musher a écrit
Juste pour dire, que j'ai déjà été sacrément défoncé en rêve, et que la sensation était bien réel.
Pour ce qui est des NDE, j'avais lu justement que la vision n'était pas en rapport avec la culture/croyance, par contre j'ai plus la source (un numéro de Nexus que j´ai dl), si ça intéresse quelqu´un je peux faire un recherche.
Si justement, c'est répertorié que "l'interprétation" ou la présentation de la NDE suit la culture, avec l'exemple marquant d'un gamin qui après avait raconté avoir rencontré super-Mario. Je crois que c'était dans Ketamine : dreams & realities, de Jansen (où il essaye de justifier chimiquement la NDE de la K, mais c pas convaincant, d'ailleurs depuis il a changé d'avis).
Dans mon cas de "matérialiste", rien de déiste, parfois (ouais j'en ai fait plusieurs) l'impression forte d'y retrouver des amis que je ne connaissais pas ci-bas, connus dans une précédente incarnation, la puissance du sentiment étant la même que lorsque l'on revoit un ami/amour pas vu depuis très longtemps..
Sinon la difficulté est d'en ramener des souvenirs, le corps étant pour ainsi dire déconnecté, notre mémoire terrienne encroûté dans des réseaux de neurones a bien du mal a en enregistrer grand chose. En fait à force de faire ces voyages sous K, je me suis rendu compte que j'avais développé deux mémoires presque indépendantes (je m'en suis rendu compte très difficilement, bcp de travail..), lorsque je passais dans ces 'dimensions", je me rappelais de ce que j'avais déjà fait les autres fois (donc je ne dirais pas qu'on n'a pas de mémoire là -bas).
Ce qui ne varie pas : tunnel, lumière, pour la plupart intense bonheur, que moi j'appelle juste nirvana, et conviction forte que la mort du corps n'est pas celle de l'âme/conscience; pour quelques-uns panique (je ne les comprends pas).
Le bonheur ne peut pas selon moi n'être dû qu'à des substances chimiques lors des NDE. Il correspondait très exactement à mon avis au soulagement d'une douleur, d'un poids que je portais comme tout un chacun : la peur de la mort (que bien sûr je m'imaginais alors ne pas me faire peur du tout meuh non). D'ailleurs lors des suivantes le plaisir était bien moins intense, c'était plus l'aventure, la découverte.
Ouala en résumé ce que je peut dire après bcp de travail sur une douzaine de "K-NDE".
[ Forum ] Etude - Kétamine et eskétamine dans le traitement des troubles dépressifs
|
4 | |
[ Forum ] Première fois - Première fois Ketamine, vraie Ketamine?
|
2 | |
10 | ||
[ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages |