Alcool : changer de comportement

Publié par ,
19368 vues, 27 réponses
avatar
koulponk femme
en cheminement
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
bonjour,

je reviens vers vous toujours avec les mêmes soucis à  quelques variantes près. J'en ai marre de ne pas bien maitriser ma conso d'alcool. Je sais que je ne suis que psychologiquement dépendante à  l'alcool (pas de symptomes de sevrage, pas de difficultés à  arreter pendant plusieurs jours) mais j'ai parfois tendance à  boire seule quelques verres (jamais plus de 4) et quand je suis en soirée il m'arrive d'en chiquer qq uns en loosdé dans la cuisine. Personne ne voit rien mais moi ça me bouffe le lendemain. Je me demande pourquoi ai-je pris ces verres de trop et surtout comment trouver les astuces pour ne pas les boire.
J'ai une vie équilibrée, je suis consciente de ma fragilité et je voudrais retrouver une conso totalement maitrisée. Je crois que je n'ai jamais réellement essayé et j"ai vraiment envie de changer mes habitudes de consommation et cette fois-ci pour moi parce que j'en ai assez d'être angoissée au réveil même lorsque je n'ai pas fait d'excès ou pas bu. Je pense à  aller voir un psy spécialiste en addictologie mais je ne sais pas par quel biais passer à  part les centres ambulatoires et la nana que j'ai renontrée ne me convient pas. Je souhaiterai faire un travail en dehors de ce cadre. J'ai donc 2 interrogations
- avez-vous réussi à  maitriser vos pulsions par vous même en modérant ?
- savez-vous comment trouver un psy spécialisé sans passer par un centre

Merci de vos précieux conseils

Hors ligne

 

avatar
raatus homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Bonjour Koulponk sois la bienvenue parmi nous smile

Tu évoques le fait de n'être dépendant "que" psychologiquement. La dépendance à  l'alcool est essentiellement psychologique et c'est là  à  mon sens le piège. C'est très insidieux parce qu'on associe pas nécessairement les angoisses, la déprime au manque d'alcool.

Pour répondre à  tes deux questions :
- se modérer soi-même : si tu ressens une pulsion qui t'oblige à  consommer, ce sera très dur de réussir tout seul. Je n'ai pu maîtriser et arrêter ma consommation problématique d'alcool que sous Bacloféne. Avec ce médicament tu peux boire si tu en as envie. Le miracle c'est qu'il n'y a plus ce que j'appelle "l'effet cacahouète" quand on est sous Baclofène.

essaye de manger juste deux cacahouètes? Pas facile du tout, mieux vaut pas commencer du tout parce ça donne envie de davantage dès qu'on commence.

Sous Baclofène tu peux boire un verre ou deux, mais ça ne déclenche pas l'envie d'en prendre plus. Je te conseille VIVEMENT cette option si toutes tes tentatives de maîtrise de la consommation t'on menées à  un échec. A l'image de beaucoup d'alcooliques, le Baclofène a changé ma vie. Ce n'est pas un médicament anodin et il nécessite un suivi mais j'ai réglé mon alcoolisme quasi sans effort. Je n'ai pas pour autant réglé toutes mes problématiques d'addiction par contre.

- Trouver un psy spécialisé : regarde dans les pages jaunes à  la rubrique médecins addictologues.

Hors ligne

 

avatar
Mozelman homme
Banni
Inscrit le 29 May 2014
81 messages
Salut KoulPonk. Tant que tu ne ressens pas l'envie de boire toute seule tous les soirs, que tu ne tires pas la gueule en arrivant dans une soirée ou tu n'apercois que des Kronenbourg et autres pils qui font plus pisser qu'elles n'alcoolisent, alors pas de souci.
Maintenant, je vais te la jouer comme mon médecin traitant, paix à  son âme de charlatan, le pauvre a écopé de 6 mois de suspension (faut dire qu'en 20 consultations, il ne m'a jms pesé, jms mesuré, jms pris le pouls, et s'est juste contenté de sortir une ordo vierge en me fixant avec insistance, l'air de dire, bon, tu vas me la filer ta liste de courses? )
Comme m'avait dit ce dernier "le Baclofène, c'est le nouveau Mediator!" après m'avoir prescrit 4 boites de Valium, 2 boites de Noctamide, une boite de Loxapac et, comme il m'a regardé en me disant "c'est tout?", il m'avait ajouté une boite de Tramadol.
Donc, je n'ai que deux mots à  dire si tu venais à  trop forcer sur le goulot : Valium ou Seresta.

Une signature est un petit texte ajouté à  la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez y utiliser des balises BBCode, selon la configuration du forum. Les fonctionnalités actives apparaissent dans la marge lors de l'édition de votre signature.

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Bonjour koulponk et les autres,
déjà  raatus excuse moi mais il y a bien une dépendance physique à  l'alcool, tu n'avais jamais ressenti de crise de manque? Pour + d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcoolisme où il est bien spécifié les différents modes de consommation.
Koulponk a l'air d'être plutôt dans un usage à  risques, voire nocif, qu'une réelle alcolo-dépendance...ça n'est pas certain que le baclofène soit utile (dans le sens où c'est un traitement contraignant, avec des effets secondaires), peut-être qu'un traitement de benzos (valium ou séresta) suffirait à  pallier à  l'envie d'alcool. Mais ça seul un addictologue pourrait te répondre. Peut-être qu'une période de sevrage te ferait du bien? Tu dis pouvoir te passer d'alcool quelques jours...Tu pourrais peut-être essayer de faire une réelle pause et si tu ne t'en sens pas capable, une hospitalisation est possible...
De quel centre ambulatoire parle tu? C'est en rapport avec l'hosto? Parce qu'il existe des centres très bien, spécialisés dans toutes les addictions, les CSAPA (centre de soins et d'accompagnement et de prévention en addictologie). C'est anonyme et entièrement gratuit, tu peux y rencontrer un psy, ainsi qu'un médecin addicto pour tes éventuels traitements (souvent des benzos). Et si le baclofène est la solution, ils peuvent te le marquer.
Mais surtout tu pourras parler de ton problème avec une personne normalement compétente.

Je suis moi-même suivi pour d'autres addictions (je me suis sorti de l'alcool après un sevrage et une cure) dans un de ces centres, et je peux t'assurer qu'ils font du bon boulot! Tu peux y aller sans crainte...
Renseigne toi s'il en existe dans ta ville. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner.

Après dans le privé il existe des médecins spécialisés en addicto ou en alcoologie...mais je pense que tu as surtout besoin d'en parler pour essayer de trouver des pistes pour réussir à  arrêter.

A ce propos, ton souhait, c'est quoi?Arrêter complètement ou maîtriser ta conso?

Enfin, pour répondre à  ta question, je n'ai jamais réussi à  maîtriser mes pulsions, j'avais besoin de boire dès que je me levais sinon je tapais une crise de manque, tremblements, sueurs, mal partout...la totale!
Mais à  priori dans ton cas, tu arrives à  t'en passer un moment...C'est déjà  une bonne chose.
Il faudrait savoir pourquoi tu ressens le besoin de boire comme ça? Qu'est ce que ça t'apporte?

J'espère que tu vas trouver un spécialiste rapidement qui pourra t'aider.
Plein de courage!
amicalement,

niglo

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Salut, j'ai réussi il y a peu, un peu plus de 6 mois, à  maîtriser ma conso d'alcool, mais c'est clair qe ce n'est pas simple du tout.
J'y suis arrivé car j'ai fait un point sr ma vie et je me suis rendu compte que mon rapport aux substances n'était plus en accord avec ma vie, et naturellement 'ai diminuer la conso de quasiment tous les produits.

Par contre, sa fait 16 ans que je boie (buvais) tous les jours en haute quantité.

Voici la discussion sur ma gestion de mon alcoolisme.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Et oui moi lorsque j'ai arreté de boire j'ai bouffé du sucre tant et +....car l'alcool est un carbone et le sucre aussi, très proche moléculairement de l'alcool....mais je n'ai trouvé QUE des bénéfices à  arreter de picoler, vraiment, et je risque pas de me remettre à  boire de ma vie...si je veux un peu "partir" en soirèe, discuter avec des gens, mettre ma timidité de coté je prends 1 peu de M (100mg maxi dans une soirée "normale" c.à .d. pas 1 teuf, et quand le produit est frais je prends pas toujours 100mg d'1 coup, mais 50mg puis une ou 2h après 50mg). Les gueulers de bois dne sont plus qu'un lointain (et douloureux) souvenirs, ainsi que les trous noirs (quand on te raconte les conneries que tu as dites ou faites et dont tu ne te siuviens plus...)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
@ COY: oui, en soirée lorsque mes potes picolent je bois du thé; ça réveille un peu, ça se marrie très bien avec la fume et 2, 3 tasses te font bien tchatcher (je conseille du thé meilleur que le Lipton de m....). moi j'ai découvert les nombreuses variétés de thé suite à  mon arret d'alcool; et c'est en + très bon pour la santé (antioxydant, entre autres)
Reputation de ce post
 
explications intéressantes

Hors ligne

 

avatar
xan_tn83 homme
Nouveau membre
Inscrit le 16 Mar 2017
3 messages
Il m'est arriver d'avoir ce comportement aussi. Généralement quand je suis bien "assomé" par l'alcool... J'ai l'impression qu'il fallait que je sois le gars qui boit le plus en soirée, alors je bois quelques verres... C'est ridicule...

Je le fais de moins en moins, parce que l'Alcool me donne des mal de cranes affreux. Mais je sais que l'alcool donne un effet différent à  son organisme, et donc on boit plus pour garder cet effet le plus longtemps (ce qui n'est pas vrai lol).

Et les addictions aux technologies ?
http://www.whysocomplicated.fr

Hors ligne

 

avatar
Mozelman homme
Banni
Inscrit le 29 May 2014
81 messages
Pour moi, le meilleur remède contre l'alcool fut de très loin l'héroine. Je suis passé d'une demi bouteille de rhum et quelques bières à  zéro le temps d'accrocher à  ..... cette autre merde (qui conserve néanmoins mieux les neurones et surtout, qui vous fait passer inaperçu en société) Si les médecins avaient une réelle volonté de traiter l'alcoolisme, plutôt que nous emmerder avec leur baclofène, Aouta, valium, equanil et l'autre medoc de merde qui risque de vous tuer si vous consommez, ils plongeraient d'abord l'alcoolique dans une dépendance aux opiacés, puis traiterz cette dernire dependance
Reputation de ce post
 
raisonnement bizarre ,je trouve

Une signature est un petit texte ajouté à  la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez y utiliser des balises BBCode, selon la configuration du forum. Les fonctionnalités actives apparaissent dans la marge lors de l'édition de votre signature.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mozelman a écrit

Pour moi, le meilleur remède contre l'alcool fut de très loin l'héroine. Je suis passé d'une demi bouteille de rhum et quelques bières à  zéro le temps d'accrocher à  ..... cette autre merde (qui conserve néanmoins mieux les neurones et surtout, qui vous fait passer inaperçu en société) Si les médecins avaient une réelle volonté de traiter l'alcoolisme, plutôt que nous emmerder avec leur baclofène, Aouta, valium, equanil et l'autre medoc de merde qui risque de vous tuer si vous consommez, ils plongeraient d'abord l'alcoolique dans une dépendance aux opiacés, puis traiterz cette dernire dependance

Primo l'héroine n'est pas plus une merde que tout autre produit wink

Et secundo, je ne suis vraiment pas sûr que de substituer une addiction à  une autre soit  la démarche la plus adaptée...De plus, l'alcoolique qui replongerait en étant sous opiacé ne risque rien de moins que...La mort par dépréssion respiratoire.

Tertio, le nombre d'ex toxicos à  l'héro qui décrochent pour finalement se retrouver alcooliques, j'en ai connu un sacré paquet, alors si c'est pour rajouter encore des problèmes en accrochant les alcooliques aux opiacés, je ne vois vraiment pas l'intêret....

Reputation de ce post
 
Post tout à  fait sensé, je confirme ta pensée !!! Reck.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mozelman homme
Banni
Inscrit le 29 May 2014
81 messages
jsutement ,je ne prétends pas que l'héroïne est une merde, bien au contraire, suffit de voir la comparaison entre un héroinomane de 60 ans et un alcoolique du même âge : y'a pas photo  ! Quant à  leurs facultés cognitives, n'en parlons pas.
En revanche, je constate que tous ceux qui sont sortis de l'héroinomanie sont majoritairement des loques alcooliques et accrocs aux benzos les plus violents.
PS : je ne tiens pasà  faire l'apologie de l'héroine ici, mais juste à  relativiser ses dangers car force est de constater que son seul point négatif demeure sa forte dépendance (et accessoiremment, qu'il vous arrive parfois de hurler sur les chiottes tant la constipation est insoutenable....)

Une signature est un petit texte ajouté à  la suite de vos messages. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Vous pouvez y utiliser des balises BBCode, selon la configuration du forum. Les fonctionnalités actives apparaissent dans la marge lors de l'édition de votre signature.

Hors ligne

 

avatar
zenoupazen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Jun 2017
76 messages

Mozelman a écrit

jsutement ,je ne prétends pas que l'héroïne est une merde, bien au contraire, suffit de voir la comparaison entre un héroinomane de 60 ans et un alcoolique du même âge : y'a pas photo  !

Ca me rappelle la chanson de Renaud "la blanche" où il compare l'alcool censé sans danger avec l'héro que prend son pote. Et c'est vrai qu'en voyant sa tronche il y a 2 ans je me suis demandé s'il rechanterait la même chose roll

Ceci dit, en tant qu'ancien héroïnomane, je n'oublie pas non plus que j'ai laissé quelques potes qui n'y arriveront jamais aux 60 balais... sad

Mozelman a écrit

En revanche, je constate que tous ceux qui sont sortis de l'héroinomanie sont majoritairement des loques alcooliques et accrocs aux benzos les plus violents.

Merci pour les loques alcooliques lol lol lol

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

Mozelman a écrit

jsutement ,je ne prétends pas que l'héroïne est une merde, bien au contraire

Va falloir penser à  formuler tes phrases différemment dans ce cas tongue
Car le:

Je suis passé d'une demi bouteille de rhum et quelques bières à  zéro le temps d'accrocher à  ..... cette autre merde

laisse penser le contraire.

Et vu que sur ce forum on insiste pour que les gens ne qualifient pas certains prods de "merdes" (sur les autres fofos je sais qu'on ne se gène pas, mais ici c'est un oasis de drogue-peace pour les usagers de toutes les drogues).

C'est assez récent comme changement -enfin plutôt, ça fait très longtemps que c'est une règle implicite, mais pas tant que ça que c'est officiel- donc vu que tu ne passes pas souvent tu l'ignorais peut-être.
Tu es évidemment excusé si c'est le cas merci-1

(dans le même genre, finis les débats sans fin sur l'alcool vs l'héroïne qui n'apportent rien et où l'on rabâche les mêmes arguments que nos ancêtres thread après thread big_smile )

@zenoupazen

Ca me rappelle la chanson de Renaud "la blanche" où il compare l'alcool censé sans danger avec l'héro que prend son pote. Et c'est vrai qu'en voyant sa tronche il y a 2 ans je me suis demandé s'il rechanterait la même chose

Je ne suis pas un super connaisseur question Renaud, mais depuis que je connais cette chanson, même bien avant que je ne touche à  mon premier opiacé, je me demandais quelle était la part de sérieux dans ces paroles thinking

Allez prends une bière, ça peut pas d't'faire de mal
C'est en vente libre, profites-en c'est pas cher
[...]
Toi tu t'fais une ligne, moi j'bois une bibine
Pendant qu'tu t'dopes, j'fume mes deux paquets d'clopes
Chacun son trip, chacun son flip

Y'a pas que ça, mais histoire d'avoir des exemples concrets...

C'est tellement "gros", que ça m'étonnerait qu'il n'y ai pas une part d'autodérision. thinking
J'ai pris une assurance "Renaud, j'y connais rien",
au cas où l'on me réponde "duuuh évidemment que c'est du second degré pauv' con, dans cette célèbre interview avec Coluche il a dit blabla". demon1

MT

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages

Mammon Tobin a écrit

(dans le même genre, finis les débats sans fin sur l'alcool vs l'héroïne qui n'apportent rien et où l'on rabâche les mêmes arguments que nos ancêtres thread après thread big_smile )

Qu'est-ce-que l'on a pu en chier à  nos début, en prime de boire et de ne pas s'injecter nous étions jeunes...... C'est vrai que c'est un bonheur de voir tous les forums s'ouvrir et faire évoluer le regard entre usagerEs. smiley-gen013

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Mozelman a écrit

En revanche, je constate que tous ceux qui sont sortis de l'héroinomanie sont majoritairement des loques alcooliques et accrocs aux benzos les plus violents.

Ouai, et il y en a aussi beaucoup qui s'en sortent, même si ça leur prend des années.

Des ex héroïnomanes prendre des benzo? Non, sérieux, ça existe....surpris

Je n'en connais pas qui font cela... et d'ailleurs si je leur posais la question, je peux déjà  entendre leur voix me dire : Qu'est-ce que tu veux que ça me fasse un benzo? Voilà  ce qu'ils me répondraient, et moi non plus, pas du tout attiré par les benzo, sauf en cas de grosses angoisses... et insomnies. Ce qui doit arriver deux fois dans l'année.

Alors ton majoritairement, hein... aux chiottes.

Par contre je suis d'accord avec toi sur l'alcool, beaucoup vont s'enfoncer dans l'alcool après, mais ça peut ne durer qu'une période de quelques mois...

Dernière modification par Anonyme9404 (06 juin 2017 à  16:57)

 

avatar
Yeswecan homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2016
124 messages
C'est toujours délicat de mettre en concurrence les drogues puisqu'il y a différents usagers et donc différents usages.
En partant de mon expérience personnelle, je peux dire que l'alcool m'a permis de décrocher de la cocaine en douceur, si je puis dire, et que de la même façon le cannabis m'a permis d'arrêter cette période d'alcoolisation excessive.

Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Ne perdez pas votre temps. Écoutez la musique. Regardez la peinture. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer.
Écoutez votre bon plaisir.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages

mikykeupon a écrit

Qu'est-ce-que l'on a pu en chier à  nos début, en prime de boire et de ne pas s'injecter nous étions jeunes...... C'est vrai que c'est un bonheur de voir tous les forums s'ouvrir et faire évoluer le regard entre usagerEs. smiley-gen013

Tain c'est clair qu'on a eu des clash légendaires avec la bande à  Big' cool
On a du se battre contre la propagande
"M&M veulent nous laisser crever dans le caniveau, tant qu'ils auront leur merde de 8.6 légale (le diable dans une canette) ils seront contents à  ricaner en nous regardant nous shooter couvertes de sang.
Faut qu'ils respectent leurs aînés ces jeunes beatniks, parce que de tout façon c'est même pas des vrais junkies [genre c'est un club super select ^^] ils se shootent même pas ces gros n00bz lol git gud scrubs. 

Le thread de 2012, où la plupart de nos rivaux ont été vaincus au bout de (littéralement) 12 pages, grâce à  un soutient miraculeux d'une 20aine de "forumeurs neutres" qui ont débarqué en mode "y'en a marre de votre racisme anti-alcool, c'est une drogue comme une autre alors arrêtez de les rediriger systématiquement vers le forum des AA"

On a même réussit à  détruire le leader qui contrôlait la faction de Big' caché dans l'ombre, le sinistre papajumba yikes, même si certains murmurent qu'il rode encore sur le forum, à  présent en tant que membre respecté et grassement étoilé , et que ses convictions se sont un peu assouplies.

Place aux *hem* jeunes, car c'est la que Mascarpone et ses neo-anti-vin sont rentré dans le game fume_une_joint mais fut défait lors du dernier thread opiacé vs alcool de l'histoire de Psychoactif.

Ca y est, on avait gagné pour de bon, c'était un grand moment pour notre faction wine & wine

Nos petits-enfants trouveront ça plus intéressant que les histoires de guerres au corps à  corps avec des flingues , aucune finesse là  dedans...
MT

Reputation de ce post
 
J'adore ;-) ZP

Hors ligne

 

geosadak homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2017
304 messages

Yeswecan a écrit

C'est toujours délicat de mettre en concurrence les drogues puisqu'il y a différents usagers et donc différents usages.
En partant de mon expérience personnelle, je peux dire que l'alcool m'a permis de décrocher de la cocaine en douceur, si je puis dire, et que de la même façon le cannabis m'a permis d'arrêter cette période d'alcoolisation excessive.

Un transfert de dépendance quoi.

Concernant l'alcool, puisque je connais très bien le sujet, je pense que c'est plus traitre. Quand on prend de l'héro à  une fréquence élevée on sait qu'on finira dépendant physiquement. Et je parle pas de la dépendance psychologique qui peut être éclaire chez un mec un peu dépressif.

L'alcool c'est plus compliqué, c'est insidieux, on s'en rend vraiment pas compte. Et c'est tellement intégré. La grosse dépendance physique il faut franchement y aller, pas besoin de ça pour tout ruiner de ses organes internes.

M'enfin la codéine m'a beaucoup aidé à  arrêter l'alcool, mais quand j'ai vu à  quel point ça accroche surpris j'ai vite compris que les opiacés c'était pas pour moi qui soigne une dépression de fond à  la vinasse depuis plus de 10 ans.

Hors ligne

 

avatar
Yeswecan homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 07 Jan 2016
124 messages
Transfert de dépendance oui mais de manière temporaire car je ne fume plus quotidiennement de weed, voire même plus du tout.
De mon point de vue et uniquement tiré de mon expérience perso, c'est clair que je hiérarchise par ordre de puissance et accroche d'abord la c, après l'alcool et en dernier la beuh.
Quand j'ai arrêté ces substances c'était dans  cet ordre. Quand j'étais à  fond dans la c, je buvais pour oublier et en décrocher et après plusieurs semaines de dépendance psy à  l'alcool, j utilisais la beuh pour arrêter.

Soyez amoureux. Crevez-vous à écrire. Ne perdez pas votre temps. Écoutez la musique. Regardez la peinture. Lisez sans cesse. Ne cherchez pas à vous expliquer.
Écoutez votre bon plaisir.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
@mammon, maintenant quand je trouve le temps j'arrive même à  tenir une revue de presse alcoolique punk2

Hors ligne

 

the_seeker homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2013
64 messages
Je reviens un peu au sujet de base, vu qu'il a été déterré !
Je me pose aussi cette question en ce moment. Pas que ma consommation d'alcool soit vraiment problématique, mais récemment je me suis rendu compte que j'avais glissé allègrement vers les 2-3 binouzes ou verres de vins en rentrant chez moi après le taf. Et c'est vrai que ça s'insère assez malicieusement dans nos vies.

Ce qui est compliqué avec l'alcool c'est que socialement hyper accepté, voir "imposé" (gros guillemets hein !!). Je veux dire par là  qu'il y a tellement d'occasion de boire un coup que ça devient difficile de tout refuser sans broncher. Le petit verre de champagne pour le départ en retraite de machin, le petit coup après le boulot avec les collègue, l'anniversaire immanquable du copain, plus les innombrables soirées ou ça se la colle allègrement et où c'est difficile de regarder sans participer...
Sans compter tous ceux qui sont là  à  te dire "aller juste un verre, juste un petit coup pour me faire plaisir", ça devient presque malpoli de refuser... (d'où le "imposé" d'avant)

Je crois que là  aussi le geste et l'habitude ont un impact très fort. Aller En soirée sans boire, sans fumer et sans consommer quoi que ce soit, faut une bonne volonté quand même...
La question principale c'est "Comment tirer du plaisir sans substances psychoactive additionnelle ?"

Bref, si certains ont des conseils sur la manière dont ils ont remplacé l'alcool dans leurs soirées, qu'il les partage avec la communauté !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour ma part, j'essaie de m'investir un peu plus dans l'organisation des soirées, comme-ça j'ai un bon prétexte pour ne pas trop ma la mettre à  l'envers.

Hors ligne

 

the_seeker homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Nov 2013
64 messages
Oui c'est un bon début ! Moi aussi :) Mais bon pas toujours suffisant...
Non mais de toute façon je connais déja la réponse, c'est comme tout le reste, le moteur c'est la volonté !

Hors ligne

 

palfium homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
19 messages
Salut,
ton message est ambiguë car tu parles d'une consommation régulière qui s'insinue puis tu parles des soirées.
Quelle est ta priorité ?
Comment envisages-tu ton avenir avec l'alcool ?
Veux-tu simplement gérer ou arrêter ?
Tu es au stade de pré-intention, tu sais que l'alcool va finir par devenir un problème mais cela t'emmène encore du plaisir.
Il faut que tu prépares ta sortie, tu as le temps mais c'est le moment d'y penser.
Recentre-toi sur tes passions, tes envies, tes besoins, élargis ton cercle d'amis vers d'autres sphères sans renier personne.
Concentre-toi sur ta conso solitaire, si elle devient systématique tu pourras dire rapidement adieu aux soirées. Garde toi plutôt la possibilité de faire une teuf de temps en temps.
Amicalement

La dope fait mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans dope

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les pots de départs en entreprise sont de plus en plus rares... Ou alors, ils sont désormais sans alcool.

Par contre, j'émets des réserves quand je lis que l'alcool est " imposée ".

Ne crois-tu pas que c'est une façon de se déculpabiliser pour consommer ?

Pour ma part, je suis devenu diabétique voilà quelques mois et comme mon taux de sucre est déséquilibré dès que je commence à boire ne serait ce que du vin, j'ai totalement stoppé ma consommation.

Lorsque je refuse les verres, et que je demande du sans alcool ( vive le coca zéro ) sans mettre en avant ma maladie et mon abstinence est très bien acceptée socialement.

Pour ce qui est de l'alcool, j'ai tendance à penser que tant que sa consommation ne change pas le,quotidien de façon négative, que le comportement de l'usager reste sympa et que les résultats des prises de sang ne sont pas impacter, elle ne pose aucun soucis.

Ma femme se boit sa bouteille de vin à minima par soir, et ce depuis à minima 7 ans, et ce n'est franchement pas un soucis.

Elle a un travail, une vie sociale, des amis, est active  et... Son mari est aimant et attentionné ( et elle le lui rend bien ) et sa santé n'est pas dégradée par sa consommation ( si un jour cela arrivait, je pense qu'il sera temps de réfléchir ).

Bref, tout va bien, au grand damn des recommandations pour ce qui est de la consommation d'alcool.

Quand à tirer du plaisir sans ajout de substance psychotrope, j'ai tendance à penser que si la personne est " bien dans ses baskets ", a confiance en elle et se sent prête à faire la fête pour une soirée, il suffit de se laisser emporter par l'ambiance et par son désir de s'amuser pour que tout se passe le mieux du monde.

C'est ce que j'ai tendance à penser car pour ma.aprt, je suis un ours asocial qui est incapable de ne pas consommer de substance psycho active... Au niveau de l'exemple, il n'y a pas plus mauvais wink

Il faut néanmoins reconnaître que l'alcool, en plus d'être un très bon anxiolytique, est un très bon deshinibiteur ( pas sur de l'existence du mot, mais le sens y est ) à faible dose.


@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

palfium homme
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jul 2017
19 messages
Salut Reck,
malheureusement ce n'est pas si simple que ça.

Pour ton épouse, sa consommation a déjà commencé ses dégâts.

Il faut savoir qu'avec une telle conso, le pancréas reçoit une surdose de sucre qui le pousse à entrer en hypersécrétion d'insuline. Ainsi, les résultats de glycémie par analyse sont généralement bons ou très légèrement augmentés alors que la personne est déjà en pré-diabète. Or le pancréas a une capacité de production d'insuline limitée et ne se reconstitue pas. Ainsi, sans l'arrêt immédiat de la conso quotidienne, le pancréas va cesser sa production  et c'est diabète obligatoire. Comme je l'ai dit dans mon message précédent, il est encore temps de faire un choix, soit ne boire que de temps en temps, soit continuer, avec l'abstinence obligatoire à court terme et tout ce qui va avec.
La majeure partie des affections liées à l'alcool apparaissent lorsqu'il est trop tard.
Amicalement
L'homme est condamné à être libre.

La dope fait mieux passer les périodes sans argent que l'argent ne fait passer les périodes sans dope

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Changer son rapport à l'alcool ?
par Bitatchu69, dernier post 26 octobre 2021 par Rick
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Quelle est la définition d un comportement addictif
par Foutuecraving, dernier post 03 mars 2022 par Plotchiplocth
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Temps de changer les choses
par Jb4851, dernier post 21 décembre 2023 par Jb4851
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17614 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums