Bonjour tout le monde,
Comme je l'ai annoncé sur le
Topic des Présentations je me suis lancé en début d'année dans la culture de champignons magiques. Je me suis pas mal renseigné avant de me lancer (je suis rapidement tombé sur ce site donc je n'ai pas d'autre source), et lire les tutoriels et autres messages montrant les procédés de culture de chacun était vraiment instructif, merci beaucoup à tous ceux qui ont partagés leur expérience (notamment SillyCone, coucou si tu lis ça
).
Je fais donc cette discussion pour trois raisons :Premièrement pour partager mon expérience au cas où quelqu'un fait des recherches pour se lancer, il y a déjà beaucoup de tutoriels mais avoir plus de retours c'est rassurant.
Deuxièmement pour avoir un avis sur ma culture de la part d'"experts".
Troisièmement pour remercier les personnes qui ont partagés leurs savoirs en leur montrant que leurs contribution n'est pas vaine.
Bon, assez parlé !!
(c'est faux je vais encore raconter ma vie héhé)Pour ceux qui ne veulent pas savoir toute l'histoire je met un Spoiler qui la cache.
Comment tout ça à débuté
J'ai toujours voulu tester les champis, et en baladant sur le célèbre site Z*****ia j'ai vu que les flacons de spores c'est moins cher que les kits (oui je suis un gros radin), j'ai sauté le pas et ai passé commande.
Une fois reçu j'ai vite voulu essayer de faire une culture, c'est un autre de mes défauts je suis impatient, d'ailleurs c'est ça qui m'a plu chez les champis, ça pousse hyper vite.
J'ai pris un bocal, du blé que j'ai fait tremper 2 heures dans de l'eau et ai fait bouillir, mis dans le bocal et mis un peu de solution de spores... Bah évidemment rien ne s'est vraiment passé, le blé était bien trop humide et ça à pourri. Je m'en doutais mais je n'avais aucun matériel.
Noël approchant j'ai commencé à faire beaucoup de recherches, et à rassembler le matériel nécessaire pour faire germer les spores sur de l'Agar, puis inoculer du blé avec le mycélium, et enfin faire une culture en Monotub.
J'ai déjà acheté une cocotte minute pour avoir un semblant de stérilisation, des boites de Pétri en verre, de l'Agar, du Dextrose (du sucre que le mycélium peut consommer), de la Vermiculite, de l'alcool Isopropylique à 99.9% (que j'ai mélangé avec de l'eau pour avoir environ 70% comme ça il ne s'évapore pas rapidement et atteint plus de bactéries), un scalpel, un thermomètre hygromètre sur le site Z, des gants en nitrile, de la fibre de coco, des bocaux à confiture 385ml (sinon ça rentre pas dans la cocotte oups), des patch filtrants, un régulateur de température et d'autres trucs qui servent pas encore.
Nous sommes maintenant l'après midi du 28 décembre, et je me motive à me lancer !!
Je met donc du blé et de l'eau dans une casserole et fait bouillir. Mince. Je devais faire germer les spores sur de l'agar et j'ai oublié MDR
. Bon, vu que je n'aime pas le gâchis et que c'est possible d'inoculer du grain avec des spores je continue sur ma lancée.
J'ai suivi la méthode de SillyCone à peu près je crois :
1) Laver le grain pour enlever les résidus et
poussières.
2) Mettre le grain dans 3 fois son volume d'eau, porter à ébullition et éteindre dès que ça commence à bouillir, pour réveiller les endospores (aucune idée de ce que c'est), et laisser reposer la nuit (8-12 h).
3) Changer l'eau, et faire bouillir pendant 10 minutes ou arrêter si les grains explosent (les miens ont beaucoup explosé).
4) Etaler les grains sur un torchon pour qu'ils sèchent, jusqu'à qu'ils collent plus trop aux mains quand on les tiens.
5) Préparer les bocaux en faisant un trou dans le couvercle.
6) Remplir les bocaux aux 2/3 ou 3/4 de grain, poser le couvercle sur le bocal mais ne pas le fermer complétement, recouvrir d'une feuille de papier aluminium le couvercle.
7) Mettre les bocaux dans la cocotte minute avec un fond d'eau mais les bocaux ne doivent pas toucher l'eau, et mettre à chauffer. Je ne sais pas trop me servir de ma cocotte, et j'ai faillit faire exploser la cuisine, mais au final j'ai mis sur la position "cuisson vapeur" pendant 75 minutes. J'ai stérilisé 12 pots, 4 à la fois, et il me restait du blé que j'ai mis dans un bocal sans le stériliser pour voir ce que ca donne avec et sans stérilisation.
