1
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par pleasurepulse (03 octobre 2014 à 11:16)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par ziggy (08 novembre 2014 à 00:07)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
La stérilisation à la casserole : pas besoin d'acheter un appareil, une cocotte ou une grande casserole suffisent. Les tétines et biberons sont plongés dans l'eau bouillante pour une durée de 20 minutes pour les biberons et 5 pour les tétines.
Le problème est qu'une réduction des bactéries à 1% ou même 1 pour mille du nombre initial n'est PAS une stérilisation parce que le nombre croît très rapidement en cas de circonstances favorables (shoot hors de la veine, nécrose tissulaire ).
http://www.md.ucl.ac.be/didac/hosp/cours/HH4.htm
A. Stérilisation
1. Définition
- Stérilité = absence de tout germe, bactérie ou virus, sous forme de spores ou sous formes végétatives.
- Stérilisation = action de rendre stérile
- La stérilisation n'est pas absolue. Elle consiste à obtenir une réduction de 6 logarithmes du nombre de germes (1.000.000 --> 1) (division du nombre de germes par 1 million)
Dans la désinfection, on vise une réduction de 5 logarithmes. D'où l'importance du nettoyage préalable avant la stérilisation.
Le comportement du produit en cas de chauffe dépend , je pense, surtout, des produits de coupe et additifs, par exemple l'amidon pour le subutex. Donc pour certains produits la cuisson de ces additifs entraine des risques majorés d'abcès, d'autant qiu'ils posent des pbs avec les filtres toupies !!! Mais, comme les additifs sont laissés à l'imagination des dealers, il est vraiment difficile de faire des recommandations générales.
Argument de plus pour la "libre" disposition de formes injectables pharmaceutiques (notamment Buprenorphine et Morphine) pour les injecteurs qui ne peuvent pas s'abstenir.
Amicalement
Pour les filtres toupie
http://bdoc.ofdt.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73606
FRANÇAIS :
Depuis les premiers programmes d'échange de seringues, du matériel stérile est mis à la disposition des usagers de drogues injecteurs (UDI) afin de limiter les infections et l'introduction dans l'organisme de particules solides pouvant altérer le système veineux. Depuis 2009, un nouveau modèle de filtre dit "toupie" est disponible. Ce filtre est constitué d'une membrane de porosité de 0,45 µm devant protéger des UDI contre les infections par micro-organismes. Pour valider l'utilité d'un tel dispositif, une étude de comparaison de l'efficacité de filtration de 3 types de dispositifs filtrants au regard d'une gamme de micro-organismes a été menée par un laboratoire de l'université Paris-Sud. La comparaison montre que seul le filtre "toupie" Phenomenex® est capable de retenir mes micro-organismes sélectionnés pour cette étude. De plus, la plupart des bactéries, levures et champignons ont une taille inférieure à 0,5 µm, donc le filtre "toupie" est susceptible d'être efficace contre un panel plus large de micro-organismes pathogènes.
Dernière modification par prescripteur (08 novembre 2014 à 10:22)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Abcès - Injection à coté. Comment éviter l’Abcès ?
|
3 | |
0 | ||
68 | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
57 personnes ont déja passé ce quizzz ! |