1
Les malfaiteurs, d’origine vietnamienne, ambitionnaient de produire de l’herbe de cannabis à grande échelle «hors sol». De l’indoor destiné à alimenter le marché hollandais, notamment.
Après quatorze mois d’investigations, d’écoutes, de filatures opérées par la brigade de recherches de Hyères et la section de recherche de la gendarmerie Paca, une ferme à cannabis était découverte au-dessus d’un restaurant à Sisteron, avec plus de cinq cents pieds dans des pots.
>> RELIRE. Ils montaient des fermes à cannabis dans le Var
Il formait des couples pour voyager
Tour à tour, depuis lundi, se succèdent devant la juridiction pénale les protagonistes de ce dossier à tiroirs.
Après le sélectionneur de terrains ou d’entrepôts, les cultivateurs de plants et les restaurateurs qui logeaient et nourrissaient les petites mains vertes, le tribunal toulonnais a notamment entendu un des recruteurs présumés de porteurs de valises.
>> RELIRE. La "Viet Connection" recrutait des jardiniers en herbe
Michel D. a un casier judiciaire à rallonge. Celui d’un spécialiste des produits stupéfiants (plus d'informations dans Var-matin ce jeudi).
Mis en examen pour exportation de stupéfiants en bande organisée en état de récidive, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, le sexagénaire est resté dans un mutisme total, lors de son premier interrogatoire sur son rôle éventuel de «casteur» de couples sélectionnés pour convoyer du cannabis.
Le dossier fait état d’échanges de valises aux États-Unis ou à Hong Kong moyennant 10.000 euros pour le couple et 5.000 euros à partager entre le recruteur et un autre individu.
A la barre, Michel D. a tout juste admis avoir fait le chauffeur pour rendre service.
Selon lui, il a seulement réuni des hommes et des femmes, afin qu’ils fassent connaissance. Rien de plus.
Plaidoiries de la défense aujourd’hui
Au terme de l’instruction, il lui a toutefois été attribué un rôle actif dans la recherche de couples pour écouler des stupéfiants, voire d’être l’homme de main de Van Vu T., un ressortissant vietnamien, basé en Suède.
L’audience se poursuit ce jeudi encore avec les réquisitions du représentant du parquet de Toulon et les plaidoiries des avocats de la défense.
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (07 juillet 2016 à 18:57)
Hors ligne
Hors ligne
10 | ||
[ Forum ] Salle de shoot - François Hollande pour l'expérimentation de salles de consommation
|
0 | |
[ Forum ] Prison - François Hollande s'exprime sur la RDR en prison
|
7 |