Sevrage codéine avec méthadone?

Publié par ,
19089 vues, 40 réponses
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Acid dans mon message je montre les points où on est d'accord (difficulté du sevrage psycho suivant la cause de la dépendance ) et LE point ou je suis moins catégorique que lui qui est la facilité avec laquelle les gens sous traitements légaux se font sevrer.

Je veux pas qu'on croit que je fais le bête juste pour contredire mais j'ai vraiment du mal a me faire comprendre a l'écrit je me rend compte... ça me frustre pas mal j'avoue big_smile

Edit: Acid je plussoie quand tu parles des différentes accroches suivant le moment car si j'avais connu la dope a l'époque où j'étais vraiment au fond du trou et ou je pensais que seul la mort pourrait me soulager je pense que ma dépendance aurait été tout autre et ça aurait sûrement mal fini.

Grâce a Dieu je me suis contenté de mes 15/20 bedos par jour qui m'ont certes rendu une loque humaine mais ne m'ont pas fait jouer avec ma vie comme j'ai pu le faire avec l'alcool.
Je pense qui si a l'époque j'avais découvert la dope je m y serais jeté corps et âme et la le PAWS aurait sûrement été d'un tout autre niveau.

Amicalement.

Dernière modification par Tetris68 (09 octobre 2016 à  12:15)

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
Bonjour,

Je me suis permis d'évaluer cette discussion car je la trouve intéressante de par les différents points de vue (tout deux bien justifiés), les liens proposés et l'experience décrite par Acid Test concernant ces différentes consommations.

Du coup je ne sais plus trop quoi penser sur le sujet .. :)
Il y a certainement du vrai des deux côtés, je pense qu'il faut différencier une consommation de drogues opiacés destinée à  soulager la douleur physique de celle destinée à  soulager la douleur psychologique.

Donc d'un côté vous avez tout les deux plus ou moins raison à  mon avis. (Mais ce n'est que mon avis drapeau-blanc ..)

Julien

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Tetris68 homme
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
JC t'aurais pu dire que je suis la voie du milieu ça aurait gonflé mon égo rasta

JC homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Sep 2016
1461 messages
lol

Effectivement Tetris ..,  j'ai bien compris que tu étais positionné "au milieu", un peu comme moi d'ailleurs et que tu essayais d'apaiser la situation .. :)

Mille excuses ..

" Il est difficile de vivre sans l’opium après l’avoir connu parce qu' il est difficile, après avoir connu l’opium, de prendre la terre au sérieux "    JC ..

Tetris68 homme
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Ne t'excuses surtout pas c'était pour la deconne, j'ai pas assez enmagasiné de connaissance pour prétendre détenir une vérité absolu sur le sujet, d'ailleurs je pense que tout ça est bien trop compliqué pour établir une théorie.
Vu que j'ai reconsomme après un sevrage sec on pensera toujours que c'est parce que j'ai pas supporté le retour a la vie réelle alors que finalement le pourquoi j'ai reconsommé était assez proche du pourquoi j'ai consommé la première fois.

Seulement c'est impossible a prouver.

Pour moi l'avantage du sevrage long est plus dans le fait que si on met deux ans a arrêter on va moins vouloir foutre tout ça en l'air alors que quand on arrêté en 2 semaines de sevrages on a tendance a présumer de ses forces et se dire qu'au pire on passera 10 jours a la con puis on repart comme en 14.

Je pense aussi que beaucoup de gens qui ont coupé court avec la dope l'ont fait car pendant leur tso et après ils ont fait le choix de diaboliser l'héroïne et que donc il décide de ne plus consommer ce poison qui a ruiner leur vie là  où moi j'ai jamais réussi a détester la dope car je savais très bien dans quoi je m'engageais et m'en  voulais a moi plutôt qu'à  la came.
Puis le fait de ne pas prendre un coup a son ego quand on se sent dépendant n'aide pas a avoir envi de couper les ponts entièrement.
Je me sens pas moins bien en tso que sans même si ça m'arrive de me demander si ça a une influence sur ma façon de voir le monde.

Enfin bref je me rend compte que je suis incapable d'être clair sur le sujet sans partir dans tout les sens car y a plein de truc qui me viennent en tête en même temps.

Je m'excuse d'avance pour ça,  amicalement.

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Pour résumer ,nous ne sommes pas en désaccord sur tout avec Syam ,je ne dis pas qu'il faut négliger l'aspect psychologique de la dépendance , qui dans l'article De John Hopkins , est ce qui pour eux , la définie le mieux ;ce que l'on appelle l'addiction en fait .
Personnelement , je trouve qu'ils laissent un peu trop l'aspect physique de coté car pour certains , c'est ce qu'il peut y avoir de plus difficile à  vaincre à  certains moments et  , ce ça  peut créer un véritable frein dans le processus d'arret d'un traitement .
Ce qui fait la difference entre mon point  de vue et celui de Syam .
Je parlais au début de la discussion , principalement de cet aspect , concernant non pas les toxicomanes mais les patients traités pour la douleur et notamment ceux qui le sont sur une longue durée .
Syam n'a pas tors en disant que pour une partie ( une majorité d'apres ce qu'il disait ) des patients traités pour la douleur  , cette dépendance physique se gere  relativement sans trop de problemes mais de mon coté , je pense que ceux pour qui ça pose probleme , n'est pas si négligeable que ça .
Ce qui ne veut pas dire qu'ils deviennent toxicomane mais c'est un  moment difficile à  passer , qui peut s'avérer plus difficile pour certains que pour d'autres .

Qu'est ce qui differencie les opiacés des autres drogues dures et pourquoi beaucoup de gens considerent  souvent que l'heroine est  la drogue la pire ?
Ce n'est pas particulierement à  cause de sa dépendance psychologique, puisque c'est une caractéristique que l'on retrouve dans la plupart des drogues , y compris le cannabis !
Personnelement , j'ai mis beaucoup plus de temps  à  arrêter le cannabis que l'heroine , à  cause de la dépendance psychologique particuliere qu'il' induit ( et qui pour cette drogue , m'a posé plus de probleme que piur les autres drogues ) , qui peut etre ressentie  differemment de celle des autres drogues  pour certaines personnes en tout cas  ( en plus de celle physique que je ressentais pour cette drogue ) , non pas à  l'effet , que je ne ressentais plus depuis longtemps mais au " tic nerveux " ( le meme que celui des cigarettes , les ayant remplacé par les joints , cette habitude que l'on a de fumer avec le stress ) .
J'ai mis 29 ans avant d'arriver à  arreter le cannabis , alors que j'ai arrété plusieurs fois l'heroine en 25 ans et à  certaines periodes , je n'y ai pas touché du tout pendant plusieurs années ( meme si comme je le disais je suis retombé dans la dope apres 1 an et demi  , passés sans etre dépendant aux opiacés , à  la suite d'une depression due à  plusieurs  problèmes dans ma vie  , combinés et non pas à  cause d'usage récréatif répétés, ni du fait que la dope me manquait  ) .
Mais c'était plus proche de l'addiction psychologique que l'on ressent avec le tabac en fait , qu'avec les autres drogues .
Ce qui differencie les opiacés des autres drogues , c'est principalement la forte dépendance physique qu'ils induisent !
À une époque , je shootais la cocaine régulierement et j'ai commencé à  avoir de gros problemes de tachycardie mais j'ai pu arreter du jour au lendemain et meme si ça m'a travaillé  psychologiquement pendant un moment ( j'en révais meme ) , j'ai pu resister au craving sans jamais retomber dedans ni meme en reprendre , meme si des gens en prennent devant moi ( chose que j'ai pu faire aussi avec le cannabis meme si c'est plus récent ) !
Pourtant pendant une periode j'étais bien accro psychologiquement puisque je voyais bien les problemes de santé que ça générait chez moi  mais je continuais à  en prendre .
Mais le jour où j'ai décidé d'arreter , j'ai arrété du jour au lendemain sans me retourner !
Avec les opiacés , on ne peut pas faire ça sans en etre  affecté  physiquement pendant une periode plus ou moins longue et ( et plus ou moins forte en fonction de l'arret plus ou moins progressif ) ça peut poser un réel probleme à  certaines personnes selon les periodes et peut s'avérer plus  difficile que la dépendance psychologique par moment .

Quand j'étais sous metha, j'ai mis des années à  arreter petit à  petit , à  partir du moment où j'ai vraiment décidé de diminuer dans ce but .
Mais le fait d'etre obligé de continuer à  en prendre et de diminuer sur une longue periode , m'attachait au produit , alors que je sais que si je n'avais pas eu cette dépendance physique , j'aurais aussi pu arreter du jour au lendemain  ( et à  cette époque , je n'ai pas touché à  l'heroine pendant plusieurs années !), vu que ça ne m'apportait strictement rien  !
Ça ne veut pas dire que je n'aurais pas pu retomber dans la dope  des années apres ,en fonction de problemes que j'avais dans ma vie mais tout simplement que ça perpetuais la dépendance  au produit jusqu'à  ce que j'arrive à  réduire assez progressivement pour arreter !
Cette dépendance physique est vraiment ce qui differencie les opiacés des autres drogues et c'est d'ailleurs pour cette raison que certains sont contre les programmes de substitution,car ça entretient une dépendance physique avec le produit en plus d'une éventuelle dépendance psychologique .
Mais il ne faut pas croire que le fait d'etre dépendant physiquement implique forcément une dépendance psychologique , y compris pour les personnes ayant eu des problemes d'abus de drogue .
Je peux attester du fait que les deux ne sont pas forcément liés quand on est traité en substitution , ni meme lorsqu'on essait de diminuer un opiacé quel qu'il soit , y compris l'heroine ( meme si c'est un opiacé qui a un fort potentiel addictif ) alors que l'on est usager de drogue et non un patient traité pour la douleur .
Et c'est aussi piur ça que je milite pour l'acces à  l'heroine pharmaceutique .
Enfn, tout ça est assez compliqué et varie en fonction des gens et des périodes de leurs vie . Forcément j'ai une vision differente de la dépendance physique par rapport à  Syam qui n'a pas , apparemment ,eu des périodes d'addiction aussi longues et importantes .

