Echange de seringues (avis de tempête)

Publié par ,
12572 vues, 17 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Nous venons d'avoir une reunion du comité de pilotage de nortre reseau toxicomanie. Les pharmaciens qui en font partie sont confrontés à  un gros bleme =
la circulaire sur le stcockage des objets coupants et tranchants, si elle est appliquée à  100%, est incompatible avec le fonctionnement actuel de beaucoup de pharmacies. D'où non prise en charge par l'assurance en cas d'accident du personnel. Ils sont donc obligés de mettre un terme à  leur programme de recuperation de seringues. (la DDASS commence à  exiger l'application de la circulaire)
Il existe un programme de recuperation de seringues de diabetiques mais, en principe la Loi impose qu'en cas d'accident on puisse identifier le "donneur". Il y a donc un systeme de code barre (le pharmacien ayant un fichier confidentiel pour faire la correspondance code barre/nom en cas d'accident par exemple piqure  accidentelle des eboueurs) . La recuperation se fait dans un container unique hors pharmacie de ville.
Nos pharmaciens sont donc dans l'obligation d'arretr la recuperation des seringues. Ils continuent la distribution (donc sans recuperation) mais est ce que cela pourra durer longtemps ??
Tout le monde (DDASS incluse)  est bien sûr persuadé qu'il faut trouver une solution mais les solutions techniques ne paraissent pas evidentes.
Avez vous des expériences ou des propositions qui permettent de sortir de l'impasse ??
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
non on est confronté au même problème ici déjà  depuis un petit moment... pas de solution pour le moment mais on y réfléchis...


il ne reste que l'hôpital, ils ont déjà  du déchet "coupant et tranchant, pourquoi pas passer un partenariat??

Hors ligne

 

Poison Ivy
Psycho junior
Inscrit le 17 Aug 2007
322 messages
c'est qu'au niveau des pharam que ça pose pb? je capte pas... dans ce cas là , faut mettre plus de distributeurs de steribox qui fournissent un kit en echange d'une seringue usagée non?


chui paumée là  lol; mais pitié que cela n'entrave pas la possibilité de se procurer ce matos stérile qui est indispensable, vital!

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
y a Ruptures a Lyon qui a mis au point un protocole de récupération du matériel dans les pharmacies. Les pharmaciens ne touchent rien. C'est les usagers qui ramènent leur kit entier et le mette dans un grand container de 24l. Ensuite, l'association Ruptures récupère les containers pour les éliminer.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Merci. J'ai contacté Ruptures qui a en effet des solutions interressantes. Si nous arrivons à  une solution satisfaisante je mettrai l'info sur le forum, vu qu'il semble bien que nous ne soyons pas les seuls confrontés au pb.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
oui si vous pouvez nous renseigner sur les démarches....

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
Il semblerait que l'equipe mise en place par sarko et co à  la MILDT accompli la besogne pour laquelle elle a été mandatée soit à  nouveau mettre les tox dans des situations sociales et sanitaires précaires....On croit halluciner !!! Quel retour en arrière..A quand le retrait de la substitution ???? On peut se le demander....ASUD avait été le premier a essuyer les platres de la lente agonie de la RDR voila que les CSST vont commencer a en sentir le souffle.....Face à  cela dommage que les injecteurs ne puissent pas faire des actions choc à  l'instar des agriculteurs lorsqu'ils déversent des tonnes de lisier devant les préfectures, il faudrait pouvoir déposer des pompes usagées devant l'assemblée ou le sénat voire à  Matignon, avec comme à  Berne en suisse il y a quelques années des manifestations avec injections live devant le palais fédéral...Mais ici cela ne peut pas s'envisager sans risquer une forte répression policière...

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
J'ai comme l'impression que ça se gâte pour nous avec le nouveaux gouv.
J'ai eu le malheurs de prendre 2 fioles de trop sur ma prescription, choses qui m'arrivais de temps en temps au début et il y avait jamais de problémes.
Une fois la pharmacienne ma même dépanné de 40 sans ordonnance. C'était la politique : "vaut mieux leur donner pour éviter qu'il soit en manque et qu'il fasse des conneries" sans éxagérer non plus.

Mais là , de nos jours mon généraliste ma fait comprendre que ça avait changé et que c'était plus pareil et avait pas mal de compte a rendre.
Elle ma quand même rattrappé le coup en marquant sur l'ordo que c'était une faute de ma part.
Et a la pharmacie ça les a un peu perturbé aux niveaux des dates, enfin bref j'ai compris que ce n'était plus aussi cool qu'avant.
J'ai interrêt a faire des provisions.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
les temps sont dur et ça ne va pas s'arranger, faites gaffes, c'est tout ce qu'il y a à  dire....

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
A priori l'arrivée des gélules de métha font que les contrôles prescription et délivrance vont etre encore plus drastiques car il y a fort a parier que les risques de trafic et de mésusage qui pourraient en découler font flipper un max donc pour eviter que ce soit la même chose qu'avec le subu cela va etre tres strict..en même temps la métha ce n'est pas anodin surtout pour des gamins qui n'ont pas conscience de ce qu'ils prennent et il se pourrait bien qu'on assiste a une hécatombe d'od surtout que l'héro en majeure partie est de mauvaise qualité ... on voit bien que la métha est de plus en plus présente sur le marché la nouvelle galénique facilitera encore plus le trafic donc ce n'est pas si mal qu'il y ait plus de controle même si en contre partie c'est vrai que ça peut ennuyer les personnes responsables et autonomes dans leur comportements...

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je commence le 26 mai a prendre en gélules et j'espere que ce sera pas galére.
je ne suis pas dans une grande ville, je suis dans le departement le moins peuplé de france alors j'espere que ça ce passera bien.
Par contre je suis d'accord avec toi ça va faciliter le deal. Il faut qui le prescrive aprés enquête sur la personne, c'est con mais c'est vrais que j'en connaissais plus d'un qui était accro au subu sans jamais avoir pris d'héro de leur vie.
Car un généraliste va prescrire du subu sans trop vérifier la vie du demandeur.

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
"Car un généraliste va prescrire du subu sans trop vérifier la vie du demandeur."....

justement, le problème est la..... sad

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Ben oui j'suis d'accord avec toi Bertrand.
C'est facile pour quelqu'un qui est un peu comédien d'avoir une prescription de subu.
Vue qu'il n'y a pas d'analyses d'urine ou sanguine, juste des questions sur ton rapport avec le produit.
Enfin j'imagine..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
même pas dans certain cas, mais bon on va pas s'amuser à  chercher tous les exemples de medecins qui deconne, on peur, sont mal formés, sinon on y est encore dans trente ans........

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages
...entre les spécialistes qui savent presque tout sur presque rien ...et les généralistes qui savent presque rien sur presque tout c'est sûr qu'on est pas dans la merde!! lol .... le problème c'est que si tu enlèves des CSST tous les médecins qui ont pas le bon "feeling" pour faire ce boulot, tu peux fermer la boutique! Mais comme dit Bertrand, on va pas disserter 30 ans la dessus puisqu'au final on est tous d'accord sur la conclusion wink

Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
vous n avez pas ce genre de poubelle dans les rues ??
chez nous il y en a partout et c est vraiment une bonne idée
spécialement pour les aiguille usagées
il y a le verre vide, l alu ,les pompes ,le carton ...recyclage intelligent quoi

http://nsa01.casimages.com/img/2008/05/17/mini_0805170414583323429.jpg


alcalox dit

il faudrait pouvoir déposer des pompes usagées devant l'assemblée ou le sénat voire à  Matignon, avec comme à  Berne en suisse il y a quelques années des manifestations avec injections live devant le palais fédéral.

a cette époque il faut rappeler qu en suisse nous avons assisté à  une avalanche de d héroïne à  moindre prix  comme jamais on en avait vu au paravent
et même la police était incapable d endiguer le chimblibli

même si elle avait voulu intervenir je crois pas qu elle y serai arrivé telement l avalanche étais puissante
alors cette scène ouverte sous le palais fédéral à  quand même durer plusieurs année  :)
c étais une scène ouverte tolérée par les autorités

maintenant il semblerai que le problème soit pour la france cet avalanche de cocaïne qui cette fois nous arrive sur la gueule
quoi qu il en soit sarko devrait venir ici pour en parler avec les structure existante
la réduction des risque à  quand même bien fonctionné ici pourquoi ne pas prendre exemple sur la suisse ou le canada

Dernière modification par reskaper (17 mai 2009 à  16:20)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
étho-célo
Psycho junior
Inscrit le 01 Mar 2008
313 messages
jamais vu ces poubelles là ....pourtant ça serait utile, et pas que pour les UD (infirmières, médecins à  domicile, médecins généralistes, diabétiques......)
mais ça n'intéressera pas le gouvernement car ça coûte de l'argent et n'en rapporte pas

Dernière modification par étho-célo (17 mai 2009 à  16:55)


Pacem in Terris

Tant qu'il y aura des watts...

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
putain qu'est ce qu'ils sont en avance nos amis suisse, ici ça deviens de pire en pire pour refourguer les pompes usagées......

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - Échange de seringues à  Bruxelles et en Belgique
par gromit, dernier post 12 févier 2012 par pierre
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Où trouver du matériel ? - SAFE lance le premier Programme d'Echange de Seringues par voie postal
par pierre, dernier post 20 avril 2023 par Vivel
  101
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - Logo echange de matos
par +2h-2n, dernier post 13 août 2010 par +2h-2n
  33

Pied de page des forums