Merci Iloigor. Le docu sur les USA est vraiment à voir.
Je crois qu'il illustre un point important sur la Lutte contre la Drogue, où que ce soit et n'importe quand =
Si on est motivé par le respect de l'autre (le terme d'amour fraternel conviendra peut etre mieux à certains) on a de fortes chances de ne pas faire trop mal. Si on considère que les usagers et leurs familles sont des êtres humains comme nous, que leurs enfants sont comme nos enfants et qu'ils ont les mêmes droits au bonheur et au respect, alors il y a des limites évidentes à ce qu'on peut leur infliger, même si on a des idées fausses ou excessives à ce sujet et on sera probablement amené à les corriger.
Mais si on considère les "toxicomanes" comme des microbes, des cancrelats qui ne sont pas des êtres humains comme les autres, alors tout devient possible, et surtout malheureusement le pire. Et c'est exactement ce qui est le discours prévalent de nos politiques, aux USA et ailleurs. Ecoutez les discours de ce reportage = "il faut éradiquer la drogue" mais, en fait, l'ennemi implicite dans ces discours c'est l'usager et il faut l'éradiquer comme on éradiquerait des rats, des cancrelats ou des microbes. Mais les 45 millions d'usagers des USA ne sont ils pas les fils et filles de citoyens et des citoyens eux même ??
Le racisme est évidemment là aussi et les génocides pas si loin comme le montre le reportage. D'où malheureusement un certain succès electoral et un discours qui ne change pas. (sauf quand les politiques ne sont plus au pouvoir comme on le voit dans le commission globale sur les drogues de l'ONU.
Donc je le redis, s'il y a un message à transmettre à tous les citoyens c'est "n'acceptez pas des discours et des idéologies qui pourraient détruire vos enfants, s'ils deviennent usagers. Vous le devez à vos enfants mais vous le devez aux enfants des autres car tous les enfants sont un peu les nôtres".
Et pour les politiques, dites vous que tenir un discours d'amour et pas un discours d'éradication ne pourra que vous grandir, même s'il est courageux à l'heure actuelle. Cela ne veut pas dire directement "libéraliser" ou "autoriser" etc.. les décisions sont lourdes et difficiles en la matière mais si elles sont motivées par l'amour et le respect de chacun, elles seront certainement un énorme progrès.
Amen
OK, Il n'y a pas de quoi en rire mais il vaut mieux rire que pleurer.
Amicalement
Ce proverbe est repris dans "l'Avis aux lecteurs"
de Gargantua (Rabelais, 1534)
Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez vous de toute affection; Et, le lisant, ne vous scandalisez:
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.
Dernière modification par prescripteur (18 juin 2015 à 11:50)