J'avais moi aussi un souvenir de "grosses gouttes" obtenues avec le flacon contenu dans les
StériBox, et d'une douzaine de gouttes pour remplir une 2cc (que j'utilisais surtout pour taper 2 skens par shoot), ce qui donne exactement 4 gouttes pour une 1cc!
Maintenant, ayant fait un peu de chimie il fut un temps, je me souviens qu'on s'était posé la question pour obtenir une approximation fiable et ne pas sortir la pipette graduée et le pipeteur à chaque fois lorsque un réactif devait être introduit en quantité relativement précise mais pas critique non plus.
Avec ladite pipette ou à la burette, on obtenait entre 50 et 60 gouttes par mL, sachant qu'on était 5 à faire l'expérience et qu'on avait tous testé avec les deux outils.
Si on prend des médicaments en solution buvable comme le
Tercian ou le Théralène, il y a 40 gouttes par mL, mais la solution a une viscosité supérieure à l'eau pure (donc la différence s'explique facilement)
Pour l'Haldol buvable à 2mg/mL, dont la viscosité est extrêmement proche de l'eau, on a en revanche 20 gouttes par mL.
D'où viennent les différences? D'une part de la viscosité du produit, mais l'eau distillée utilisée dans mon expérience est vraiment similaire à l'eau PPI, donc on oublie. Mais ça vient aussi... De la "buse" utilisée et du moyen utilisé pour obtenir les gouttes!
Dans le cas de la pipette et de la burette, on avait une buse très fine (n'entraînant pas de turbulences), et on laissait l'eau couler toute seule (chose rendue possible par une ouverture dans les dispositifs, permettant de faire rentrer de l'air pour remplacer l'eau), alors on obtenait des "vraies" gouttes, de 0,02mL environ.
Dans le cas de la fiole du
StériBox, c'est tout le contraire: la buse est grosse, et il n'y a pas d'arrivée d'air! Donc en fait j'aurais tendance à dire (j'en ai pas sous la main pour faire des essais par contre), que ça dépend de la façon dont on tient la fiole ET de la façon dont on appuie dessus:
En la tenant inclinée, 30° sous l'horizontale et en appuyant touuuut doucement, on doit pouvoir obtenir de petites gouttes (la "buse" est alors partagée en deux: en bas, l'eau sort, en haut, l'air rentre. Comme quand vous buvez à une bouteille!). Mais en la tenant verticale et en appuyant plus fort -de toutes façons si on appuie pas fort ça coule pas- on obtient quelque chose de plus turbulent, de plus instable, qui va générer de grosses gouttes plus lentement. Comme si vous tenez ladite bouteille parfaitement verticale: ça fera "schbloup schbloup schbloup"
L'idéal c'est d'avoir ses repères! Car pomper dans la fiole ne me semble effectivement pas être une super idée... (si je me souviens bien, je faisais ça au début)
Amicalement,
Phoenix