Italie : 630 000 signatures collectées pour la légalisation du cannabis

Publié par ,
2470 vues, 2 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert77champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
12417 messages
Blogs
/forum/uploads/images/1642/271843670_141343058293014_6760871653464726403_n1.jpg


Les autorités italiennes ont certifié mercredi dernier que l’initiative populaire qui cherche à légaliser le cannabis en Italie a recueilli suffisamment de signatures pour être mise au référendum au printemps prochain. Il reste néanmoins une étape procédurale avant que la mesure ne soit officiellement présentée aux électeurs.


Environ trois mois après que les défenseurs de la cause aient remis les quelque 630 000 signatures,  la Cour suprême de cassation a informé la campagne qu’elle les avait validées.

Maintenant que les signatures sont confirmées, le référendum sera soumis à la Cour constitutionnelle séparée, qui déterminera la légalité des dispositions de la proposition. Cet avis sera rendu le 15 février et, s’il est jugé légal, le gouvernement fixera une date pour le vote.

« Pendant que nous attendons la validation finale… nous commençons déjà à organiser une mobilisation nationale pour informer tous les citoyens que le cannabis devrait être légalisé », a déclaré la campagne dans un post Facebook.

La Cour constitutionnelle va maintenant examiner si la mesure entre en conflit avec la Constitution, le système fiscal du pays ou les traités internationaux auxquels l’Italie est rattachée. Les avocats sont convaincus d’avoir suffisamment limité la portée de la réforme proposée pour satisfaire aux normes juridiques.

Si les tribunaux autorisent le référendum, les électeurs devraient avoir l’occasion de se prononcer sur le changement de politique entre le 15 avril et le 15 juin.

Que contient la proposition de légalisation italienne du cannabis ?
La proposition italienne mettrait totalement fin à la criminalisation de la culture du cannabis, mais elle maintiendrait une amende dépénalisée pour la possession et l’utilisation de cette substance.

Dans le cadre de cette proposition, la transformation du cannabis resterait également criminalisée. Des produits comme le haschisch continueraient d’être interdits. Il n’y aurait pas non plus de système de vente légale et réglementée de cannabis.

Si les militants ont pu réunir autant de signatures aussi rapidement, c’est en partie grâce à un changement de politique qui leur a permis de recueillir des signatures en ligne plutôt qu’en personne uniquement.

« Nous pensons que le fait que nous ayons pu collecter plus de 500 000 signatures en ligne en une semaine sera pris en considération comme une demande forte pour modifier un ensemble déraisonnable d’interdictions dans nos lois », a déclaré Marco Perduca, président du comité référendaire, à Marijuana Moment.

Il a ajouté que la validation de la signature par la Cour de Cassation « marque un événement historique » dans l’histoire italienne.

Si le référendum est adopté, un vote à la majorité simple sera nécessaire pour qu’il soit promulgué.

Un intérêt grandissant en Europe pour la légalisation
L’Italie ne serait pas le premier pays européen à légaliser le cannabis. Le plus petit membre de l’Union Européen, Malte, a en effet adopté cette réforme le mois dernier.

Le nouveau gouvernement de coalition de l’Allemagne a également dévoilé récemment quelques détails initiaux sur son plan de légalisation du cannabis, même si la réforme devrait mettre un certain temps à être mise en place.

Au Luxembourg, les ministres de la justice et de la sécurité intérieure ont dévoilé l’année dernière une proposition de légalisation, qui devra encore être votée par le Parlement, mais qui devrait être adoptée. Pour l’instant, le pays se concentre sur la légalisation dans un cadre domestique. Le Parlement devrait voter sur la proposition au début de 2022, et les partis au pouvoir sont favorables à la réforme.

Source : newsweed.fr

En ligne

 

avatar
Marco 68 homme
Psycho Head
Italy
champi vert22champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jan 2019
2332 messages
Difficile avec le pape ds le pays

Calcio Storico Fiorentino :  azzurri di S. Croce

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert22champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8645 messages
Blogs
Hey salut !

En effet, y a quelques particularité en Italie, au point que la weed médicale, l'arbre de vie pour certains, était dans les mains de l'armée qui en cultivait.

Sage occupation, mais c'est plus qu'extrement étrange de confier la weed à l'armée.

En France, l'armée se surnomme la grande muette.

A mon avis de complotiste, je pense qu'il s'agit de vérouiller des découvertes qui pourraient priver non pas des parts de marchés, mais des pans de marchés définitivement perdus par big pharma... qui a la bénédiction du pape au passage.

Andiamo a fare una canna ? fume_une_joint

Nan, mais sérieux, laisser la weed à des scientifiques de l'armée, sans vouloir passer sur l'antimilitariste de base, c'est par nature malsain pour la société. Ce serait comme organiser des colonies de vacances au Vatican. Tu te baignes pas en Amazonie avec une jambe arrachée, faut pas exagérer.

En plus on va devoir se battre pour la légalisation de... la vitamine D.

