1 2
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (18 mai 2016 à 19:30)
Mascarpone a écrit
Viegroo Senior du turfu a écrit
sinon il parait que le jus pamplemousse blanc ça augmente un peu les effets
D'après une note d'avertissement au sujet des interactions avec le pamplemousse blanc et certaines molécules envoyée à mes médecins de patron l'année dernière, il n'est nulle part fait mention de la codéine .
Pourtant, prescripteur, il y avait une sacrée liste de molécules et de médicaments sur cette note et absolument aucun codéiné (j'ai bien vérifié).
Pour mon expérience perso, j'ai essayé avant, après, pendant et absolument aucune potentialisation.
Sinon, toujours d'après mon expérience, le matin,a jeun je sens bien le rush, alors que si j'ai mangé ou en fin de journée, avec la même dose, ça n'a rien avoir ( je sens à peine la montée, juste l'effet plateau).
Environ la moitié des médicaments actuellement utilisés sont (au moins en partie) métabolisés à l'aide du CYP3A4, par exemple le paracétamol, la ciclosporine, la codéine et la warfarine
Inhibition par le pamplemousse
En 1998, plusieurs chercheurs ont montré que le jus de pamplemousse, et le pamplemousse en général, est un puissant inhibiteur du CYP3A4. De ce fait, la consommation de pamplemousse pendant un traitement médicamenteux peut diminuer l'élimination par l'organisme du médicament, et en augmenter la biodisponibilité7,8,9,10,11. Cela peut provoquer un surdosage qui peut être fatal, par exemple dans le cas de l'astémizole et la nifédipine8. L'effet du jus de pamplemousse sur la biodisponibilité des médicaments a été découvert à l'origine en 1989. La première publication à ce sujet a été publiée dans The Lancet en 1991, sous le titre « Interactions of Citrus Juices with Felodipine and Nifedipine », ce qui était la première fois que l'on observait cliniquement une interaction entre la nourriture et les médicaments12.
https://en.wikipedia.org/wiki/Grapefrui … teractions
Codeine is a prodrug that produces it's analgesic properties following metabolism to morphine entirely by the cytochrome P450 isoform CYP2D6.[46] Because components in grapefruit juice interfere with the CYP2D6 isoform, preventing metabolism of codeine to morphine, consuming grapefruit juice greatly reduces the analgesic properties of codeine.
Traduction
La codeine est une prodrogue. ses effets analgesiques viennent d'une transformation en morphine par le cytochrome P450 CYP2D6. Comme des composants du jus de pamplemousse interferent avec le CYP2D6, empechant la transformation de codeine en morphine, consommer du pamplemousse réduit considérablement les propriétés analgésiques de la codéine.
Note = certains disent que c'est encore plus compliqué que ça !!!
Dernière modification par prescripteur (18 mai 2016 à 22:16)
Mister No a écrit
il y a un peu plus d'un an, c'était monté à 5€... Et maintenant 6,10€ soit environ 35% d'augmentation en deux ans - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2234 … =d#p223408
C'est le pharmacien qui décide de la marge sur les néo de nos jours et ça varie d'un shop à l'autre... Le prix est libre depuis quelques bonnes années. Non ? Je me trompe ?
J'aime bien le "d'un shop à l'autre" haha. Il y a un prix maximum conseillé, et ça je suis sûr qu'il il y a environ un an et demi passé de 4,50€ à 5€. Dans mon cas, il a toujours été le même d'une pharmacie à l'autre. Pour le 6,10€, je ne faisais que rapporter les propos de Syam. Mais peut-être que ce n'est pas 6,10€ qui est écrit sur l'étiquette, ça fait environ un an que je n'en ai pas acheté.
prescripteur a écrit
La codeine est une prodrogue. ses effets analgesiques viennent d'une transformation en morphine par le cytochrome P450 CYP2D6. Comme des composants du jus de pamplemousse interferent avec le CYP2D6, empechant la transformation de codeine en morphine, consommer du pamplemousse réduit considérablement les propriétés analgésiques de la codéine.
prescripteur a écrit
Note = certains disent que c'est encore plus compliqué que ça !!!
Salut Prescripteur,
Ok, dit comme ça je comprend mieux. La note que j'avais vu passer, concernait le risque de potentialisation et donc de surdose avec accentuation des effets secondaires délétères sur certaines molécules. C'est sans doute pour ça que les codéinés n'y était pas mentionnés, puisque si j'ai tout pigé, le pamplemousse, au contraire, risquerait d'amoindrir leur action.
Donc, toujours si j'ai bien compris, on avait raison tous les 2.
bighorsse a écrit
terson
ce sont plutôt les pharmaciens qui taxent les neo si chers! ah l argent ! dans ce cas la morale passe apres..
Il y a effectivement, une part d'augmentation due aux pharmaciens, mais l'augmentation principale et la plus forte est bien initiée par le laboratoire ( puisque, quand augmentation il y a, elle est exactement la même au même moment dans la majorité des officines).
Les différences de prix entre officines pendant quelques temps, s'expliquent par le débit qu'elles ont. Ainsi, à 100m d'intervalle, une phie peut vendre 5.50 (car il lui reste un ancien stock à l'ancien prix) ce que l'autre vendra déjà 6.10.......Et il y a les pharmaciens avides qui augmentent direct même les prix de leurs anciens stock (c'est idem pour tous les produits).
Dernière modification par Viegroo Senior du turfu (20 mai 2016 à 02:09)
Dernière modification par Mascarpone (20 mai 2016 à 10:37)
En clair, ça dit que le jus de pamplemousse blanc potentialise la codéine, en réduisant le pourcentage de codéine converti par le CYP3A4 en norcodéine, ce qui augmente donc en retour le pourcentage métabolisé en morphine.
Dernière modification par Silmarien (20 mai 2016 à 11:02)
Dernière modification par Mascarpone (20 mai 2016 à 11:08)
Grapefruit juice [...] inhibits a cytochrome P450 metabolizing enzyme called CYP3A4. CYP3A4 is a metabolizing enzyme for almost 50% of drugs, and is found in the liver and small intestinal epithelial cells.[20] As a result, many drugs are impacted by consumption of grapefruit juice.
Page Wiki de la codéine : https://en.wikipedia.org/wiki/Codeine
Il est donc également vrai que le jus de pamplemousse inhibe le CYP3A4, CYP3A4 qui métabolise la majeure partie de codéine en norcodéine, laissant une part plus importante de codéine pouvant être métabolisée en morphine.
Quelques recherches ont été faites mais il est clair que ces processus sont encore très mal connus, tout ça est très complexe et varie selon les individus, ce qui n'aide pas nos affaires.
Dernière modification par Silmarien (20 mai 2016 à 11:33)
Dernière modification par Syam (20 mai 2016 à 17:21)
[ Forum ] Culture - Besoins d'aide pour dosage codéine
|
0 | |
[ Forum ] Sevrage codeine, besoins d'aide
|
3 | |
[ Forum ] Paracetamol - Besoins de conseils Extraction Lamaline et Dafalgan Codéine
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20044 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20163 personnes ont déja passé ce quizzz ! |