Bonjour à tous !
Depuis quelques temps, à chaque fois que je lis un topic sur la
MD, je lis ce conseil qui prône l'utilisation de
Griffonia pour son action sur la
sérotonine, étant supposé avoir un effet sur sa récupération entre 2 prises de
MD et ce, attention, en tisanes plutôt qu'en comprimés, faite à
base de "plante que tu peux acheter dans toute bonne herboristerie"
Ayant une amie qui galère complètement après les teufs, genre déprime post-MD de fou, et beaucoup de mal à récupérer entre ces consommations, je me suis dit "quelle bonne idée, je vais lui trouver de quoi faire ces tisanes dans une bonne herboristerie du centre ville! "
Je me rends donc dans cette grande herboristerie, plutôt réputée apparemment, et demande "de quoi faire des tisanes de
Griffonia SVP, de la plante, du bio, et pas de ces vilains comprimés"
Et voilà que le vieux me regarde avec des yeux tout ronds, genre on lui avait jamais demandé ça. Il me dit avoir des gélules de
Griffonia, mais sous une autre forme, inconnu au bataillon, même après s'être renseigné auprès de sa collègue.
Bref, me voilà comme un con.
Je lui dis donc que, tant pis, je me contenterai de ses gélules. Il me demande ensuite l'utilisation que je veux en faire, et je lui explique qu'on m'a conseillé cela Pour une amie "blablabla
5-HTP, dépression, anxiété,
sérotonine".
Et là , il me demande tout un tas de trucs, style "est elle enceinte? a t elle un traitement? Des anti depresseurs? Troubles mentaux? Diabète? Maladies hépatiques? Drogue?
Alcool? Contraception? ", et j'en oublie certainement.
Si j'ai bien compris, il peut y avoir de sacrées interactions médicamenteuses, en tout cas, c'est pas de la verveine.
Je finis par repartir les mains vides, de peur de tuer ma pote avec ces gelules
Tout ceci pour poser ma question : est il réellement une bonne idée de proposer cette plante de cette manière, sans plus de précisions quand à sa consommation et surtout ses interactions possibles, ou me suis-je fait simplement "ballader" par l'herboriste pour une raison que je ne comprends pas?
Comme il m'en a parlé, c'est limite si la plante me faisait pas plus peur que certains médocs sur ordonnance :)