1 2
Phoenix a écrit
JPQUISOUFFRE a écrit
re salut par ici, oui oui tres tres grosse colere :::
1) je remercie les moderateurs de n'avoir pas supprimé mon post, malgré l'extrème dureté de certains de mes propos
2) je souffre comme un batard, comme un chien depuis .... 20 ans !!!! et oui 20 ans ...
3) non le doc ne m'a pas parlé du lorazepam, ni du valium, mais il m'a filé du lexomil, bromazépam dérivé de la benzodiasépine, que je suppose similaire au lorazepam ???? à vérifier
4) le MYOLASTAN n'avait pas "que" un effet sur ma cervelle, je sentais réeellement un effet sur mes muscles et articulations et autres "cochoneries de mon corps pourris fracassé"
5) je pensai me remettre à la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff
MERCI en tout cas de ne pas m'avoir "descendu" en flammesBonjour JPquisouffre,
J'ai tout récemment fait le choix de faire une pause (de durée indéterminée) avec le forum, mais avant cela j'aimerais t'apporter quelques réponses -ou du moins quelques débuts de réponses. Allons y:
Je te trouve un peu injuste par rapport aux gens qui ne le supportent pas: rassure toi (et qu'ils se rassurent aussi), ce n'est pas de leur faute si le Myolastan n'existe plus, c'est juste une bonne excuse! La raison de cet arrêt, je ne l'imagine pas autrement que financière... Ben tiens! On sait qui tire les ficelles, hein...
Tout ça, Lorazépam (Témesta), Bromazépam (Lexomil), Diazépam (Valium), Alprazolam (Xanax), Tétrazépam (Myolastan) etc (la liste est très longue), ce sont DES Benzodiazépines, c'est à dire une classe pharmacologique (ces molécules ont en commun un cycle de benzène lié à un cycle de diazépine, ce qui leur confère les mêmes propriétés - mais dans des proportions différentes).
Ces propriétés, on en compte quatre: elles sont anxiolytiques (réduisent l'anxiété), sédatives ("calment" physiquement), anticonvulsivantes (stoppent les crises d’épilepsie et les empêchent au long terme) et myorelaxantes (détendent les muscles).
Mais naturellement (sinon on n'en utiliserait pas autant), elles le sont dans des proportions différentes: L'alprazolam, par exemple, est plutôt anxiolytique, alors son autorisation de mise sur le marché (AMM) est "anxiolytique". Le Lormétazépam est plutôt sédatif, alors son AMM est "hypnotique" (somnifère). Le Clonazépam est plutôt anticonvulsivant, alors il a l'AMM comme anti-épileptique (et c'est tout: avant c'était plus souple, mais aujourd'hui, cela a été fortement réglementé).
Quant au Tétrazépam (le Myolastan), c'est une benzodiazépine un peu particulière: à des doses où elle n'a aucun effet anxiolytique, sédatif ou anti-convulsivant, elle est pourtant assez myorelaxante. Ce qui fait qu'utilisé comme myorelaxant, elle n'a pas "l'inconvénient" des autres benzodiazépines! (sédation principalement - c'est à dire une fatigue). C'est pour ça que c'était une "bonne molécule": fonctionne bien dans son indication, peu d'effets secondaires.
Mais CE N'EST PAS le plus puissant des myorelaxants et malheureusement cela est peu connu. Car lorsqu'une hospitalisation est nécessaire -et qu'on peut perfuser, mettre sous assistance respiratoire, etc- on utilise le... Diazépam (Valium). Parfois le Midazolam aussi.
C'est le cas dans le traitement du Tétanos, par exemple, qui occasionne des contractures musculaires terrifiantes, et là , on utilise des doses colossales: bien souvent au-dessus des 1000mg par jour (et ça peut être beaucoup plus)... Quand, en tant qu'anxiolytique, on se cantonne à 20 à 40mg par jour maximal. Ça fait une sacrée différence, et les effets indésirables suivent: administrer un tel traitement sans assistance respiratoire, c'est la mort assurée (dépression respiratoire: bradypnée, puis apnée).
Mais là , on parle de cas extrêmes, évidemment! Mais tout ça pour dire que le Myolastan n'est absolument pas la seule benzodiazépine à avoir des effets myorelaxants! On peut théoriquement obtenir un effet aussi fort avec n'importe quelle BZD, mais il faut trouver l'équilibre: un effet myorelaxant satisfaisant sans passer sa journée à dormir...
De ce fait, celles qui sont commercialisées comme anxiolytiques sont plus adaptées, car ce sont -généralement- les moins sédatives. Xanax (Alprazolam), Valium (Diazépam), Témesta (Lorazépam), Lexomil (Bromazépam), Lysanxia (Prazépam), Séresta (Oxazépam) pour les plus utilisées. Mais il n'y a pas de secret, les proportions de leurs effets varient aussi d'une personne à l'autre... Alors il n'y a pas de "molécule miracle"! Mais le valium marche bien quand même
Et il a l'avantage d'avoir une longue demi-vie, ce qui permet un effet plus régulier sans "à -coups". Mais il faut tester, avec l'appui d'un médecin compétent dans le domaine.
/!\ SURTOUT NE PAS AUGMENTER LES DOSES SOI-MÊME SANS AVIS MÉDICAL /!\
Au delà du risque de dépendance et de l'explosion de tolérance qui va survenir (une dose classique ne vous fera plus aucun effet), vous risquez de vous tuer... Surtout si vous consommez de l'alcool ou d'autres médicaments aux propriétés sédatives
Mais au-delà des benzodiazépines, il ne faut pas oublier qu'il existe D'AUTRES molécules, qui n'ont pas certains fâcheux inconvénients des benzodiazépines! (dépendance au long terme, accoutumance, effets sur la mémoire et la concentration,...)
Citons bien sûr le Lumirelax (qui n'est plus remboursé: bande d'escrocs!) et le Miorel, le deuxième étant à mes yeux bien plus efficace que le premier mais c'est subjectif.
Je rebondis sur la fin de ton message: "je pensai me remettre à la morphine, raté ! le nubin n'est plsu prescrit, quel monde formidable ...... pffffffffff"
Le Nubain (Chlorhydrate de Nalbuphine) n'est pas de la morphine, et n'a pas grand chose à voir (sinon le fait que ça soit un analgésique opiacé). Il n'est plus prescrit mais il existe un grand nombre de molécules aussi -voire plus- efficaces: morphine, oxycodone, hydromorphone, fentanyl. Ce sont les analgésiques de palier 3.
Seulement, il y a un hic, ou plutôt deux: premièrement, leur cadre de prescription est TRÈS strict: par exemple, l'AMM de la morphine est la suivante: "Douleurs persistantes intenses ou rebelles aux autres analgésiques, en particulier douleurs d'origine cancéreuse". Pour la morphine donc, à la rigueur, on peut en avoir dans le cas de douleurs très intenses, en post-opératoire ou en douleurs chroniques, si on est pas soulagé du tout par tous les autres analgésiques (paliers 1 et 2 en association: 300mg tramadol, et anti-inflammatoires en général), avec un contrat de soins, et surtout si les douleurs CORRESPONDENT à l'utilisation d'un opioïde. Pour tous les autres cités au-dessus, c'est cancer, et rien d'autre... Mais vraiment rien d'autre.
Le deuxième hic, c'est que je doute fort qu'un opiacé te soulage... Effectivement, on a tendance à oublier qu'il existe plusieurs types de douleurs différents, et que celles-ci ne répondent pas aux mêmes produits. Selon le type de douleurs, un antidépresseur ou un anti-épileptique (hé oui!) est bien plus efficace que de la morphine!
Es-tu suivi en centre de la douleur?
Amicalement,
Phoenix sur le pas de la porte.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Myolastan (tétrazépam)
|
8 | |
[ Forum ] Tetrazepam - Le TETRAZEPAM (Myolastan), introuvable ?
|
4 | |
[ Forum ] Attention au myolastan
|
0 | |
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17116 personnes ont déja passé ce quizzz ! |