Ciao tutti !
Zdith : puisqu'on orale du pape, j'ose.
Le Vatican est sévèrement maqué avec big pharma entre autres et lui ou un autre, ça ne changera rien, il ne va pas se mettre à promouvoir le cannabis sous quelque aspect que ce soit.

Vaccination covid : un « acte d’amour » ?

Le pape est en phase avec les « mouvements populaires » de sa rencontre. Il y en a neuf : Direct Action & Research Training Center, Gamaliel Foundation, Homeboy Industries, Interfaith Worker Justice, Jesuit Ministries of the Jesuit Conference of Canada & the United States, National Domestic Workers Alliance, PICO National Network, Service Employees International Union, U.S. Federation of Worker Cooperatives.

On ne vous présente que les deux premières organisations « œuvrant pour des changements structurels qui favorisent la justice sociale, économique et raciale » : Direct Action & Research Training Center et Gamaliel Foundation. Si vous en avez le temps et l’envie, vous pouvez toujours vous renseigner sur les autres, parmi lesquels figurent de nombreux jésuites. Vous ne serez certainement pas déçus.
Le Direct Action & Research Training Center est une sorte d‘agence de placement de l’armée américaine qui garantit la parfaite obéissance du personnel recruté. Il « met en relation les anciens de l’AmeriCorps et du Peace Corps avec des employeurs des secteurs privé, public et à but non lucratif. Grâce à cette initiative, les employeurs ont un meilleur accès à une réserve d’employés potentiels dévoués, hautement qualifiés et orientés vers la mission, et les anciens du service national ont davantage d’occasions de mettre en pratique leurs compétences sur le lieu de travail ».
La Gamaliel Foundation est financée par de nombreuses organisations philanthropiques, parmi lesquelles la Fondation Ford, la Fondation General Motors et l’Open Society Foundations (Soros). Le président de Gamaliel, John Welch, soutient le mouvement de Soros, Black Lives Matter, et, bon pasteur, pousse les parents à faire vacciner leurs enfants.

Avec cette rencontre papale annuelle, sommes-nous dans la défense de la population ou dans l’État profond ? La vaccination, dit le pape, est « un acte d’amour » ! Tout autant que Ford, General Motors et Soros sont des philanthropes.

Green Pass au Vatican, vaccin chez les gardes suisses

Rien d’étonnant à ce que le pape impose, à partir du 1er octobre, le Green Pass pour tous, puis la vaccination pour les gardes suisses. La Garde suisse est la seule entité à laquelle est imposée le vaccin. Bien qu’il soit aussi sous pression, le reste du personnel non vacciné peut encore avoir recours aux tests pour accéder au Vatican. De plus, un certain nombre d’ecclésiastiques ne sont pas vaccinés et ne veulent pas l’être.
Trois membres de la Garde ont choisi de ne pas se conformer à cette demande et ont « volontairement » quitté le Corps. Trois autres ont été suspendus temporairement de leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils puissent régulariser leur situation conformément aux nouvelles dispositions. Finalement, pour avoir refusé de se faire vacciner, six gardes suisses, dont quatre Romands, ont été contraints de démissionner ou ont été licenciés.

Pourquoi des gardes ont-ils refusé la vaccination ?

Pierre-André Udressy, un des gardes de retour au pays, explique son refus par : « le fait que le vaccin n’empêche pas une deuxième contamination, ni la transmission du virus. Qu’il ne permet pas non plus de laisser tomber le masque et la distanciation. Mais surtout, comme il n’est question que du vaccin ARNm de Pfizer au Vatican, que ses effets secondaires sont loin d’être connus. Mais plus que le vaccin, son efficacité ou ses méfaits, c’est l’obligation que j’ai combattue. Le plus grave, c’est que celle-ci se produise au Vatican. Aussi durant cette année, je tiens à le faire remarquer, toutes les personnes de la Garde suisse pontificale testées positives à la Covid 19 avaient reçu le vaccin, un vaccin effectué quelques mois auparavant. »

Pourquoi des gardes ont-ils démissionné ou été licenciés ?

Au Vatican, les pressions peuvent être très fortes, d’autant que la police italienne n’a pas droit d’y enquêter. G., ancien membre de la garde pontificale, explique que le Palais des Papes est un lieu de « chasse » pour les hommes d’église homosexuels. Il n’a pas hésité à se plaindre à sa hiérarchie de ce harcèlement, mais, selon ses dires, n’a reçu aucun soutien.

Dernière modification par Mister No (21 janvier 2022 à  19:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Italie : 630 000 signatures collectées pour la légalisation du cannabis

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Le cannabis therapeutique gratuit en italie
par prescripteur, dernier post 22 novembre 2017 par filousky
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L'Italie dépénalise partiellement la culture de cannabis
par filousky, dernier post 16 janvier 2016 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - Italie : un Rastafari autorisé à consommer du cannabis
par ElSabio, dernier post 30 novembre 2017 par Mister No
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11972 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums