1
Bonjour,
Je m'appelle Anaelle Bazire, je suis psychologue clinicienne et je travaille sur une thèse qui porte sur “TOXICOMANIE ET MATERNITE : Qualité du processus de maternalité chez la femme toxicomane ou subtituée”. Celle-ci a débuté en octobre dernier (2014). Elle est encadrée par Nadine PROIA-LELOUEY (Professeure de Psychologie Clinique à l’Université de Caen, membre du CERReV - MRSH), et par le CERReV de la MRSH de Caen. Elle est également financée par la Région Basse-Normandie.
Cette recherche s’inscrit dans la suite des travaux que j’ai déjà menés ces deux dernières années auprès du CSST et de la maternité de Cherbourg, de l'Unité d'Addictologie de Bayeux, de la maternité du CHU de Caen et de la néonatalogie du Havre. J’exerce, par ailleurs et dans le cadre de ma thèse, en tant que psychologue clinicienne, dans une maternité et un csapa, en Basse Normandie.
L’objectif de ma thèse est d’étudier les représentations des femmes enceintes toxicomanes ou ayant été toxicomanes (femmes sous substitution) concernant leur grossesse, leur maternité, la relation au produit (drogue ou substitut), elles-mêmes, ainsi que l’enfant et les relations avec ce dernier. L’objectif final est d’avoir une meilleure connaissance des changements (psychiques) potentiels liés la grossesse et à la naissance de l’enfant et de ce que représentent ces périodes pour les femmes consommatrices ou sous traitement de substitution. Cela dans le but de mieux former les professionnels confrontés à cette problématique, et ainsi, et surtout, d’adapter et d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge proposés aux femmes enceintes toxicomanes et substituées au moment de la grossesse et pendant les premiers mois de l’enfant. Mon projet vise également à soutenir les partenariats et le travail en réseau entre les CSST/Unités d’Addictologie, les maternités et les PMI, pour favoriser une prise en charge globale des femmes enceintes toxicomanes (spécifiquement en Basse-Normandie où rien n’existe pour le moment).
Je cherche, dans ce cadre, à me mettre en relation avec des femmes enceintes (de six à neuf mois) consommatrices d’opiacés ou sous traitement de substitution, qui serait d’accord pour témoigner du vécu de leur grossesse. Cela sous la forme d’un entretien anonyme et confidentiel d'environ une heure qui pourrait avoir lieu via « Skype » ou éventuellement à leur domicile avec leur accord et en fonction du lieu où elles habitent (je peux me déplacer dans le nord-ouest et en région parisienne) (les modalités de rencontre seront discutées avec elles). Les futures mamans sont bien sûr libres de ne pas répondre à certaines questions. Suite à ce premier entretien, et avec leur accord, je proposerai un deuxième entretien-témoignage après la naissance de l’enfant.
Je vous contacte donc pour savoir s’il vous serait possible de proposer ce projet à certaines futures mamans présentent sur « PsychoACTIF », ou bien me mettre en lien avec elles, ou encore me permettre de présenter ce projet sur le site (à voir selon ce qui vous parait le plus pertinent et le moins intrusif pour les futures mamans).
......................
Si vous souhaitez participer à cette thèse, ou en savoir un peu plus, faites moi signe par mp ou par courriel :)
Shao
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Bébé né avec SSNN et présomption de mise en danger psy maternité
|
21 | |
[ Forum ] Grossesse et TSO - Congé maternité allongé lors du syndrome de sevrage du nourrisson ?
|
4 | |
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - Quelques signe de manque chez mon bébé depuis retour de la maternité
|
24 |