Bonjour,
Le Dossier Pharmaceutique n'est accessible qu'aux pharmaciens. On parle d'un accès aux médecins dans le cadre du dossier medical mais, à ma connaissance, ce n'est pas le cas actuellement. Et le dossier pharmaceutique est en principe lié à l'autorisation du patient (pas seulement la lecture de la carte vitale) et le contenu du DMP (Dossier Médical Partagé) soumis à autorisation du patient , point par point.
Pour le partage de l'information entre médecins il est en principe subordonné
à l'autorisation du patient pour
chaque échange entre médecins et, toujours en principe
subordonné à la necessité des soins (ce qui veut dire par exemple qu'un avortement n'a pas à être partagé avec d'autres professionnels sauf si c'est necessaire aux soins, par exemple vers un gynecologue suivant une grossesse , c'est utile qu'il le sache).
Toutefois avec des dossiers informatisés (hopital, DMP par exemple) ces barrières deviennent difficiles à assurer au cas par cas. Pour l'avortement par exemple la femme peut demander que son hospitalisation pour avortement ne soit pas ajoutée à son dossier hospitalier, mais si un gynecologue l'a noté dans les antécédents pendant une consultation (en croyant bien faire) ça risque de suivre.
Mais c'est l'aspect "restrictif" qui est très monté en épingle par les media et la CNIL. On ne parle pas des milliers de patients qui ont des problèmes, parfois graves, parce que l'information médicale pertinente ne circule pas entre les médecins (allergie, reactions au traitement, diagnostics etc..). Personnellement je serais beaucoup plus concerné par l'absence de circulation de renseignements de santé me concernant que par le fait qu'un médecin, un pharmacien ou un infirmier (tenus au secret) ne découvre mes antécédents médicaux.
Bien sûr, il faut garantir le secret à ceux qui le souhaitent mais actuellement la communication entre professionnels de santé en est resté quasiment à la pré-histoire !!! Même pas de messagerie sécurisée, DMP quasi en faillite etc..
Pense à toutes les facilités qu'offre Internet, location d'hotels, de voitures, consultation d'horaires et de ddisponibilités, retrait bancaire, paiement sécurisé etc... Et penses que la communication en Médecine en est largement restée à la période avant toutes ces inventions = téléphone, lettres, fax (d'ailleurs non sécurisé).
Les dossiers informatisés ne sont le plus souvent lisibles que dans le cadre de l'hopital où ils sont créés et ils constituent dans ce cas souvent un avantage pour le patient. Par exemple quand le médecin qui te consulte aux urgences pour une douleur abdominale peut lire tous tes lettres de sortie et voir ton dernier scanner !!!
Mais, malheureusement, si tu changes d'hopital on revient aux bonnes vieilles méthodes et le médecin ne saura que le diagnostic a déjà été fait dans un autre hopital et tout ce qu'il faut faire..... que huit jours après.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (13 avril 2016 à 18:34)