ou possession de cannabis, ce qui provoque des souffrances inutiles».

Oren Leibowitz, à la tête d'Ale Yarok («Feuille verte»), un parti dont l'un des principaux objectifs est de légaliser le cannabis, fera partie de cette commission qui sera dirigée par le ministre de la Justice Amir Ohana, a précisé Benjamin Netanyahou. «Feuille verte» ne présente pas de candidats aux élections du 2 mars, qui s'annoncent très serrées, mais compte néanmoins des milliers de supporters en Israël.

Source : cnews.fr

Dernière modification par filousky (24 février 2020 à  15:52)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8648 messages
Blogs
La consommation de cannabis en dehors de raisons médicales n'est pas du tout bien vue de manière religieuse et sociétale car c'est un produit interdit en Israel.
Logiquement, un juif doit se conformer aux lois du pays, la kosher kush a alors été baptisée en Californie. rasta
Mechoulam a pu juste en taxant du teuch à un policier, sans aucune autorisation autre que morale, pour entamer des études et faire profiter de ses découvertes futures au monde entier.
Vivement que la kosher kush et la santa maria deviennent légales ici avec la beldya au Maroc, avec des agriculteurs qui tirent profit de leur travail, dans un circuit court, qualitatif et performant économiquement sans que l'on étrangle les consommateurs.
Sans compter que les pays qui vont vers plus de transparence renforcent aussi leur industrie du tourisme.
Après la route des vin dans le Médoc, il sera possible de tester nos spécialités locales comme la Montmorency ou le hasch de l'arrière pays niçois.
Le conseil de la ville de Paris, un des plus grands parcs d'attraction du monde, souhaite un assouplissement de la législation, ça donnerait un coup de rouge et de vert au gilets jaunes.
Israel va vers la voie de la raison, après avoir innové en terme de thérapeutique, j'aimerais bien voir le modèle proposé.
Le Maroc aussi réfléchit aux possibilités données par une forme de légalisation pour le récréatif, le thérapeutique étant légal sous autorisations spéciales même quand il est illégal, j'imagine que des entreprises y travaillent légalement déjà comme au Portugal.
Le Maroc va devoir s'adapter aussi à la mondialisation du cannabis qui nous arrive.
Profitons de notre retard en France pour tirer partie des erreurs des autres.
D'Israel au Maroc, je pars loin, en revanant au conseil de la ville de Paris, nous sommes en train de vivre une véritable révolution... de l'extérieur pour l'instant.

Dernière modification par Mister No (25 février 2020 à  10:47)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Matthew 420-247 homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Nov 2019
154 messages
Ce n'est pas étonnant. l'Israël fait énormément de recherche sur le cannabis médical. Beaucoup d'Israéliens prennent du cannabis pour la traumatisme de guerre. Ptsd.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Chili. Vers une légalisation du cannabis ?
par filousky, dernier post 02 novembre 2015 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Vu du Sénat - Cannabis: vers une légalisation contrôlée?
par filousky, dernier post 25 févier 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Israël : les exportations de cannabis suspendues
par ElSabio, dernier post 13 févier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11988 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums