Une dent contre les opis

Publié par ,
353 vues, 2 réponses
psyr homme
Nouveau Psycho
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2022
136 messages
Blogs
Ou plutôt les opis contre mes dents =/

Bien le bonsoir

Il apparaît souvent que le risque physique majeur d'une conso quotidienne d'opiacés soit la sécheresse de la bouche qui entraîne, à force, une dégradation de la santé bucco-dentaire.
Depuis plus de 6 mois, je consomme quotidiennement 150/160mg de skenan, en LP et LI ingéré. Depuis 3 mois environ, j'ai rajouté entre 0.2 et 0.5g de brown moyenne, par le pif.
Déjà, à l'époque sans héro, il m'arrivait régulièrement de me réveiller avec 'une langue de pierre'. Phénomène assez curieux au début, mais jamais agréable. J'en déduis vite que, même sans nez bouché, je dors bouche ouverte, ce qui entraîne une déshydratation de la zone. Heureusement, j'ai toujours une bouteille d'eau à côté de là où je dors, la langue de pierre reprend vie dès la première gorgée.
Mais petit à petit, je sens le phénomène empirer. Je me réveille littéralement desséché de la gueule, je suis sûr que mon haleine est vraiment pas tiptop et je bois vite de l'eau pour essayer d'effacer tout ça (de toute manière, c'est la douleur sciatique qui me réveille et la première chose que je fais, une fois quitté le monde des rêves, c'est d'avaler 5 ou 6 gélules préparées la veille, avec quelques lampées d'eau.
N'ayant pas de supers chicots de base, j'ai quand même toujours réussi à en prendre à peu près soin. Un dentiste m'a également signalé que ma dentine était prématurément attaquée (depuis une dizaine d'année environ) mais jusqu'ici, ça allait.
Depuis quelques jours/semaines, je commence à avoir les dents beaucoup plus sensible et bien que ne ronflant pas, je me sens moins reposé au réveil, fatigue probablement dûe à une respiration nocturne pas super.

Alors je me demandais si vous auriez quelques astuces, voire solutions à proposer, pour tenter de retarder le plus possible un carnage dentaire. Sachant que je me brosse les dents systématiquement avant de dormir. Je bois de l'eau tout au long de la journée. J'utilise des brosses souples, des dentifrices recommandés par un ou deux dentistes, déjà au courant de la disparition de ma dentine et j'essaie d'avoir un brossage pas trop bourrin, à base de petits cercles.
Je dors sur le côté depuis mes 10 ans, et je n'avais jamais rencontré ce problème auparavant. Je suis donc convaincu que ce -pour l'instant - petit problème est lié à ma consommation d'opis.
Alors je suis preneur de toute idée, tip, remède de mamy ou de papy à part un sevrage. Ce n'est pas envisageable pour le moment.

J'espère qu'il fait beau par chez vous, bécots à tousses (là ça va, je crois que je ne pue pas de la gueule ^^)

/forum/uploads/images/1740/img_20250124_163032_resized_20250226_0942554181.webp

Je m'en tire bien, pas vrai ?

filousky homme
Modérateur
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12513 messages
Blogs
Merci pour tes bécots.
J'avais prévenu mon retour et me voilà.
Fils de dentiste, frères de dentiste, ex gendre de dentiste, ex étudiant en dentaire à Paris dans les années 70, je ne suis pas dentiste, ayant déserté les études d'un métier qui ne m'attirait plus du tout après deux ans d'études en plus du concours d'entrée (CPEM). De toutes façons, le doyen de l'université rue Garancière avait l'œil braqué sur moi, défoncé un peu beaucoup. Il voulait protéger la profession d'un sale môme comme moi.

J'ai toujours eu une hygiène dentaire impeccable, pas une carie avant 50 ans, Ayant consommé d'abord du cannabis quotidien de 1972 à 1977, donc sècheresse buccale permanente et ai ensuite embrayé sur l'héroïne jusqu'en 1984 et décroche en 1989.

Les opiacés aussi provoquent une diminution sévère de la production de salive, ce qui ne plaît pas du tout au parodonte (les gencives). Pendant 10 ans, régime abstinent, et reprise vers 2000 du cannabis et dès 2002 méthadone à 100-120 mg/jour en maintenance. Je savais à l'avance que je signais l'arrêt de mort de ma belle denture.

Les addictologues que j'ai pu rencontrer durant ces deux décennie et demi m'ont tous félicité pour la stabilité obtenue grâce à la méthadone mais aucun ne m'a parlé de cet effet imparable qui est le déchaussement des dents par rétractation de la gencive. Quand ta gencive se rétracte elle met à nu la dentine qui constitue les racines et la chair de la dent, laissant la voie libre aux bactéries responsables des caries et abcès à la racine.

Pendant les 4 première années, j'ai observé la rétractation toujours plus profonde de mes gencives et mi années 2000 les premiers abcès aux racines sont apparus, suivis d'extractions de molaires en premier.

En 2012, j'ai mis un coup de boutoir à ma denture en suivant les 12 mois de la trithérapie anti VHC alors redoutablement dure à vivre. La thérapie finie avec moins 8 kilogrammes, on a pu, au bout de 15 jours, m'annoncer que le virus était toujours présent. Bing, prends ça dans les dents !

On continue le parcours. J'ai perdu par extraction toutes mes molaires supérieure et puis ensuite les canines et enfin en 2020 je me suis fait opérer sous anesthésie générale pour extraire toutes les dents restantes de mon maxillaire et passer les étapes de la mise en fonction d'un appareil complet en haut, me gardant 9 dents sur la mâchoire en priant pour qu'elles tiennent l'appareil partiel du bas.

En 5 ans, je n'ai plus eu de perte de dents et vis comme il est normal de vivre après 70 ans, avec un dentier complet. Le choc visuel est au réveil lorsque j'oublie de remettre le complet. Ma tronche sans dents et en exagérant un peu le tableau me transforme instantanément en petit vieux zozotant alors qu'avec mon appareil je ne fais pas mon âge du tout. Souriez Gibs !!!

Je ne t'ai repassé aucun astuce, la seule valable étant d'accepter que nos corps vieillissent et se débarrasser des clichés emmagasinés dans notre mémoire. Opiacés à long terme = bye bye les dents.

Une fois le traumatisme de l'opération passé (comptes six mois à un an), tu peux sans souci changer un peu ton régime alimentaire pour des aliments plus tendres et plus mous qu'une bavette bien dure et filandreuse qui sera devenue une chose impossible à manger.

Me voilà arrivé à la fin de ce que je voulais te communiquer. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et nager dans le sens du courant avec un peu d'acceptation est plus facile et efficace que l'inverse, enfin sur moi.

Amicalement

Fil

Ps : cette mise au point à propos de l'effet du cannabis, speed et opiacés sur la rétractation du parodonte a aussi pour but de casser la stigmatisation des usagers d'opiacés qui perdraient leurs dents par absence d'hygiène (ce qui est la version la plus courante du phénomène, renforcée par la parole stupide de Hollande sur les sans-dents).

cependant
Modo bougeotte
champi vert51champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
4212 messages
Blogs

filousky a écrit

la rétractation du parodonte a aussi pour but de casser la stigmatisation des usagers d'opiacés qui perdraient leurs dents par absence d'hygiène

Salut,

Je ne peux que plussoier cette réflexion.
Perso aussi j'ai une bonne hygiène dentaire et pratiquement jamais eu de caries (sauf deux petites, soignées rapidement grâces aux contrôles réguliers), sauf que mon dentiste aussi a remarqué la parodontie.
N'étant pas au courant de mes consos, il me disait que ça pouvait être du aussi à des causes héréditaires.

Il m'a conseillé des massages réguliers avec un hydropulseur, qui permet de nettoyer en profondeur, enlever les possibles bactéries et revasculariser les gencives. Avec une utilisation régulière, j'observe des effets positifs.
À tout dire, le tabac n'arrange pas les choses, soyons honnets.

J'ai entendu parler de chewing-gums pour augmenter la production de salive et maitriser à la fois le pH buccal (qui deviendrait plus acide s'il y a moins de production de salive avec les opis de ce que j'ai compris) :
https://www.cabinetdelarosace.fr/fiches … o-dentaire
Je n'ai pas essayé de chewing-gum spécifiques, mais j'en mâché régulièrement de sans sucre, je ne peux pas évaluer les biens faits mais c'est une piste.

Le manque de production de salive s'appelle xerostomie, il y aurait aussi des substituts de salive :
https://www.msdmanuals.com/fr/professio … 1146164_fr

Wikipedia a écrit

Une hydratation correcte est nécessaire. Un humidificateur peut être intéressant. Une stimulation des glandes salivaires peut être obtenue en suçant des bonbons ou en mâchant des chewing-gum1.

Le traitement symptomatique consiste en l'administration de sialagogues (anétholtrithione : Sulfarlem), substituts salivaires (Oral balance), dispositifs médicaux (Triesters de glycerol oxydés : Aequasyal). L'acide malique à 1 % en spray a une certaine efficacité14.

Le Salagen (5 mg de pilocarpine) est également un traitement efficace.

Quand cela est possible l'arrêt du médicament en cause améliore les symptômes.

L'efficacité de l'électrostimulation ou de l'acupuncture n'est pas établie15.

À discuter avec des médecins pas bornés par la morale anti-drogue...

Toutes les données "médicales" que j'ai lues sont truffées de préjugés et l'équation et vite écourtée à ce qui disa Fil : opis = précarité, mauvaise hygiène.
Il faudrait vraiment des données moins stigmatisantes !!

Ça peut être un bon fil pour montrer comment en absence de données médicales non truffées de préjugés, nous essayons de trouver des solutions !!

Dernière modification par cependant (01 mars 2025 à  13:39)

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire