1
Dernière modification par Bicicle (05 mars 2014 à 20:47)
@lex a écrit
T'avais beaucoup sur toi ? Me dis pas que t'as écopé de tout ce bordel pour 2gr quand même ?
..)
Environ 0.6 maximum vu comment c'était mal servi
Bicicle a écrit
C'est cool que t'ai pu déplacer car ça craint vraiment beaucoup de ne pas s'y rendre.. Tiens tu pourras nous dire comment s'est passé l'injonction en elle même ? Juste histoire de voir un peu l'ampleur de l'inutilité du truc !
Oui, c'est carrément cool effectivement... et tu fais bien de le souligner, manquer une injonction thérapeutique peut s'avérer lourd de conséquences. Sur le plan juridique, cela relance le dossier en procédure pénale. Il faut pas oublier que l'IT est proposée en alternative à une sanction pénale et ne pas y aller remet sur la table la possibilité d'être poursuivi pour "détention et usage de stupéfiant" - 4500 euros d''amende et jusqu'à 3 ans d'emprisonnement...
Pour l'anecdote à l'ancienne, j'ai un bon vieux pote - qui, à son âge d'or - merdait sévère : il était tellement à bloc et si désorganisé dans la vie, il vivait au jour le jour et squattait à droite à gauche passant 100% de ses journées à faire l'intermédiaire pour ravitailler plein de gens. Il avait un ou deux plans en or qu'il s'efforçait de garder secret, c'était sa monnaie d'échange pour survivre en tant que champion-crevard de la gratte - il avait une bête de crack et des belles grosse boules de marron à 60e.... son portable sonnait toutes les dix minutes et n'arrêtait pas de courir : pecho gratter taper, la triade... bref, inutile de dire qu'il passait sa vie à sortir de garde à vue et du dépôt....
En cette année 2008, je me souviens encore l'avoir conduit un matin à son IT, après une grosse nuit de conso. Rincé comme pas permis, je l'avais posé devant le tribunal. En fait, j'aurai du l'amener à l'intérieur et rester avec lui... car fou comme il était, une fois descendu de ma voiture, il a "filé".... Il était du genre à pas assumer et à tout remettre à plus tard. l s'en foutait complet, il pensait de toute façon ne pas vivre longtemps donc tout ce qui l'emmerdait, c'était poubelle... demain n'existe pas. Mais cette injonction thérapeutique manquée s'est transformée en jugement auquel là aussi il n'est pas allé... cela s'est transformé en fiche de recherche, et le pauvre, il a fini par faire 2 mois de prison ferme pour la simple charge "détention et usage". Donc oui, il y a bien des conséquences !!!
Pour l'IT, la mienne a été déplacé début Avril, dans 15 jours précisément et je ne manquerai pas de compléter cette discussion...
Mais je peux d'ores et déjà anticiper sur ce qu'il pourrait se passer... car en 2009, j'ai passé une IT pour crack. A cette époque, le protocole d'injonction thérapeutique prévu était constitué de 6 RDV mensuels avec un(e) psychologue mandaté(e) par le parquet dans les bureaux au TGI. Du pur néant, du grand Kafka. Une psy rincée et désabusée à qui on colle 20 entretiens dans la journée (dont la plupart pour des charges de cannabis). Je revois son visage fatiguée et ses cernes profondes de professionnels en état d'épuisement. On a parlé quelques minutes et face à la situation que je lui décrivais (je lui mythonnais que j'étais en thérapie avec un psychiatre), elle a décidé de m'exonérer de suivi. J'ai signé quelques documents et promis de continuer à suivre ma thérapie. Voila c'était fini.
Dernière modification par @lex (26 mars 2014 à 22:16)
Dernière modification par Bicicle (26 mars 2014 à 23:24)
1
[ Forum ] Obligation de soin - Absence à une convocation pour injonction thérapeutique ...risques ?
|
5 | |
[ Forum ] Obligation de soin - Injonction thérapeutique QUESTION : opiacé / coke / amphets / canna /
|
15 | |
[ Forum ] Composition penale et injonction
|
5 |