1
http://www.psychoactif.org/forum/viewtopic.php?id=3828
Je te remercie d'avance et j'éspère que tu auras une réponse à me donner!
A très bientôt.
Amicalement.
Dernière modification par Las Vegas PaRano (07 novembre 2010 à 13:11)
Dernière modification par spartiate (12 avril 2012 à 09:26)
Dernière modification par ron thal (11 avril 2012 à 15:04)
chesneyclv a écrit
Deux choses que j'ai remarquées à ce sujet : - Les antidépresseurs ont, en tout cas sur moi, quelques effets très semblables à ceux de la cocaïne
Cela ne me surprend pas :)
Personnellement la première fois que j'ai prit un "Prozac", j'ai eu une énorme patate, grosse motivation, grosse envie de parler (je parlais tout haut dans ma voiture), bref totale désinhibition
C'est d'ailleurs pas pour rien qu'on trouve souvent du Prozac comme produit de coupe (si la coke sent le fluor, c'est qu'elle en est rempli).
Pour le reste du sujet : la psychanalyse .... Ahhh la psychanalyse, mon sujet favori ...
Même si je suis un anti-psychanalyste convaincu, je reconnais que comme dans tout corps de métier il y a des bons et des moins bon.
Après au niveau scientifique et selon les études faites le pourcentage de réussite d'un psychanalyse tourne autour de 30%, soit l'équivalent d'une guérison placébo.
Il faut aussi, comme cela a était dit auparavant qu'il faut quand même se méfier sur qui on tombe.
Des gens se sont fait complètement démolir par la psychanalyse (Hergé notamment le père de Tintin) et d'autres sont devenu méconnaissable auprès de leurs proches.
Et bien sur d'autres ont guéri ou se sont soulager d'un énorme poids (qui aurait tout aussi bien pu se faire avec un bon "psychologue", ca coute moins cher déjà )
A la rigueur un psychanalyste qui évite de se prendre pour Freud, ou de suivre son courant (a la rigueur je préfère Carl Jung souvent en désaccord sur les théorie de Freud.
Je trouve la "dualité de l'homme" de Carl Jung plus pertinente, universelle et moins discutable que le "complexe d'oedipe" de Freud.
Oui je ne suis pas pote avec Freud, il a certes était un pionnier dans l'approche de l'écoute du patient plutôt que le soin, mais contrairement a ce qui se dit (et ce qu'il a écrit lui même) ce n'est pas lui qui a "inventé" la psychanalyse. (c'est un courant qui est apparu un peu au même moment, un en donner la paternité a quelqu'un me parait impossible, sauf pour un vantard comme Freud ^^)
Il a écrit un sacré paquet de connerie et fondé le complexe d´oedipe parce que c'est surtout lui même qui fantasmé énormément sur sa mère dans sa jeunesse "notamment dans le train" (désirer sa mère et avoir peur du train sont 2 traits de Freud) et il a eu beaucoup (trop?) tendance a voir du complexe d'oedipe partout, voir le sexe comme un problème un peu partout ....
Au prix d'un séance avec lui pour l'écoute (25$ l'heure en 1926, cela revient a 450€ ) j'en connais des gosses qui ont du prendre de sacré rouste par leurs père pour rien ... (a si pour 25$)
Il a beaucoup écrit sur la libido en mentionnant sa période abstinence sexuelle, alors qu'en fait il se taper une femme dans la maison ou il vivait pendant l'absence de sa femme (la bonne ou la sœur de sa femme je ne sais plus) , et je parle pas des nombreux cas célèbre ou il c'est planté en beauté et ou par chance les gens qui l'ont écouté s'en sont sorti notamment "le petit hans" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Herbert_Graf (Le diagnostic de Freud est édifiant, ou terrifiant de connerie ...)
A si j'allais oublié quand il dormais lors des séances, et que Marie Bonaparte fut celle qui l'a "grillé" la première fois, et par une pirouette Freud s'en est sorti en inventant par la suite son histoire de "l'attention flottante"
Au final avec Freud, si c'est pas le sexe le problème, c'est la matière fécale et l'anus :
Extrait d'un écrit de Freud :
"j'ai remarqué en analysant plusieurs musiciens , un intérêt tout particulier et qui remonte jusqu'à leurs enfance pour les bruits que l'ont produit avec les intestins"
Enfin ceci dit, je le répète (bien que des écrits absurdes de Freud il y en a un paquet), Freud a quand même grandement participé a un approche nouvelle de la médecine : l'écoute de la personne, et tenter de comprendre ce qui ne va pas a l'intérieur de la personne !
Mais, je pense sincèrement que jamais je n'irai voir un psychanalyste (surtout Freudien a fond), j'ai vu un psychologue de mon caarud, c'était gratuit et en allez quoi, 7 séances, le mec m'a fait comprendre tout seul d´où venais (a l'époque) mon problème d'insomnie (je ne dormais pas plus d'une heure par jour).
Un bon psychologue ne donne jamais "la réponse" ou "vous souffrez de ...." , (c'est si j'ai bien comprit la ou se distingue le psychologue d'un psychiatre et d'un psychanalyste) on parle avec et si la personnes est compétente et qu'un bon climat s'installe, de soit même on découvre ce qui ne va pas, mais jamais le psychologue ne dit "vous avez ceci ou cela ..."
La psychanalyse c'est s'ouvrir a une personne que l'ont ne connais pas, a qui l'ont parle parce qu'on nous l'as recommandé, ou parce qu'il a plein de diplôme (comme un psychiatre, dont beaucoup sont aussi dangereux (cf ma mésaventure par exemple, ou bien celle de nombreux témoignage que nous avons eu sur le forum).
Et la personne va vous diagnostiquer tel ou tel chose ... Mais si elle se trompe (car bien malin sont ceux qui peuvent se vanter de comprendre la difficulté de la personne, sans la connaitre réellement) et bien les dégâts peuvent être encore plus dévastateur.
Et au mieux on a 30% de chance de guérison, soit a peu près le pourcentage de guérison d'un placébo. Car bien évidemment que parler cela fait toujours du bien.
Bref au final autant se confier a un bon amis
Lou a écrit
Deux choses que j'ai remarquées à ce sujet : - Les antidépresseurs ont, en tout cas sur moi, quelques effets très semblables à ceux de la cocaïne
Bon du coup, le bot a fait remonter un vieux sujet, et je pensais répondre a l'interressé (lou).
Culé d'bot
LLoigor a écrit
Un bon psychologue ne donne jamais "la réponse" ou "vous souffrez de ...." , (c'est si j'ai bien comprit la ou se distingue le psychologue d'un psychiatre et d'un psychanalyste) on parle avec et si la personnes est compétente et qu'un bon climat s'installe, de soit même on découvre ce qui ne va pas, mais jamais le psychologue ne dit "vous avez ceci ou cela ..."
C'est exactement la démarche suivie par les psy du courant psychanalytique (qu'ils soient psychiatres ou psychologues). Autrement dit, selon ta description, ton psychologue était bien de ce courant-là . C'est en réalité là (entre autres) que se distinguent les courants psychanalytique et cognitivo-comportemental.
[ Forum ] Musique - Analyse musicale de Requiem for a Dream
|
4 | |
[ Forum ] Série - Analyse de série : "le jeu de la dame" entre toxicomanie et génie
|
7 | |
25 |