Hello
ci après un article du Monde
Bonne lecture
18 novembre 2014
Le journal qui aide les toxicomanes à acheter leur drogue
N°1 de la version britannique du magazine "Illegal!"
N°1 de la version britannique du magazine "Illegal!"
Permettre aux toxicomanes de se procurer légalement de l'argent pour acheter leur drogue, telle est l'ambition du magazine Illegal!, qui vient tout juste de débarquer dans les rues de Londres. Cette publication est née il y a un an à Copenhague, sous l'impulsion d'un groupe danois qui milite pour une révision des législations sur ce sujet, détaille The Guardian.
Michael Lodberg Olsen, à la tête de ce projet et qui en assure la rédaction en chef, a expliqué son fonctionnement au quotidien britannique : « Dans un premier temps, la revue est donnée gratuitement aux consommateurs de drogues pour qu'ils la vendent au prix de 3,50 livres (4,40 euros). Si les ventes fonctionnent, ils devront reverser 1,50 livre (1,80 euro) par numéro pour couvrir les coûts de publication. »
Opposé à la « guerre » menée contre les utilisateurs d'opiacés, ce dernier espère que son magazine « sur la culture de la drogue, qu'elle soit positive ou négative », permettra d'ouvrir un débat sur la question : « On ne peut pas faire comme si l'on ignorait que la drogue est partout et qu'il y a dans la rue des personnes qui financent généralement leur addiction par le vol ou la prostitution. Cela leur donne une alternative. Le but est de rompre ce lien entre toxicomanie et criminalité. »
Ce premier numéro, réalisé avec le concours d'un organisme de recherche sur les drogues, propose « un guide pour une consommation sécurisée et plus agréable ». La version danoise du magazine est désormais diffusée à 15 000 exemplaires. A Londres, 2 000 tirages ont été prévus.
Avant de lancer Illegal!, Michael Lodberg Olsen avait déjà imaginé une salle de shoot mobile installée dans son van « pour offrir un environnement accueillant aux consommateurs de drogues de Copenhague », rappelle Courrier international.