1
refus des pharmaciens de délivrer plus d'un comprimé par jour
Du coup je me pose des questions, est ce une erreur des pharmaciens qui refuserai d'en donner plus d'un par jour ?
Ou bien mon médecin et mon pharmacien se trompe (ou sont plus compréhensif) ?
Car très sincèrement après des mois/années de traitement, le passage a 2 comprimé par jour pour pouvoir encore bénéficier des effets (a cause de l'accoutumance) "me semble" presque essentielle.
En tout cas, autant je sais qu'il est inutile d'en prendre 4 le soir, autant je sais que "pour moi" si je n'en prend qu'un seul, j'ai peu de chance d'obtenir l'effet désiré : m'endormir assez rapidement.
Alors que si j'en prend 2 (et ce malgré mon accoutumance depuis plusieurs années) si j'éteins la lumière/télé et que je ferme les yeux, logiquement je m'endors plus ou moins rapidement.
(le Zolpidem m'aide en gros a dire a mon cerveau "oh le cerveau, arrête de cogiter et met toi sur OFF" :) un problème que j'ai depuis l'enfance ...)
Pour aller au fond des choses, je trouverai extrêmement "dur" pour les personnes qui ont besoin du zolpidem quotidiennement qu'après plusieurs mois/années d'accoutumance, des pharmaciens refuse de leurs délivrer plus d'un comprimé par jour (si dans les texte officiel la limite n'est pas a "un par jour")
Après bien entendu, que si la personne arrive même après des années de Zolpidem a toujours s'endormir correctement avec un seul comprimé, bien évidement qu'il est inutile de vouloir chercher a s'en faire prescrire/délivrer plus d'un (a quoi bon doubler la dose si un seul suffit)
Mais très sincèrement, au vu de l'accoutumance qui apparait quand même assez vite, et au vu des témoignages glané ici et la, "je" pense qu'il y a plus de personnes qui ont besoin de 2 comprimé par jour après X années.
Que de personnes qui arrive a ne pas augmenter jusqu’à 2 comprimés par jours.
Bref concrètement et officiellement la limite quotidienne elle est de combien par jour ? Un seul ? (et donc les pharmacien qui refuse d'en délivrer plus d'un seul par jour sont dans les "clous").
Ou deux par jour comme me l'ont dit 2 médecins, et mon pharmacien ?
LLoigor
RCP du Stilnox : "Dans tous les cas, la posologie ne doit pas dépasser 10 mg par jour."
Dans ce contexte, il ne pratiquent plus le tiers-payant au delà d'un comprimé par jour. Ce qui ne leur interdit pas de délivrer le reste (si on reste dans des posologies "acceptables", le plus souvent 2cp/j), mais ils le font régler au patient.
K.
Dernière modification par KevinC (28 mai 2013 à 19:33)
LLoigor a écrit
Mais la pharmacie est quand même bien tenu de le lui délivrer alors (si la personne accepte de payer).
D'un point de vue prescription/délivrance, le respect du RCP permet 2 choses :
- une protection légale du médecin et du pharmacien (le RCP étant juridiquement opposable)
- une prise en charge du médicament par la sécu (s'il est remboursable)
=> Niveau "protection" : rester dans le cadre du RCP apporte un certain confort juridique en cas de problème (le RCP étant un document opposable). Néanmoins, rien n'interdit de prescrire/délivrer hors-AMM (sauf s'il y a des des contre-indications formelles). Mais les personnes concernées (médecins, pharmaciens) engagent leurs responsabilités. Ça relève donc de leur choix. Un refus de délivrance est donc possible. Généralement, à 2cp/j, ça passe.
=> Niveau remboursement, le pharmacien refuse le tiers-payant car ce dispositif l'oblige à avancer des frais dont il pourrait* ne pas être remboursé.
* Je dis "pourrait" car, en pratique, si le dossier n'a rien pour attirer l'attention, il est possible que la sécu le règle. Il est même possible qu'elle en paie plusieurs consécutifs. Mais elle peut très bien réclamer un jour le remboursement de tous ces indus au pharmacien (la plupart des contrôles se font a posteriori). Un pharmacien peut donc techniquement tarifer 2 cp/j à la sécu, mais il n'est pas dans son droit en le faisant, et prend ainsi le risque de ne pas être payé ou de devoir les rembourser plus tard...
Je ne pense pas que l'ALD y change quelque chose. La dose max est la dose max, l'ALD c'est juste une histoire de prise en charge. Ton pharmacien facture les 2cp/j à la sécu parce qu'il n'a probablement pas encore eu de rejet de dossier à ce niveau.
[ Forum ] Addiction - Addiction zopiclone/zolpidem
|
1 | |
25 | ||
[ Forum ] Le ZOLPIDEM
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Zolpidem (Stilnox), effets, risques, témoignages |