Dernière modification par Acid Test (09 octobre 2016 à  17:29)

Tetris68 homme
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Acid test t'as tout résumé ce que je voulais dire et autrement plus clairement que moi donc je ne dirais plus rien vu qu'apparemment le fait d'avoir été dépendant a nouveau m'empêche d'être crédible sur le sujet.

Je partage aussi ton rapprochement avec le sevrage de cocaïne qui peut être assimilable a l'après sevrage d'opiacés ou beaucoup de chose te paraissent fades.

De toute façon quand tu reconsommes parce que ça t'obsède suite au sevrage et quand tu reconsommes pour d'autres raison tu le sens.

Bon débat et prenez soin de vous les gars, amicalement.

Edit: dernière petite chose, le tso subutex a tendance a effacer le manque physique mais contrairement a la metha il est beaucoup moins bon pour le craving (qu'il suffit d'augmenter pour le rendre plus doux voir inexistant mais avec un côté plus enveloppant, faut aimer quoi) donc ce qui fait choisir le TSO c'est comme je l'ai déjà  dit j'avais pu la force de supporter un sevrage physique aussi long que celui de la bupré a cet instant T. et que finalement pour un amoureux des opiacés c'est pas plus mal de sentir qu'on a une ceinture de sécurité en cas d'abus, avec un TSO le manque devient le passé même en continuant a consommer.

Dernière modification par Tetris68 (09 octobre 2016 à  19:14)

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Un lien en rapport avec les soldats qui rentraient du Vietnam, en effet la majorité on réussi à  se désintoxiquer en rentrant et ici ils expliquent à  quel pointvle fait de rentrer aux US et de changer d'environnement , a été déterminant pour ça .
http://edition.cnn.com/2015/12/21/healt … addiction/

Anonyme9404
Invité
Lorsqu'on est vraiment accro et addict à  une substance, je crois que de vouloir descendre le dosage ne fonctionne pas, surtout que là , ce genre de médicament est accessible dans n'importe quelle pharmacie.

J'ai bien essayé avec la buprénorphine, mais lorsque l'addiction est là , elle est là . On peut être de bonne foi, et de bonne volonté, l'addiction finit souvent par gagner si les médicaments sont là , et accessibles.

C'est un peu comme l'addiction à  l'alcool quoi ! La tentation est énorme. Cela dit, une fois qu'on passe à  autre chose, passé quelques jours, voir semaines on finit par oublier l'ancienne addiction.

En même temps un travail de comble doit être fait, si on ne souhaite pas encore recréer d'addiction, ou de fortes dépendances avec un autre médicament. Enfin j'dis ça, j'dis rien, personnellement je ne suis aucunement encore sortis d'affaire.

Je pense donc que ce n'est pas un hasard non plus qu'elle le lui est recommandé de la méthadone, et en même temps je trouve cela dommage d'en arriver à  là , avec de la codéine.  Je trouve cela dommage, mais je comprends très bien...

Enfin bon, ça date du début du mois dernier, depuis pas de nouvelles de skittles.
En espérant alors que tu es réussis à  descendre.... wink

Skittles homme
Nouveau membre
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Bonjour,

J'ai réussi à  enlever les cacheton que je prenait dans l'aprés midi.
La je suis a 4 cachet au matin, 4 au soir.  8 au lieu de 12!!! :)

Mais bon, c'est vraiment pas facile! Et j'ai craquer une fois déjà , des le lendemain je suis retourné a mes 8 par contre...

Et toute les semaines un de moin, voir même une demis en moin on verra bien!

away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Skittles,
`
c'est déjà  bien ce que tu réalises ; si tu commences à  te prendre la tête...et que tu reprends, pense à  ce que tu as accompli (et pas à  ce que tu" aurais foiré"), c'est toujours du positif.
C'est long, long souvent, c'est un peu comme un marathon.
Garde juste toujours dans un coin de ta tête ton but final. Perso, je n'ai jamais réussis à  baisser moins qu'une boîte néos/jour mais j'ai finalement opté pour autre chose.

Bon courage et bonne continuation.
Away

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire