Les maladies du foie rentrent dans le top 10 des maladies mortelles

Publié par ,
8606 vues, 4 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Actuellement, se tient à  Washington le congrès américain d’hépatologie (AASLD).

Il est très difficile de faire sortir les hépatites du silence épidémiologique. En voici deux exemples : Quand une personne décède d’un cancer du foie induit par l’hépatite B, son décès est répertorié dans la rubrique cancer ; Lorsqu’un patient co-infecté VIH-VHC décède des complications de son hépatite C alors que la maladie VIH est contrôlée, il est comptabilisé dans les morts du VIH.

Des épidémiologistes mondiaux ont repris les données collectées sur les causes mondiales de décès entre 1990 et 2010. Ils ont ainsi analysé les causes de décès par cirrhose et cancer du foie attribuable à  l’alcool, l’hépatite B ou l’hépatite C.
En 2010 ont relevait ainsi 750 000 décès par cancer et 1,03 millions par cirrhose. L’hépatite B est responsable de 45% des cancers alors que 30% des cirrhoses sont dues à  l’hépatite C. Ces chiffres sont respectivement de 26 et 28 %.
Bien sûr, il existe des disparités nationales et l’alcool est responsable de plus de mortalités dans les pays riches alors que les pays pauvres ou en voie de développement sont soumis à  l’épidémie d’hépatite B. En 2010 avec 1.75 millions de mort par an, les maladies du foie s’invitent dans le top 10 des fléaux mondiaux : Elles sont classées en 9ème position. Les hépatites virales sont à  elle seules responsables de 1,3 millions de morts. Ce qui les élèvent au même niveau que SIDA, tuberculose et malaria.
Il est inadmissible qu’il faille passer par cette comptabilité morbide pour que l’on tienne compte de cette épidémie que nous dénonçons dans un silence assourdissant depuis 20 ans.

/forum/uploads/images/1383/1383837395.jpg


Mais il y a pire ! Si l’on s’en réfère à  l’abstract 23 présenté par l’équipe de Cowie à  l’AASLD, dans un schéma qui résume la progression des décès de 1990 à  2010, on peut découvrir que l’épidémie de décès liés à  l’hépatite B évolue dans la même proportion que l’alcool ou l’hépatite C et devance le SIDA dans les causes de mortalité dans certaines régions ! Mais qu’avez-vous fait du vaccin de l’hépatite B ?
Alors que celui-ci existe depuis 30 ans, nous n’avons même pas été capables de faire régresser l’épidémie mondiale ! Il y a une non-assistance internationale, un sacrifice viral inacceptable. Nous sommes capables de trouver des fonds pour permettre un accès du plus grand nombre au dépistage et aux traitements du VIH, grâce à  une solidarité internationale; Mais nous ne sommes pas capables de trouver les fonds et d’organiser 3 injections de vaccin par personne !

Mais comment avons-nous fait pour éradiquer la variole en vaccinant la planète? Il est urgent de réveiller les consciences: Au 21ème siècle, chaque mort de l’hépatite B est inacceptable et pouvait être évité !

P.M.


[small]Source : SOS Hépatite[/small]

Reputation de ce post
 
c est vrai que c est a gerber...

Hors ligne

 

michelle87 femme
Nouveau membre
Inscrit le 20 Feb 2014
1 message
bonjour smilebig_smile, je pensais que l'alcool allait être classé premier, j'ai beaucoup appris en visitant votre site, merci à  tous.

Michelle

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Si l'on prend toutes les pathologies sous-jaccente dû à  une consommation régulière d'alcool, cette dernière passe en première. Mais les maladie du foie ne sont pas toutes imputable à  l'alcool. Et inversement, une cirrhose n'est pas forcément dû à  l'alcool.
Sans compter que l'alcool nous fait bien souvent avoir des conduites à  risque.

Donc ce n'est pas la première cause de mortalité, mais ce n'est pas anodin non-plus.

Cet article montre en effet qu'il est très difficile de quantifier et ordonner les causes des décès, tant certaines pathologies vont "contaminer" les autres organes.

Mais à  titre personnel, je reste persuadé que l'alcool est la drogue la plus nocive. Mais qu'est-ce-que c'est bon wink

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Oui Miky, l'alcool est bien la drogue la plus nocive, et en particulier parce qu'elle est légale. Pour enfoncer des portes ouvertes, on sait ce qu'elle rapporte aux états, sous un prétexte "culturel".
Si le cannabis était légal, il y aurait moins d'accros à  l'alcool.
M'enfin, c'est pas demain la veille au pays du Ricard. fache-non-non

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

ex bakounine homme
Psycho junior
Inscrit le 02 May 2013
360 messages
Tout a fait d accord avec toi, en plus meme en france , a ce jour , ils nous font attendre ,pour pouvoir beneficier des nouveaux traitements.....
Si pour les "rechuteurs" le sofosbuvir c est ok, pour pouvoir l'associer a une autre nouvelle molecule,c est la bataille, attendre , attendre.... une atu( daclatasvir ,simeprevir...),hors de question-pour moi-de faire un 3eme traitement si pas au moins 50% de chance de mettre sur la gueule a ce putain de virus.
Reputation de ce post
 
idem DC

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ces maladies qui peuvent prévenir de la présence du VIH…
par mikykeupon, dernier post 16 mars 2012 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Une biopuce électronique pourrait détecter les maladies
par mikykeupon, dernier post 03 août 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Renforcer son foie
par mykel, dernier post 04 févier 2011 par bighorsse
  13

Pied de page des forums