1
Le DSM-V, qui est en gros la liste de tous les troubles psychologiques reconnus, parle de l'addiction et des troubles qui y sont liés. Tu tombes dans la catégorie des personnes qui ont un trouble d'utilisation de substance si tu te reconnais dans au moins 2 des critères suivants, sur une période de 12 mois :
- Consommation importante ou plus longue que prévue
- Efforts infructueux de diminution ou d’arrêt
- Chronophagie (prend beaucoup de temps)
- Incapacité à remplir des obligations importantes
- Problèmes relationnels ou sociaux
- Réduction ou abandon des autres activités
- Usage lorsque cela est physiquement dangereux
- Usage malgré des dysfonctions physiques ou psychiques
- Tolérance
- Sevrage
- Craving (besoin impérieux de consommer)
Les troubles sont légers avec 2-3 critères, modérés avec 4-5 critères et sévères au-delà .
Je trouve ça très cool mais bon réussir à se compter soi même ses critères, sachant que certaines personnes mettent des ( dizaine ) d'années à se rendre compte d'une addiction ( déni ); c'est un super beau tableau inutile, mais ça n'engage que moi.
Rick, si tu ressens le besoin ou que tu te poses la question d'aller voir une personne professionnelle pour te lâcher ou comprendre des choses sur toi, vas-y. Ca ne t'engage en rien et au pire ça t'aura fait du bien ( peut être ). Perso pour moi une thérapie n'était que pour les "faibles" ou les "tordus", j'ai essayé qqs mois ( ça peut durer des années ) et certaines bases m'aident encore.
Il faut juste , je pense, faire les démarches par toi-même uniquement, et ne pas hésiter à changer si le courant ne passe pas avec la personne.
Peace
1
[ Forum ] Question : pourquoi consulter
|
3 | |
[ Forum ] Gérer sa consommation - Combien de temps dois-je attendre?
|
2 |