crise de panique et anxiété depuis arrêt codéine

Publié par ,
5827 vues, 4 réponses
Fabia66 femme
Banni
Inscrit le 03 Apr 2016
4 messages
Bonjour,

J'ai arrêté la codéine il y a bientôt 4 ans , je prenais 6 comprimés par jour depuis 20 ans, depuis je fais des crises de panique et j'ai développé un trouble d'anxiété chronique, je vois un psy, mais maintenant je prends des anxiolitiques, qui m'aident un peu, et le psy va m'ajouter des AD, j'ai vraiment envie de stopper tout cela et reprendre les comprimés de prontalgine que je prenais avant et retrouver une vraie vie. Pensez vous que je fais une erreur en les reprenant, et vais je retrouver le bien être que j'avais avant, je regrette tellement d'avoir arrêté.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Compliqué de te répondre et de te donner le conseil de reprendre la codéine...

Qu'en pense le professionnel de santé qui te prescrit les anxiolytiques et l'antidépresseur ?

Il est au courant que tes crises de phobie sont dues à  l'arrêt de la codéine ?

Dans le cas où tu reprendrais une consommation de codéine, je te conseille neanmoins de ne pas reprendre de la prontalgine, en raison de la présence de paracétamol et de la dose de caféine qui ne sont pas négligeables.

Ou alors de te faire prescrire de la prontalgine, de te limiter à  deux-trois prises par jour et de compléter avec un médicament ne contenant que de la codéine ( comme le paderyl en comprimé par exemple qui contient la même dose de codéine que la prontalgine ).

J'aurais tendance à  penser que la,codéine, à  partir du moment où la consommation reste stable à  120 mg par jour sera plus safe que la prise de benzodiazepines + anti depresseur.

Mais comme je ne suis pas médecin, je t'engage à  te faire confirmer ma pensée par un professionnel de santé ( comme ton médecin traitant par exemple ).

Prends soin de toi,


Reck.

PS : Quels sont les anxiolytiques et les AD qui te sont prescrits ( si ce n'est pas trop indiscret ) ?

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Fabia66 femme
Banni
Inscrit le 03 Apr 2016
4 messages
Bonjour

Le psychiatre me donne séroplex et lexomil, j'ai aussi eu xanax et zololf, et du deroxat,
mais cela ne donne rien, à  part subir les effets secondaires des AD et les effets de fatigue que me donnent les anxiolytiques et j'ai peur de devenir accro.
J'ai parlé au psy de ma consommation de codéine, mais il ne voit pas le rapport avec mes crises, c'est le troisième psy que je vois depuis 4 ans. Il m'a dit que de reprendre de la codéine ne changerai rien.

J'ai fais des séances d'hypnose pour m'aider, mais bof.
Ces crises de paniques reviennent, et me gâche la vie.
Je viens d'avoir 49 ans et je me dis cela fait 4 ans que je ne vis plus, pourtant je fais des efforts, je fais du sport méditation du yoga, j'essaie de m'en sortir, mais à  chaque crise j'en ai au moins 4 par jour,je me sens sans force.
Je ne sais pas quoi faire.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Se serait bien que tu ais l'avis d'un addictologue...

Car ce n'est pas le premier psychiatre qui ne voit pas le rapprochement entre un arrêt de la codéine et un sentiment d'angoisse récurrent.

JE ne dis pas qu'en prenant à  nouveau de la codéine tous tes soucis vont disparaître mais il parait assez clair d'après tes différents écrits que son arrêt après une longue consommation régulière t'a apporter une sorte d'angoisse mélancolique.

Il y a la possibilité de téléphoner dans un CSAPA pour faire le point et discuter avec des spécialistes des addictions.

Pour connaître leur avis en ce qui concerne la consommation de codéine par rapport à  la consommation de benzodiazepines et d'antidépresseurs.

Tu as également la possibilité d'aller en pharmacie pour acheter un médicament à  base de codéine et voir ce que la molécule t'apporte.

Tout en gardant à  l'esprit que le risque est de rajouter une dépendance supplémentaire.

Dans le cas où tu souhaites te passer des benzodiazepines, sache que si tu les consommes depuis un certain temps, il sera préférable d'entamer une réduction progressive des doses.

Car il est clair que si tu as encore environ 4 attaques paniques par jour ( ce qui est énorme ), force est de constater que les anxiolytiques ne font pas " leur travail ".

Je dirais que tant qu'à  être accroc à  une molécule, autant que la dite molécule te rende dans un état physique et psychologique satisfaisant.

JE pencherais donc pour une reprise de la codéine.

Mais comme je ne suis pas médecin, je t'engage à  aller discuter avec ton médecin traitant ( qui doit te connaître depuis un bout de temps ) avant de passer le cap de la reprise de consommation.

Prends soin de toi,


Reck.
Reputation de ce post
 
La totalité de ce qui devait être écrit l'a été. Bravo. Fil

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

J'ai bouffé de la codéine durant des années (une vingtaine env). Ma 1ere attaque de panique, je l'ai faite sous came (aprés 1 shoot), puis une autre à  des années d'écart, aprés avoir fumé un joint, puis durant des années, plus rien...Jusqu'à  ce que cela me reprenne quand j'ai voulu diminuer la codéine de moitié et alors là , c'était comme toi, x fois par jour et ça a bien duré 6 mois (je n'ai fait le rapport avec le manque de codéine que des années aprés...) comme je suis anti benzo et cie, je ne voulais rien prendre et les toubibs étaient forts désemparés devant mes refus...Comme ça devenait franchement invivable, j'ai fini par trouver un psy qui me convenait et j'ai fait une thérapie comportementale. C'est le seul et unique truc qui m'ait fait un bien fou, je ressortais des scéances apaisé comme aprés un bon shoot (oui oui super à  ce point là !)

J'ai depuis longtemps arrété la codéine et pourtant, les attaques de paniques, ne m'ont jamais quitté (avec ou sans codéine), elles sont juste devenues de plus en plus rares (parfois 2 par an, parfois aucune) mais surtout, j'ai appris avec le temps, à  les sentir venir et à  me contrôler et me calmer quand ça arrive...Une attaque de panique ne dure en moyenne qu'une demi heure tout au plus et n'est jamais mortelle (je sais, même en le sachant, il y a toujours cette petite voix qui te dis " et si cette fois c'était autre chose? wink )

A mon humble avis, codéine ou pas codéine, ce sont les attaques qu'il faut que tu arrives à  "gérer" car une fois que ça s'installe tu risques d'y être plus ou moins confronté toute ta vie (même si elles te laissent tranquille durant 15 ans, elle peuvent un jour revenir sans crier gare comme cela m'est arrivé, ou ne jamais revenir).

Quant aux benzo et cie, POUR MOI, dans ce cas, ce sont des cautères sur jambes de bois qui risquent plus d'aggraver ou de repousser le problème qu'autre chose...J'ai nombre de connaissances qui, dans le même cas que nous, ont opté pour les médocs, hors, aprés le même nombre d'années, au mieux, elles en sont au même point que moi (et elles bouffent toujours leurs benzos), au pire, elles font toujours autant d'attaques de panique que moi il y a 20 ans et elles sont accros aux benzos et cie...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première prise codeine + crise de panique
par Sterling, dernier post 28 mai 2020 par Jerem563
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Crise d’angoisse depuis la baisse de la codeine
par Effy69, dernier post 23 mai 2024 par Effy69
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Arret de la codeine depuis maintenant 17 jours 1
par Codo67, dernier post 01 août 2017 par Codo67
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums