Salut tout le monde.
Je voulais juste vous rappeler qu'au Laos, et dans le nord de la Thaîlande, le massacre et la persécution des Lao-Hmongs continue.
En juin, les autorités thailandaises ont renvoyé des réfugiés Hmongs au Laos, où ils risquent le pire, et ce au mépris de toutes les conventions internationales, évidemment.
Pour faire bref, au Laos (république "démocratique"), depuis une trentaine d'années, on assiste à un lent génocide de la communauté Hmongs, tout au moins de ceux à qui l'on reproche de s'être battus aux côtés de l'armée francaise dans un premier temps, puis de l'armée américaine pendant la guerre du vietnam.
Ces gens ont abandonné la "lutte armée" depuis bien longtemps, mais, persécutés, déplacés, il ne leur reste plus qu'à survivre dans la jungle laotienne, avec femmes et enfants, traqués par les soldats laotiens, parfois appuyés par les soldats vietnamiens.
Vous pouvez visonner cette vidéo, filmée par Gregoire Deniau, journaliste, en 2005, au Laos:
http://www.uhasie.org/index.php?2008/05 … ire-deniauCeux qui ont réussi à franchir la frontière de la thaîlande sont la plupart regroupés à Huay nam Khao, camp de réfugiés, d' où la thaîlande commence à les refouler.
Malgré quelques rares contacts de journalistes, une véritable chape de plomb pèse sur ces évènements, les gouvernements américains et autres n'ayant AUCUN intérèt à voir ressortir de "vieilles histoires":a tout hasard, je rappelle que les Hmongs sont une des ethnies traditionnellement cultivatrice de l'
opium, et que ses membres ont été largement instrumentalisés, depuis l'Indochine à la guerre du Vietnam, par la CIA notamment, la piste Ho-Chi-Min passant par le Laos....
De plus, le Laos fait partie de la "Francophonie", officiellement, ce qui pourrait etre un moyen de pression.Au contraire, le gouvernement français a recu ses représentant pendant UNE SEMAINE, très discrètement, et ceux-ci ont eu droit à des démonstrations du RAID et du GIGN, et l'on évoque un contrat pour la "Securité Intérieure du Laos"...:
http://www.uhasie.org/index.php?2007/09 … -la-franceTout cela est à gerber....Kouchner connait cette histoire depuis des lustres, en tant qu' "humanitaire"....mais....le Laos est frontalier de la Chine, n'est-ce pas....Et il se pourrait aussi que le sous-sol des terres attribuées initialement aux "déplacés" Hmongs intéressent beaucoup d'entreprises......
Pour plus de précisions, voir le site ci-dessous et ses nombreux liens.
Il y a actuellement une pétition qui circule, destinée à être remise à Nicolas Sarkozy.Elle atteint déjà environ 10 000 signatures...
http://www.uhasie.org/Bizatous.
Dernière modification par phenix2008 (31 juillet 2009 à 19:08)