Cher Sufenta, ce n'est pas je pense une question de décharge d'histamine : je ne crois pas que l'histamine soit la source principale du plaisir
(si même elle en est une selon certains témoignages, je pense que c'est pas si courant voire même que ça s'explique peut-être par des préférences sur d'autres aspects des produits et de leur métabolisation, les gens croyant à tort que c'est la seule différence). Par exemple l'
héroïne fait moins de montée d'histamine et généralement elle est largement préférée à la
morphine (on parle d'une
héroïne de qualité puisqu'en général la
morphine est de bonne qualité médicale).
C'est probablement en partie que l'
oxycodone doit être métabolisée en oxymorphone pour devenir active donc cela ralentit la montée (? je reste interrogatif parce que l'
héro doit l'être aussi mais au contraire elle monte plus vite), alors que la
morphine est active d'elle-même. Mais il y a tellement de sous-produit de la métabolisation, et tellement de paramètres! Ces produits n'agissent simplement pas pareil même si au final ils s'accrochent tous sur les récepteurs mu (il y a plusieurs sortes de récepteurs mu, plusieurs façons différentes de les influencer).
L'
héroïne est généralement préférée peut-être parce qu'elle franchit plus rapidement la barrière vers le cerveau et parce qu'elle produit d'autres principes actifs éventuellement (?) euphoriques (6MAM etc). La vérité est qu'on ne sait pas exactement, les gens font des raccourcis et disent que la DAM se transforme en
morphine, que l'
oxycodone se transforme en oxymorphone, mais c'est beaucoup plus complexe dans les faits.
Bref du coup le bénéfice avec l'
oxy de passer de l'oral à l'
IV serait amoindri par la métabolisation (en plus comme tu as déjà expliqué du fait que le bénéfice en terme de biodispo est modéré) et les produits et sous-produits peuvent être simplement moins euphoriques. Ceci dit certains usagers préfèrent l'
oxycodone quand même sur la
morphine, et parfois même (plus rarement) sur l'
héroïne. Les nombreuses études se contredisent largement, et au final chaque utilisateur à ses préférences. Pour ma part en plus de na lotion d'euphorie j'introduis parfois celle de stimulation. Au moins sur moi, la
codéine et l'
héroïne sont stimulantes et pas l'
oxy qui pourtant est euphorique. L'euphorie de l'
oxy est plus douce, plus tranquille, plus subtile sur moi, mais j'ai besoin d'un stimulant en plus pour ne pas être frustré avec l'
oxy comparé à l'
héro ou à l'
hydromorphone que je trouve tout aussi stimulante que l'
héro. L'
oxy accompagné d'un café bien fort pour moi (ou mieux d'un peu de
cc) n'est finalement pas si différente d'une bonne
héro. Et là je ne trouve aucune explication sur les raisons de la stimulation que je ressens avec l'
héro, la codé, l'hydro. Mais c'est bien clair que pour moi l'
oxy est frustrant si je n'y ajoute pas un stimulant, et qu'avec un stimulant, l'
oxy devient assez comparable et est tout aussi apprécié que mes
opiacés/opioïdes préférés.
Du coup, va savoir... En fait on fait beaucoup de raccourcis mais on ne sait pas grand chose sur leurs effets réels et sur leurs modes de fonctionnement. chacun se fait son idée empirique.
Dernière modification par Syam (26 mai 2017 à 02:50)