Vision très réductrice de la chimie, des molécules de synthèses et des applications possibles.
C'est dans la nature de l'Homme de prendre ce qu'il l'entoure, de le transformer à sa convenance et d'en optimiser l'efficacité.
Le naturel à ses limites et il est naturel pour l'Homme d'outre-passer celles-ci, c'est ainsi qu'il a évolué. C'est quelque chose qui remonte de très loin et qui est solidement ancré en nous, depuis que l'on a domestiqué le feu on a toujours cherché à transformer notre environnement pour en tirer le plus possible .
La maîtrise de la matière à petite échelle a permis une hausse du confort et d'espérance de vie considérable. Je pense que tu es satisfait de voir la peste ou encore le choléra éradiqué des pays occidentaux, de voir qu'on arrive à apaiser la souffrance des grands malades en fin de vie grâce à des
opioïdes puissants, qu'on peut assurer aux séropositifs une vie normale et quasiment exempte de souffrance grâce aux antirétroviraux récent, etc...
Que le domaine ait connu une avancée rapide en partie grâce aux recherches des nazis le discrédite-t-il ?
Alors oui, les brevets profitent à des groupes pharmaceutiques véreux qui n'ont qu'une envie, celle de s'en mettre plein les poches. Oui ce sont parfois les citoyens qui en payent les frais, avec des traitements hors de prix qu'ils ne peuvent se permettre alors que leur production et l'investissement en R&D ne le justifie pas. Oui bien souvent certains traitements ne sont pas délivrés à juste titre et forcément utile (quand un médecin me prescrit un antibiotique pour un rhume d'origine virale ça fait rire jaune)..., Oui ça a permit l'émergence de drogues de synthèses plus puissantes et potentiellement plus dangereuses, mais ce n'est pas pour autant qu'un usage raisonnable n'est pas possible, d'ou l'importance de sensibiliser les populations.
Alors oui il y a du mauvais, mais c'est quand même en partie grâce aux sciences modernes comme la biochimie, pharmacologie, chimie qu'on peut assurer une espérance et un confort de vie minimum à chaque citoyen de ce pays et dont tu profites aussi.
Et même si l'on s'en tient au domaine des psychoactif, les molécules de synthèse nous ont ouvert à des expériences nouvelles, riches et profondes. On peut citer la
MDMA ou le
LSD par exemple, qui en plus de pouvoir offrir des expériences sensorielles et émotionnelles d'une intensité rare ont des applications thérapeutiques réelles.
Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir.
La chimie n'a rien de fondamentalement mauvais, ce n'est ni plus ni moins qu'une science qui permet la compréhension et la transformation de la matière qui nous entoure, avec ses applications bonnes ou mauvaises.
Ou on a l'exemple de l'étude de la physique nucléaire très mal vue par certains qui en dehors des applications militaires nous as offert la possibilité d'avoir des diagnostics médicaux avec une précision inégalée (radiologie, IRM) voir même la possibilité de traiter certains cancers grâce à la Radiothérapie.
Les plantes ont beau offrir une quantité d'applications thérapeutiques quasi infinies, elles ont certaines limites comme celle de se montrer souvent moins efficaces que des principe actifs isolés ou de ne pas pouvoir traiter des pathologies précises. Ce n'est pas avec une tisane ou quelques huiles essentielles qu'une personne séropositive ou atteinte d'un cancer se verra guérir et retrouver une vie normale. Ne jurer que par elles tout en reniant la chimie, oeuvre du diable toute droit sortie des laboratoires lugubres de vilains Nazis c'est faire preuve d'une profonde naïveté
Dernière modification par Canonyme (11 avril 2016 à 02:58)