Iboga : divergence de point de vue France/Slovenie.

Publié par ,
14486 vues, 2 réponses
avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
En 2007 la France classé l'iboga comme produit stupéfiant.

A coté de ca la Slovénie a engagé des études très sérieuses concernant l´iboga, les conclusions sont diamétralement opposées au rapport français : les scientifiques slovènes ont découvert des particularités intéressantes concernant l´iboga.

Voici les 2 point de vue :

Point de vue Français :

Le ministre de la Santé et des Solidarités a décidé de classer comme stupéfiant l´arbuste Iboga ainsi que l´un de ses composants, l´ibogaïne (et certains produits dérivés) par un arrêté publié au Journal officiel du 25 mars 2007. Cette décision fait suite à  la proposition de l´Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes, en raison de leurs propriétés hallucinogènes et de leur grande toxicité.

Tabernanthe Iboga, également appelé iboga, est un arbuste présent dans les forêts équatoriales d´Afrique de l´Ouest, en particulier au Gabon, au Cameroun et au Congo où cette plante est utilisée au cours de rites initiatiques et religieux. En France, l´utilisation de l´Iboga tend à  se développer dans le cadre d´activités sectaires au travers de séminaires de « revalorisation de soi » et de « voyage intérieur », notamment en Ardèche, dans le Calvados et l´Eure-et-Loir. L´Iboga est également disponible sur Internet, où cette plante fait l´objet d´une promotion active.

La racine de l´Iboga contient une douzaine d´alcaloïdes, dont l´ibogaïne qui est une substance proche de celles présentes dans différentes espèces de champignons hallucinogènes et dans l´Ayahuasca. L´ibogaïne est un psychostimulant à  faibles doses. A doses plus élevées, elle est responsable d´hallucinations visuelles et auditives, parfois très anxiogènes et pouvant conduire à  l´acte suicidaire. Par ailleurs, sa neurotoxicité a été démontrée chez l´animal, par l´observation d´atteintes du cervelet.

Actuellement aucun intérêt thérapeutique n´est démontré ni pour l´iboga ni pour l´ibogaïne, bien que celui-ci ait été évoqué et étudié notamment dans le traitement de la dépendance aux opiacés, à  la cocaïne et à  l´alcool (Etats-Unis et Israà«l).

En 2005, le décès d´un homme ayant consommé une infusion d´iboga a été signalé en France. Ce décès s´inscrit dans un contexte international où l´on relève près d´une dizaine de décès liés à  la consommation d´ibogaïne sans toutefois que les mécanismes de survenue soient totalement élucidés. Ces décès ont eu lieu généralement plus de vingt heures après la prise d´iboga, parfois consécutifs à  une ingestion de faibles doses.

L´Afssaps avait, en conséquence, ouvert une enquête afin d´évaluer la toxicité et le potentiel d´abus et de dépendance de cette plante. Cette enquête a été confiée au réseau des centres d´évaluation et d´information sur la pharmacodépendance (CEIP).

Compte tenu des effets neurotoxiques, des propriétés hallucinogènes de l´iboga et de la survenue croissante d´intoxications aiguà«s ayant conduit à  des cas de décès, le ministre chargé de la Santé a décidé, après avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes réunie le 19 décembre 2006 et sur proposition de l´Afssaps, d´inscrire sur la liste des stupéfiants.

Note perso : j'adore le passage que j'ai souligné , elle ne présente aucun "intérêt" , mais elle est expérimenté pour traiter l'addiction aux opiacés dans d'autres pays ... c'est pathétique de dire des bêtises pareilles.

Point de vue Slovène :

L´ibogaïne est un alcaloïde de la plante africaine iboga qui intrigue les esprits depuis trente ans du fait de ses vertus supposées en terme de traitement des différentes sortes de dépendances. Un projet de recherche sur les effets de l´ibogaïne a été entrepris sous la direction du Centre de médecine anthropologique, et plus précisément, de son Institut de la " pensée ouverte ", l´OMI

Cet institut, créé en novembre 2005, s´est donné pour mission la recherche et le développement expérimental en médecine selon deux axes : la vérification scientifique des méthodes de soins empiriques et traditionnelles et le développement de nouveaux types de traitement. L´objectif principal de l´OMI est donc de développer une approche globale de la santé, prenant en compte états physique, mental et social.

Ce travail de recherche sur l´ibogaïne a constitué le premier projet dirigé et coordonné par l´OMI, regroupant un grand nombre de partenaires  : la faculté de pharmacie, la faculté de biotechnique et la faculté de médecine ont coopéré à  la partie scientifique du projet, tandis qu´ont apporté leur soutien l´Office des drogues, l´Institut de protection de la santé, le ministère de la santé, la ville de Ljubljana, la faculté des sciences sociales, le Centre de la santé mentale, la faculté d´informatique, l´Institut Open society, ainsi que certains particuliers.

L´ibogaïne surprend surtout par sa propriété inhabituelle : ses effets se prolongent au-delà  de sa présence dans le corps. Ainsi, les personnes qui en ont consommé rapportent une amélioration de leur sentiment de bien-être et de leur humeur plusieurs semaines, voire des mois, après une prise unique.

Le projet de l´OMI s´est appuyé sur des éléments matériels et l´analyse protéinique. Il a étudié en quoi la coupe protéinique des tissus exposés à  l´ibogaïne différait des tissus de référence, puisque cet effet prolongé constaté lors de la prise d´ibogaïne n´est possible que si s´opèrent des modifications fondamentales, tant structurelles que fonctionnelles. Les scientifiques s´attendaient à  des modifications sur les voies métaboliques spécialisées et ont été extrêmement surpris du fait que l´ibogaïne provoque une activation accrue des enzymes qui participent au métabolisme énergétique. Ce dernier est le point de départ et la condition de tout ce qui se passe au sein de la cellule et le carrefour métabolique central. L´équipe a pu démontrer l´induction des enzymes responsables de la glycolyse, ce qui favorise la vitesse de combustion des sucres et donne plus d´énergie à  la cellule.

Des neurotrophines se libèrent sous l´effet de l´ibogaïne ; ces substances servent entre autres au renouveau des neurones. Elles sont fondamentales pour la création de réseaux d´association alternatifs permettant le remplacement de comportements pathologiques par d´autres. La qualité des soins exige un accompagnement par une thérapie de soutien : http://www.omi.si/ (site en slovène)

Cette information est un extrait du BE Slovénie numéro 41 du 13/04/2006 rédigé par l´Ambassade de France en Slovénie. Les bulletins électroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com

Note perso : On sent quand même que les Slovène sont allez bien plus loin dans leurs études , et je rit encore quand je repense a ce qu'a dit le Francais (que l'ont voit sur une des vidéos posté sur l'iboga dans la section) : "l'ibogaine ne présente aucun intérêt" ... c'est sur que ce qu'on découvert les Slovène (en gras dans l'article) c'est vraiment sans intérêt roll
Eux au moins , on étudier la molécule sans préavis "bouh c'est une drogue" ...


Source : http://www.naturavox.fr/sante/Controver … te-l-iboga

Il y a d'ailleurs quelques phrases qui font suite a ces 2 article intéressante :

Pourquoi les études slovènes mettent-elles en évidence que l´ibogaïne a des effets particulièrement intéressants qui peuvent aider dans certaines pathologies, alors que l´étude française affirme que l´iboga n´a aucun intérêt thérapeutique et aurait même des incidences dévastatrices sur le cerveau ?

Étonnant non ? En même temps dans certain grand procès on trouve bien des "experts" qui mandaté par une partie amène des conclusions totalement opposés ... Du coup plus rien ne peux me surprendre roll

Le Gabon qui a inscrit l´iboga au patrimoine national et dont la population est pour une grande partie consommatrice de cette plante, serait-il un pays peuplé de fous allumés par les feux de la drogue ?

Ca aussi c'est une bonne question , personnellement il me semble que la population gabonaise hormis les problème de pauvreté se porte bien d'un point de vue psychique , j'ai pas souvenir d'avoir lu ou entendu que les gabonais avais tous le cerveau détruit roll

Les dépendants soignés et guéris de leur addiction dont les témoignages parsèment le Net, sont-ils les victimes de pratiques sectaires leurs faisant croire qu´ils sont guéris des drogues ?

Celle la c'est la meilleure , selon certaines personnes , des "sectes iboganisés" arriverai donc a nous faire croire qu'on est plus toxicomane !? On adhère comment ? lol

Le Canada qui a interdit l´iboga mais autorise le traitement de l´addiction par prescription médicale, a-t-il perdu la raison ?
Etant donné que les vidéos que j'avais vu montrant des patients en hôpital était tourné au Canada , j'avais pensé que c'était quelque chose de l'ordre de "l'expérimentation".

En fait non , le Canada a donc recours au traitement thérapeutique par l'Iboga.

Et dernier passage , qui mérite un coup d'oeil :

Une poignée de chercheurs continuent cependant à  l´étudier pour ses capacités à  traiter la dépendance. Ils se sont récemment réunis à  New York pour passer en revue un certain nombre de travaux ayant pour but de séparer, parmi les métabolites de l´ibogaïne (produits issus de leur transformation biochimique par l´organisme), les composants ayant une action sur la dépendance et ceux ayant des effets hallucinogènes. Certes, une recherche lancée sur Pub Med (base de données biomédicales) renvoie à  environ 200 articles sur des études en laboratoire, mais les essais cliniques ne concernent qu´une dizaine de patients. La raison en est que les patients cherchent à  se faire traiter clandestinement.

Actuellement des drogues de substitution aux effets bien plus dévastateurs que l´iboga sont distribuées sans restrictions et seuls 5 % s´en sortent, sans parler des effets à  long terme que nous ne connaissons pas encore

Après une petite enquête, j´ai rencontré des personnes sorties de leur dépendance et ayant repris une vie normale depuis suffisamment longtemps pour que ce soit significatif.

Pourquoi ne veut-on pas prendre ces cas en considération ?

Pourquoi l´iboga n´est-elle pas étudiée sérieusement au niveau mondial, afin de tirer le meilleur parti de cette plante aux multiples facettes ?

Je n´ose croire que des intérêts financiers ou autres sabotent toutes recherches, au détriment d´une jeunesse à  le dérive, devenant de ce fait un énorme vecteur de bénéfices.

Bref , de même que pour les effets thérapeutique du cannabis , il faudrait qu'un jour la France se réveille , pour un pays se voulant rester au "top" , sa politique et ses dérives actuelles et parfois cet entêtement la font plutôt passer pour un pays censored


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Cynoque homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Oct 2008
81 messages
Bonsoir.
Je réup ce sujet pour féliciter et remercier l'auteur pour ces informations précieuses.
J'ai en ce moment des contacts avec une praticienne dans une clinique du Mexique (une ancienne d'Afrique du Sud) et ce qui en ressort est encore une fois une forte colère face aux mauvaises foi et volonté d'énormément de pays, particulièrement la France mais particulièrement aussi les USA, concernant les drogues absolument toutes riches en différents effets thérapeutique et dont on enferme les militants.
Tristesse et colère.
Alors non cette plante n'est pas du tout anodine, et non elle ne doit pas se prendre dans n'importe quelles circonstances et sans préparation et une motivation à  toute épreuve si c'est pris pour décrocher, mais non elle n'a pas *que* ces propriétés (fantastiques) thérapeutiques qui sont d'aller même interagir sur le désir, le manque, l'addiction en générale d'une manière qui me dépasse (encore), et j'ai pu voir notamment un brevet déposé pour l'ibogaïne, pour l'AVC... John W. Olsen (USA) a déposé ce brevet en 97. Et je suppose apparemment comme les slovènes, que ce n'est qu'un exemple des propriétés thérapeutiques de l'iboga(ïne). [attention : l'iboga = la racine, l'ibogaïne = la molécule]
Et bravo à  l'auteur encore une fois pour cette page très intéressante.
Cynoque

Dernière modification par Cynoque (27 février 2013 à  22:58)


"Oui je sais je sais, mais je m'en fous" (San Antonio)
"La liberté ne se trouve certainement pas au bout d'un règlement" (moi-même)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10073 messages
Merci Cynoque wink

Cela très longtemps que je me documente sur l'Iboga, hélas un malheureux concours de circonstance a fait que je n'ai pas pu faire la cure avec le Nganga malembi et le couple d’ethnologue (injustement impliqué "selon moi et au vu des élément et des évènements"dans un homicide involotaire, fait divers que l'on connais tous qui rendu l'Iboga classé stup en 2 mois)

A l'époque leur association, et leur site qui contenais une 50aine de témoignages de Francais, tous revenu "soigné" (car pour certain il y avais des maladie, comme de très lourdes dépression, ou des troubles obsessionnel compulsif ... bref cette plante "pourrait" aider des millions de gens ...)

Et cela me faisais un peu flipper d'aller seul en Afrique, être perché dans un village pendant plusieurs jours (même on s'occupe super bien des gens qui y vont tout seul encore aujourd'hui ou via des asso).

Et puis y avais le prix du billet d'avion.

J'en avais parlé a mon addicto, car je trouvais cela fascinant, elle était très compétente, mais la plante n'ayant pas encore trop fait parlé d'elle, mon addicto ne connaissais pas, et m'avais demandé de lui donner de la doc.
Et puis je m'y suis peu a peu désintéressé, la méthadone commençant a me redonner une vie sociale.

Et le jour ou j'ai voulu me décider, j'apprend que depuis des mois les cures se faisais en France, nourri, logé pour 500€ environ !!! Et dans de superbe endroit !

Sauf que le temps que je m'y prépare, BAM !! l'affaire du type qui malgrè les remarques, avais amené de la came avec lui, et a prétendu monter dans sa chambre cherché un truc, et a consommé.

Ce qui lui a était mortel en combinaison de la première dose d'Iboga, du coup tout mes rêves de vivre ce rituel ce sont évaporé, aujourd'hui j'estime que c'est un peu tard.

Et de la, peut être par dépit, j'ai ingurgité la moindre information sur l'Iboga, jusqu'a ce que je tombe sur une vidéo hébergé sur un site web d'une équipe de scientifique américain, dont leurs études sur la plante et le potentiel qu'il découvrais chaque jours, était énorme.

Et puis la directrice du projet c'est vu (et elle racontais tout et sans tabous sur son site) comment on lui enlever ses fond de recherche, comment des gens qui n'avais rien a voir la dedans on fait des pressions.

J'en parle souvent de cette équipe de scientifique (surement dans les premiers) mais bon sang je n'arrive plus a me souvenir du nom de la scientifique, car ces écrits doivent avoir était repris quelques part (autre site, forum, livre ..).

Et puis il y a eu le Canada qui a fait une expérience filmé du début a la fin, j'ai posté les liens des vidéo dans un autre sujet sur l'IBOGA.

Et ensuite la Slovénie, c'est intéressé aussi a l'ibogaine, et a ouvert des essais cliniques.

Bref je pourrais parler des heures de l'Iboga :)

Si tu ne les a pas lu/vu, j'ai aussi posté ceci sur l'Iboga :
Extrait d'une thèse :
http://www.psychoactif.org/forum/t3696- … fique.html

Des récits d'expériences (dont 2 en francais je crois) :
http://www.ibogaine.co.uk/experience.htm#.US7loFfyVg4

Une ici en Français :
http://www.phosphenisme.com/z_iboga.html

Et les vidéos dont je parlais :

Concernant les études slovène il y a cette vidéo (en anglais) :



Une vidéo en 3 partie d'un des premier sevrage sous assistance médicale via l'ibogaine réalisé au Panama (par une équipe de scientifique Canadien) :







Et pour finir une vidéo d'une convention de la ICEERS (International Centers for Ethnobotanical Education Research & Service)
http://www.iceers.org/





PS : malheureusement beaucoup de ces vidéos sont en Anglais, dommage que personne ne les sub (enfin sous titres ^^)


PS : AHHH !! Je viens de retrouver le nom de la chef d'équipe scientifique qui c'était fait broyé financièrement par les lobbies pharmaceutique US a cause de ses récherches sur l'iboga.

C'est Deborah Mash (je le met en gras comme ca si ca me ressort de la tronche, je reviendrai ici et direct je verrai que ca :p )
Elle en parle ici, mais le site ou elle balancé vraiment sur les méthodes de pression qu'elle a subit est fermé depuis des lustres, ceci dit pour ceux qui parle/lise l'anglais c'est toujours intérressant, apparemment elle contenu ses recherches avec d'autre personnes :
http://pdr.autono.net/mash.htm

Et j'ai trouvé ce site (en Anglais encore) TRES complet, qui recense énormement de liens, livres, documentation, etc
http://www.ibogaine.desk.nl/history.html
http://www.ibogaine.desk.nl/science.html
http://www.ibogaine.desk.nl/treatment.html (on y voit que des personnes même sous méthadone peuvent se sevrer avec l'Ibogaine, je le dit car certains Nganga au Gabon refuse les personnes sous méthadone hmm

En haut a droite du site y a plein d'onglet, c'est très complet wink

Encore merci Cynoque, tu voit t'aurai pas remonté le sujet, jamais j'aurai retrouvé le nom de la scientifique merci-1

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

  •  » Forums 
  • » Enthéogènes
  •  » Iboga
  •  » Iboga : divergence de point de vue France/Slovenie.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Iboga , efficace jusqu'à  quel point et avec quels risques ?
par Acid Test, dernier post 22 juillet 2015 par Syam
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Iboga
par Bouékayé, dernier post 06 décembre 2013 par ruderalix
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Initiation iboga
par George de la jungle, dernier post 19 novembre 2017 par George de la jungle
  21

Pied de page des forums