La stupidité rendrait plus accro que la cocaïne ou le sucre...

Publié par ,
6401 vues, 7 réponses
avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Voici une découverte qui pourrait bien changer notre regard sur l’addiction.
Une étude suisse menée durant 3 ans sur des milliers de cobayes vient de mettre à  jour une nouvelle addiction dont on ignorait tout jusque là .
Après l’alcool, le tabac ou même le sucre, c’est au tour de la stupidité de faire son entrée dans le cercle très fermé des produits entraînant une dépendance aussi bien psychique que physiologique. Et une dépendance qui ne serait pas des moindres puisque qu’elle serait même plus forte que celle entraînée par les drogues classiques.

Un cercle vicieux

Arthur Minassian est endocrinologue spécialisé dans les mécanismes de la dépendance : « Il s’agit là  d’une drogue qui agit de manière classique mais avec une force bien plus grande. Les biologistes suisses qui ont mené cette étude sur plus de 3000 volontaires ont remarqué que les propos stupides, à  l’instar des drogues les plus dures, viennent activer le « système de récompense » qui crée un sentiment éphémère de satisfaction ou de plaisir. Mais cette impression n’étant que temporaire, les gens stupides recherchent en toute logique à  reproduire cette sensation une fois le manque revenu.»

Cette sensation de manque est, selon Arthur Minassian, encore plus forte que dans les cas d’addictions dites classiques : « Le plaisir éprouvé après avoir fait preuve de stupidité est 4 à  5 fois plus grand que celui provoqué par la prise de drogues comme la cocaïne ou de produits alimentaires addictifs comme le sucre. Le manque qui en découle est de fait plus fort lui aussi. La personne stupide se retrouvant ainsi encore plus vite prisonnière d’un cercle vicieux.»

Le Dr Minassian est ferme sur les solutions possibles. Pour ceux qui seraient addict aux pensées, paroles ou actes stupides, et qui souhaiteraient s’en sortir, le processus à  accomplir est le même que pour un toxicomane conventionnel : « La première étape consiste à  admettre qu’il y a bien un problème. Le déni de stupidité est quasi systématique chez les personnes vraiment dépendantes. Il est donc indispensable de commencer toute démarche en prenant conscience de sa propre stupidité. »

Prendre conscience, ne pas se voiler la face. Un premier pas avant de combattre cette addiction qui toucherait dans les faits des millions de Français. Arthur Minassian parle d’une maladie qui fait des ravages mais qui n’est pas une fatalité : « On peut lutter contre la dépendance à  la stupidité. Pour cela je conseille personnellement de réduire ses prises de parole, ses prises de position, garder le silence quand on pense qu’on a quelque chose à  dire. Se renseigner de manière minutieuse si malgré tout on souhaite vraiment s’exprimer sur tel ou tel sujet. Enfin, essayer si possible de s’entourer d’amis plus intelligents que soi pour créer une sorte d’émulation collective, un cercle vertueux. »

Drogue Info Service saturé d’appels

Mathias Aligre est porte-parole de Drogues Info Service*, le service téléphonique qui dispense information et soutien aux toxicomanes de l’Hexagone: « L’addiction à  la stupidité devient de plus en plus présente dans le cadre du service que nous proposons. Nous traitions déjà  la question depuis quelques mois mais depuis la sortie de cette étude, on reçoit des centaines d’appels de gens stupides qui nous demandent des renseignements sur leur dépendance. »

Un vague de questions et d’interrogations difficile à  gérer comme le souligne Mathias Aligre: « Toute la difficulté pour nous avec ce type d’addiction est de faire comprendre à  des gens accros à  leur stupidité pourquoi ils sont devenus stupides et comment ils peuvent s’en sortir. Mais comme ils sont de fait stupides, ils ont de sérieuses difficultés à  comprendre. C’est un travail de pédagogie de tous les instants.»

