1
Toujours concernant la bourses et les Traders, c'est David Nutt un psychiatre Anglais qui a souvent remit en question les politiques concernant leurs actions vis a vis des drogues.
Par exemple il avait déclaré que l’ecstasy, le cannabis et le LSD étaient moins dangereux que l’alcool, ou encore que prendre de l’ecstasy était tout aussi sûr que de monter à cheval.
Dernièrement, il attaquait le gouvernement Anglais concernant la loi de 2005 rendant les champignons hallucinogènes illégaux, qu’il estime gêner la recherche médicale.
Et bien sa dernière thèse paru dans le Sunday Times n'est pas passé inaperçu, puisqu'il estime qu'une partie de la responsabilité de la crise financière débuté en 2008 est a du a la consommation excessive de coke des traders :)
Un nombre trop important de banquiers auraient usé et abusé de la cocaïne, au point de tous nous entraîner dans une pagaille financière gigantesque. La drogue, confortant les banquiers dans un état d’excitation qui pousse à en faire toujours plus, les aurait rendus trop sûrs d’eux et emmenés à prendre des risques supplémentaires. Il qualifie d’ailleurs la cocaïne de « more drug ». En conséquence de leurs actes, la crise financière que nous connaissons tous.
David Nutt ne s’arrête pas là . Il clame que l’abus aurait même conduit à l’effondrement financier de feue la banque britannique Barings. Disparue en 1995, Barings était la plus célèbre banque d’Angleterre, mise en faillite suite à des placements supérieurs à ses fonds disponibles.
Source :
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … caine.html
Et visiblement il n'est pas le seul a penser ainsi, beaucoup de personnes ont emboité le pas sur cette opinion :
"La cocaïne rend euphorique et mégalomane... au début", explique Laurent Karila, psychiatre spécialiste des addictions au Centre d'enseignement de recherche et de traitement des addictions de l'hôpital Paul-Brousse, à Villejuif.
"Puis, très vite, une consommation régulière altère la capacité de décision et conduit à augmenter ses prises de risque", confirme-t-il.
Les patients qui viennent se faire soigner, surtout parmi les classes supérieures, franchissent le pas, car la drogue, très addictogène, commence à détruire petit à petit vie professionnelle comme personnelle.
Reste à savoir dans quelle mesure le monde de la finance est plus concerné que le reste de la population, alors que la cocaïne a vu son prix divisé par deux en dix ans.
Dans un rapport daté de 2010, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie souligne que certaines professions "sont plus touchées que d'autres" face à la prise de drogues. Comme les "personnels dirigeants" et celles du "secteur financier" !
Mais il est difficile d'obtenir une radiographie plus précise, l'utilisation de la cocaïne étant illicite en Europe. Elle est cependant la deuxième drogue la plus consommée sur le continent, après le cannabis.
Témoignages de Traders ou ex Traders :
Dans les rues de la City, ou de l'autre côté de l'océan, à Wall Street, les témoignages d'anciens traders et autres "golden boys" se sont multipliés sur ce sujet depuis cinq ans.
En réaction aux déclarations du docteur Nutt, le Guardian a donné la parole à Geraint Anderson, un ex-analyste financier :
"Je ne peux qu'être d'accord. La cocaïne (je m'y connais) est une drogue qui vous met dans un état d'exubérance excessive et vous pousse à parler de choses dont vous ne connaissez rien avec beaucoup de conviction", se souvient-il.
Toujours dans les colonnes du quotidien britannique, un salarié anonyme du secteur de la finance confesse qu'il a dû quitter le monde de la spéculation pour ne pas devenir "un monstre".
Et il dresse ce constat accablant : "Il existe un parallèle frappant entre l'addiction à une drogue et certains aspects de la finance.
Chaque junkie vous dira qu'il n'est pas dépendant, qu'il veut juste une dernière prise. Beaucoup de banquiers vous diront qu'ils veulent sortir de ce secteur, mais pas avant un dernier bonus."
Désormais loin de ses collègues, il se rappelle qu'il mélangeait allègrement cocaïne et alcool avec ses clients de l'époque, "pour ne rien sentir, même après huit pintes".
Il existe, en effet, un "mariage magique entre la coke et l'alcool", prévient Laurent Karila. "Ce cocktail produit du cocaéthylène, une molécule qui pousse à une consommation de substances toujours plus importante." Une spirale infernale.
Et pour qui veut un exemple célèbre, n'oublions pas celui du plus célèbre des escrocs et ex-courtier Bernard Madoff. On dit que son bureau contenait tellement de cocaïne que l'endroit avait pour surnom... le "pôle Nord".
Le "pôle Nord"
Source :
http://www.lepoint.fr/economie/une-over … 368_28.php
Hors ligne
1
[ Forum ] Actualité - Des milliards d'appareils potentiellement piratables via bluetooth
|
2 | |
[ Forum ] Les origine du sida ???
|
10 | |
7 | ||
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |