1
Une pleine page sur le premier diplôme universitaire (Paris sud) de patients experts.
J'en connais ici après une VAE qui auraient plus qu'un diplôme de docteur en pharmacie.
Il y en a même qui savent déjà correctement rédiger une ordonnance sécurisée.
Sans compter ceux qui pourraient booster les ventes de pseudo-éphédrine de leur officine.
Plus sérieusement, ce matin, je le jalouse un peu ton figaro papier.^^
Dernière modification par Mister No (07 novembre 2016 à 10:26)
groovie a écrit
Fait chauffer la scanneuse michel !
Oui, ça serait cool car je n'ai pas eu le temps de l'acheter ( j'avoue que je n'achete pas le journal du jour en générale ) pour voir ce qu'ils disaient !
pierre a écrit
Pourquoi "ancien"... c'est toujours la meme chose... Pourquoi faudrait il avoir arréter pour avoir quelques chose à dire sur les drogues ou le dispositif de soin et de RDR ?????
On peut etre patient ou usager expert et etre toujours usager ! Nous en sommes la preuve vivante !
Peut etre que c'est accessible pour les usagers actuels aussi !
Souvent , les gens partent du fait qu'on est plus objectif quand on est ex usager qu'actuel usager , ce qui n'est pas forcément vrai !
Personnelement, je pense pouvoir etre objectif sur ma situation et sur le sujet en générale meme si je suis usager et dépendant et je suis sur que je ne suis pas le seul !
Dernière modification par Acid Test (07 novembre 2016 à 19:59)
Dernière modification par Mascarpone (07 novembre 2016 à 20:16)
pierre a dit: pourquoi "ancien"... c'est toujours la meme chose... Pourquoi faudrait il avoir arréter pour avoir quelques chose à dire sur les drogues ou le dispositif de soin et de RDR ????? On peut etre patient ou usager expert et etre toujours usager ! Nous en sommes la preuve vivante
Le titre d e l'article est trompeur puisque certains de ceux cités préconisent une pratique modérée.
Acid test a dit: Tu ne peux pas faire une photo de l'article et la poster ici , je serais curieux de voir çe qy'ils racontent !
ok. J'essaie de vous envoyer demain une photo de l'article.
En attendant, voici le résumé pris sur le site de la mutualité: (déjà cité par Mascarpone) "Catherine Tourette-Turgis accueille avec enthousiasme l'annonce d'une promotion de patients-experts diplômés à Paris Sud. C'est à cette professeure en éducation thérapeutique que l'on doit l'ouverture en 2009 des premiers diplômes universitaires en éducation thérapeutique à des malades chroniques, au sein de l'université Pierre et Marie Curie à Paris", rapporte Le Figaro (page 11). Quelque 123 patients-experts, souffrant de diverses pathologies chroniques (cancer, VIH, diabète, sclérose en plaques…), sont déjà sortis diplômés de cette filière. L'offre de formations s'est élargie à la rentrée 2016. Outre le DU d'éducation thérapeutique, deux formations ont été créées : accompagnement du parcours "patient en cancérologie" et "démocratie en santé". "55 étudiants sont inscrits cette année, sans que nous ayons fait de publicité !, se réjouit, dans Le Figaro-santé, la Pre Tourette-Turgis. Il y avait une double demande, de la part des malades d'abord, et des hôpitaux également." Plusieurs débouchés sont envisageables, détaille le quotidien : médiateur entre une population difficile à atteindre (comme les malades psychiatriques) et les soignants, éducateur thérapeutique pour apprendre à d'autres malades à être plus autonomes dans la gestion de leur pathologie, représentant des patients au sein de structures de décision (ARS, hôpitaux…). "La maladie, ça griffe, ça esquinte, mais ça donne aussi la niaque." Vincent a connu l'enfer de la dépendance pendant vingt-cinq ans. "Dix ans d'héroïne, dix ans de cocaïne et, enfin, l'alcool", énumère-t-il. Aujourd'hui bénévole pour l'association qui l'a accompagné dans son sevrage, cet ex-agent immobilier a rapidement souhaité faire de la prévention en milieu scolaire son métier. Il fait aujourd'hui partie de la première promotion française de "patients-experts" diplômés en addictologie, indique Le Figaro-santé. "
Dernière modification par Bootspoppers (08 novembre 2016 à 00:23)
Acid Test a écrit
Ah oui, si tu pouvais poster ne photo demain ce serait vraiment sympa , car il neva plus etre dispo en kiosque demain !
J'ai voulu aller l'acheter tout à l'heure mais je suis arrivé trop tard à la librairie , aà 5mn pres ,c'était fermé !
Moi c'était chez le reubeu hier en pleine nuit
Ca me fait toujours tiquer (Nombre 23 style), c'est tout le temps "10 ans de ceci" suivi de "10 ans de cela" dans ces témoignages.
Ils tombent jamais sur des chiffres qui soient pas tout ronds?
L'article m'intéresse aussi, faites péter les scans! (svp ) c'est illégal mais qui viendra chipoter sur ça ici? ^^
MT
Dernière modification par Mammon Tobin (08 novembre 2016 à 01:25)
Dernière modification par Bootspoppers (09 novembre 2016 à 11:33)
10 | ||
1 | ||
[ Forum ] Salle de shoot - SCMR : Expertise collective RDR - INSERM - 24 juin 2010
|
2 |