Bonsoir,
Voici un autre site sur lequel je suis tombée juste après qui expose brièvement l'appareil :
http://www.spi0n.com/veinviewer-flex-ap … es-veines/En fait, c'est un appareil réservé aux personnel médical je pense donc je relayais la nouvelle avec un peu (beaucoup) de second degré : évidemment, ce ne sont pas les usagers qui vont avoir la grosse mallette avec l'appareil (qui est très gros apparemment) sur eux...
J'émets 2 opinions sur cet appareil :
- C'est bien pour les personnels soignants : afin de repérer tout de suite une veine qu'ils n'arriveraient pas à trouver. Ceci concerne les patients au réseau veineux dégradé pour X ou Y raison (toxicomanie, problèmes veineux, obésité, etc)
Évidemment, cet appareil est absolument et totalement inutile pour les patients qui ont un réseau veineux "normal" et en bon état : dans ce cas, il est très facile de trouver une veine à la vue et au toucher.
- Cela pourrait peut-être être utilisable en
CAARUD. Mais bon, on touche là à la corde très sensible de la
réduction des risques : est-ce que éduquer un usager en intraveineux à piquer correctement (car en France, on propose simplement du matériel stérile : c'est à peu près tout) : donc à ne pas se charcuter n'importe comment et n'importe où, est une bonne chose ?
Je ne sais pas trop. Moi personnellement je suis au bout du rouleau des veines : je deviens malgré moi Jackotte l'Eventreuse de veines à chaque tentatives, donc quand je suis tombée sur ce truc hier, ça m'a fait un peu marrer car j'en aurais bien rêvé, mais je sais bien que c'est illusoire.
Mais Alain Will a raison de douter : mon post était très "second degré" et la réflexion sur l'utilité ou non de ce type d'appareil en matière de
RdR se pose clairement.