8) Laisser refroidir les bocaux à température ambiante.
9) Préparer les patchs filtrants, préparer les bocaux (ne pas enlever l'alu), et préparer la seringue en la stérilisant : j'ai aspiré de l'
alcool à 70% puis de l'eau et ai fait rougir l'aiguille avec une flamme.
10) Aspirer la solution de spores (pas tout, de quoi faire 2-3 bocaux). J'avais 7ml pour 12 bocaux, j'ai choisi de concentrer la dose sur 5 bocaux.
11) Retirer l'aluminium d'un pot, vider 1-2ml de solution ou plus en fonction du volume de grain, je dirait 2.5ml par litre. Et coller le patch sur le trou, puis visser le couvercle.
12) Stériliser l'aiguille tout les 2-3 bocaux en la chauffant.
13) Mettre les pots en incubation dans le noir à environ 28-30°C.
Et je me suis arrêté ici.
Juste avant de commencer j'ai acheté un kit de culture sur Z, ils faisaient une offre et j'ai eu gratos un kit de
McKennaii en achetant un kit de Copelendia Florida, je ne voulais pas rater l'offre et je pourrais cloner les
champis du kit et récupérer des spores donc c'est tout bénef. Je n'ai toujours pas dit le nom de l'espèce que je cultive, c'est des PES Amazonian.
J'ai pris quelques photos :Ça c'est le bocal avec grains sans stérilisation après quatre jours, j'ai tout eu !! Du vert, du noir, du gris haha. Je m'en suis donc débrassé.
Au même moment j'ai pris en photo un bocal stérilisé, ils se ressemblaient tous donc j'ai pris une seule photo :
On voit un début de
mycélium, je n'étais pas sur que ce soit bien le
mycélium de mes spores mais tout les bocaux se ressemblaient.
Quatre jours après j'ai été surpris de la progression !!
J'ai pris tout les bocaux en photo car ils sont tous différents, on constate que les
mycélium rhizomiques sont bel et bien plus rapide à coloniser
.
Deux jours après, (Jeudi il y a trois jours) j'ai pris en photo trois bocaux aux apparences différentes :
À gauche, le
mycélium s'est bien propagé partout, mais à droite on dirait qu'il évite une partie du blé, j'ai secoué ce pot pour mélanger le blé et voir ce que ca donne.
Et ce troisième bocal m'inquiète un peu même si je pense que c'est un type de
mycélium différent :
J'ai aussi secoué ce pot.
Aujourd'hui, le premier pot secoué, celui qui évitait une partie du blé, s'est carrément bien développé :
Le dimanche 5, il y a une semaine, j'ai lancé les kits de culture mais c'est moins rigolo y'a pas de challenge, et j'ai voulu essayer de prendre un bout de
mycélium des kits et de le mettre sur de l'Agar (pour ne pas avoir acheté ça pour rien).
Pour la recette j'ai demandé à ChatGPT, j'ai mis de l'eau, de l'agar et du dextrose, pas compliqué. J'ai fais seulement 4 boites parce que sans flux laminaire ou bec Bunsen c'est pas recommandé.
Donc avant de lancer les kits j'ai pris deux petits bouts de
mycélium de chaque que j'ai mis dans une boite de Pétri. Pour les
McKennaii c'est une graine entière qui est venue haha.
Cinq jours après les boites ressemblaient à ça :
J'ai l'impression que du
mycélium se développe mais pas très vite, je devrai revoir ma recette, mais en tout cas j'ai pas mal de chance pour l'instant !! Aucune conta dans les bocaux ni dans l'agar.
Pour incuber le tout j'ai tout mis dans une tente avec un régulateur de température relié à un radiateur.
Photo de l'installation aux normes de sécurité bien sur :
J'ai une deuxième tente que je vais essayer de transformer en tente Martha pour quand je ferai pousser mes bocaux, mais justement c'est là que je me questionne, si je laisse les bocaux dans l'incubateur le temps que je construise un bac pour mélanger le blé au substrat, est-ce que le
mycélium va manger tout les nutriments du blé ?
Je pense pouvoir le faire dans la semaine, et une fois que j'aurai mélangé le grain au substrat (je compte faire 50% blé, 25% fumier de cheval qui ressemble à du terreau j'ai pas de crottin et honnêtement ça me chante pas trop de travailler avec du crottin même si ça sent rien, 12.5% de vermiculite et 12.5% de fibre de coco).
Bon voilà, merci d'avoir lu, c'est mon premier post, j'ai fais de mon mieux mais merci de dire ce qui pourrait être améliorer, je ne suis vraiment pas doué pour les textes ni en orthographe mais je fais de mon mieux !!