Source: Le Gorafi.fr

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Ahah :) la dernière de legorafi, je l'avais pas vu ^^ (pourtant j'y passe souvent)

Je précise quand même que le "legorafi.fr" est un site d'info parodique/comique qui depuis quelque temps a pas mal de succès notamment après 2 gros buzz.

Et qui mélange info sérieuses (pas souvent big_smile) et article rédigé comme une vrai info (exemple la fin de l'article avec les soit disant intervenant de "drogue info service" big_smile

Plus d'explication sur les rédacteurs : http://www.infos.fr/qui-se-cache-derrie … -8139.html

En d'autres terme, pour ceux qui en douterai : Ne devenez pas stupide pour essayer d'en tirer plus de plaisir que votre coke lol

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
Jme disais aussi roll
En tout cas, j'ai bien rigolé en lisant ça!

On va rester à  la coke, hein? tongue

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
je me disais bien que j'avais encore un problème de dépendance, mais après avoir évacué (je croise les doigts) l'alcool de ma vie je me rendais bien compte que j'étais encore dépendante à  quelque chose mais je n'arrivais pas à  mettre un nom sur mon problème. Voilà  celui-ci identifié grâce à  Shaolin que je remercie du fond du coeur..... j'étais en déni mais maintenant je connais le mal qui me ronge!
J'aime bien commencer mes journées par un gros fou rire!!!!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Y a t il un rapport avec le "mur des cons" au Syndicat de la Magistrature ???
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
j'envisageais également d'orner mon bureau (privé) de quelques photos de mes collègues adorés et même d amis qui ne veulent pas entendre certaines choses..... Je viens de passer qqs jours en Italie avec ma vieille amie de fac et elle ne comprend pas pourquoi j'ai arrêté de boire!!!! Il est vrai que de penser que l'alcool n'est pas source de dépendance arrange bien du monde!!!!
Une photo du maire de Sevran (pour sa demande de ne plus distribuer des seringues), une photo de toutes les personnes qui me déçoivent sur le plan politique: je n'aurai pas assez de place aïuto!!!!
Mais il sûr que je ne mettrai pas sur ce mur les photos de la plupart des membres de ce "club" où je trouve de quoi nourrir mes réflexions sur les dépendances!!!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Ceci dit, cela pose une notion important sur l'addiction, c'est que sa définition implique la continuation de l'usage malgré des effets secondaires négatifs.
Un livre récent sur l'addiction expliquait que l'addiction au sucre n'existait pas parce qu'elle n'entrainait pas d'effet négatif (sur ce point ils étaient d'ailleurs à  côté de la plaque car cela favorise le diabète, l'obésité etc..). Mais il y a d'autres exemples d'addiction sans effet secondaire, l'amour, la générosité par exemple mais aussi le foot, le sport (sauf pratique excessive). Dans ces cas on peut parler de goût pour et non d'addiction. Question = Si un jour on arrivait à  produire un "euphorisant" qui n'ait pas d'effet secondaire (sur le corps et sur la vie sociale), pourrait on parler d'addiction ??

Pour revenir à  l'addiction à  la stupidité, est elle pour les politiques et les dirigeants un facteur négatif ou positif ??
En reprenant l'article on lit
« On peut lutter contre la dépendance à  la stupidité. Pour cela je conseille personnellement de réduire ses prises de parole, ses prises de position, garder le silence quand on pense qu’on a quelque chose à  dire. Se renseigner de manière minutieuse si malgré tout on souhaite vraiment s’exprimer sur tel ou tel sujet. Enfin, essayer si possible de s’entourer d’amis plus intelligents que soi pour créer une sorte d’émulation collective, un cercle vertueux. »
Question = Est ce que nos dirigeants (politiques, économiques, etc..) semblent avoir pratiqué ce programme ?? Pensez vous que la pratique de ce programme est un facteur de reussite dans notre société actuelle ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Ah ben je me disais bien,

C'est les filles qui vont être contentes d'entendre ça! (wouaaahhh quel pieddd!!!)  lol



seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La stupidité rendrait plus accro que la cocaïne ou le sucre...

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums