En fait, l'ARS a financé mon poste "d'éducatrice en addictologie intervenant en préparation à la sortie" sans qu'un cadre d'intervention soit réellement défini par un texte réglementaire ou autre.
J'ai donc du tout créer...
J'ai commencé par rencontrer le Directeur de la Maison d'Arrêt, le médecin et les infirmières de l'US ainsi que le SPIP pour connaitre leurs attentes suite à la création de ce poste.
J'ai ensuite contacter les autres professionnels de Bretagne (étant dans les Côtes d'Armor) pour voir comment ils intervenaient.
Ces postes ayant été financés en début d'année, beaucoup étaient dans les mêmes interrogations que moi.
J'ai pas mal vadrouillé dans les 4 départements bretons durant le 1er trimestre 2014 pour rencontrer chacun d'entre eux.
Pour te donner un exemple, à Morlaix ou à Rennes c'est également une éducatrice qui intervient, tandis qu'à Lannion c'est un psychologue et une Assistante Sociale en binôme...
Nos fonctions étant différentes, nous n'avons pas tous "interprété" notre fonction de la même façon: à Lorient ou à St Malo (où c'est une psychologue qui intervient seule), ils ont choisi de décliner cela en groupe de parole afin d'échanger sur les difficultés que les détenus risquent de rencontrer lors de leur sortie.
Personnellement, j'organise les relais pour les traitements de
substitution auprès des
CSAPA (prise de rdv, fax de l'ordonnance de sortie...) et je mets en place des conventions pour les fins de peine en cure et post-cure dans le cadre d'un aménagement de peine.
Pour cela, j'ai également rencontrés les équipes de cure et post-cure, visité leur structure et organiser une réunion entre les directions de ces établissements, la directrice du SPIP et le directeur de la Maison d'Arrêt pour échanger sur les possibilités de convention pour les fin de peine en placements extérieurs (le "Soin" et le pénitentiaire ayant chacun des "impératifs" à respecter).
En gros, mon poste consiste à faire en sorte qu'il n'y ait pas d'interruption dans le soin au moment de la sortie d'incarcération et de mettre en place ce qu'il faut pour que les détenus répondent à leur obligation de soins.
Concernant les temps de réunion, je participe tous les vendredi matin à la "CPU" (Commission Pluridisciplinaire Unique) où sont présentés les arrivants à la Maison d'Arrêt. Cela me permet de savoir quel détenu je dois rencontrer.
Je participe également au "DPS" (Dispositif de Préparation à la Sortie) une fois par mois: là , ceux sont tous les professionnels intervenant à la Maison d'Arrêt (Mission Locale, Pôle Emploi, SIAO pour le logement, CPAM, AFPA et SPIP) qui se réunissent pour s'articuler et préparer au mieux la sortie des détenus en fonction des projets de chacun.
Je participe également à des réunions trimestrielles de service avec l'US: sont présents le médecin, les infirmières, la cadre de santé de l'hôpital etc...
Les orientations peuvent être faites par les CPIP, les infirmières de l'US ou à la demande du détenu, une affiche informant de ma présence étant mise à l'US.
PS: j'ai créé une fiche "préparation à la sortie" que je remplis avec les détenus que je rencontre, regroupant toutes les informations dont j'ai besoin pour organiser les relais, si cela t'intéresse, je peux te la transmettre par mail.
J'ai également prévu d'organiser une rencontre régionale entre les différents intervenants en "préparation à la sortie" au mois de janvier 2015, afin que chacun puisse échanger sur sa pratique 1 an après la création de ces postes.
Dernière modification par Linska (30 juillet 2014 à 13:45)