Il y a bien des suicides dans Supermax et des procès à la suite contre les gestionnaires de la prison.
http://solitarywatch.com/2012/09/25/fed … e-lawsuit/Pour la situation française, il faut savoir que les deux situations où le taux de suicide est le plus élevé sont le placement en préventive et le "mittard".
Pour la premiere, il faut noter l'anxiété créée par la toute puissance du juge d'instruction (même si maintenant sa toute puissance est limitée par le juge des libertés), qui créée une sensation de desespoir chez celui qui est mis en detention preventive, surtout s'il est primaire et privé de parloir par le juge (au début il peut y avoir une période d'isolement de la famille pour faciliter l'enquête). Ce desespoir pourrait d'ailleurs être parfois souhaité pour la bonne marche de l'enquête, selon certains commentateurs particulierement negatifs.
L'habeas corpus britanique ou ses equivalents font probablement de la prevention du suicide en régulant la detention provisoire.
Toutefois l'evitement de la detention provisoire peut avoir un effet pervers = quand la personne est jugée 2 ans après, elle peut avoir "refait sa vie" et une condamnation à 2 ans de prison casse totalement cette reinsertion. Tandis que la personne qui a été mise en détention pendant ces 2 années sort libre du tribunal.
Pour le mittard, c'est souvent le point principal de conflit entre l'administration penitentiaire et les soignants en detention. Et son enterrement serait le bienvenu, au profit d'une reflexion plus intelligente sur la discipline en prison (qui reste un probleme difficile).
Amicalement